Problème avec vendeur et agence

gondorflo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2017 - 21 févr. 2017 à 14:39
gondorflo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2017 - 21 févr. 2017 à 16:18
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à vous de prendre le temps de lire mon témoignage et de, si possible, me donner quelques conseils et avis.

Voila mon histoire:

Avec ma compagne, nous souhaitons acheter une maison. Nous avons respectivement 27 et 28 ans et il s'agit de notre premier achat.

Nous avons fait une offre de 160 000 € pour une maison qui était au prix de 188 000 €. Nous avons estimé qu'il y avait beaucoup de travaux à faire (pas de cuisine, carreaux cassés sur la verrière, mauvaises finitions ect...). Le but était d'aboutir à une négociation aux alentours de 170 000 €. Le problème de cette maison est qu'elle est en vente depuis plus d'un an. Atypique et ayant quelques défauts, personne ne l'avait jusque là visité.

Notre problème est que nous avons senti, au moment de faire la proposition, que l'agent immobilier en charge de la maison n'y croyait pas beaucoup. Elle nous a demandé dans quel état étaient nos compte bancaires respectifs. Nous lui avons dit que nous étions souvent à découvert mais rien de bien méchant. Son visage s'est de suite fermé.

Après rendez vous avec un courtier, ce dernier nous a certifié que nos comptes étaient perfectibles mais pas catastrophiques, et qu'obtenir un prêt pour le moment serait bel et bien difficile. Il nous a conseillé d'attendre deux mois, histoire d'être sûr d'avoir un prêt. Sauf que nous sommes vraiment déterminés à avoir la maison et voulons donc faire une vente à terme avec deux mois de délais, ce qui nous permettrait de bloquer la maison, tout en étant sûr d'avoir le financement derrière.

Pendant ce temps là, l'agent immobilier a soumis notre offre au vendeur, offre qu'il a refusé, faisant une contre proposition à 183 000 €.

Rebondissement dans l'histoire, le père de ma compagne, originaire de la région, en a discuté avec un de ses amis. Et par le plus grand des hasards, le vendeur s'avère être un ami très proche de ce monsieur. Mon beau père, qui nous assiste fortement dans notre démarche, a donc pris le contact du vendeur. Ils se sont appelés plusieurs fois et on conclut par téléphone que la maison était la nôtre pour 170 000 €. Le vendeur a également précisé à mon beau-père que l'agent immobilier en charge de la maison et de notre proposition lui avait précisé que nous avions des comptes dans le rouge et que nous n'aurions probablement pas accès à un crédit.

Selon mon beau-père, l'agent immobilier n'a pas le droit de signifier au vendeur l'état de nos comptes bancaires. Il est vrai qu'une négociation peut difficilement aboutir en commençant par dire que l'acheteur potentiel n'aura pas accès à un prêt immobilier...

Le vendeur s'est donc rendu à l'agence pour leur signifier qu’il avait eu des contacts avec mon beau-père et qu’il voulait traiter directement avec nous. Il leur a proposé 500 € de dédommagement et leur a expliqué qu'il ne voulait plus payer les frais d’agence.

Le directeur de l'agence, que j'ai senti un peu en panique, et sentant ses frais d'agence s'éloigner, m'a directement contacté pour prendre un RDV. Selon lui, le vendeur ne veut pas descendre en dessous de 170 000 € net/vendeur. Il serait donc prêt à faire une vente à travers l’agence s’il touche dans tous les cas ses 170 000 € net/vendeur. L’Agence m’a expliqué qu’elle allait baisser ses frais et passer de 8 000 € à 6 500 €.

Egalement, l’Agence m'a bien fait comprendre qu’une vente sans eux pourrait conduire à un procès. Car selon eux, ils ont signé un mandat avec le propriétaire ou ils ont fixé les frais d’agence à 8 000 € et ils nous ont fait signer un papier lors de notre première visite de la maison. Je précise que cette maison est affichée dans trois agences immobilières de la ville.

Nous nous retrouvons donc dans une situation ou le vendeur et l'agence sont entrés en conflit. Et nos espoirs d'obtenir la maison pour 170 000 € s'amenuisent. Nous ne savons pas non plus qui croire dans cette histoire.

Sur le principe, nous ne sommes pas contre le fait de payer les frais d'agence, après tout, c'est elle qui nous a fait découvrir la maison et nous comprenons parfaitement que, tout comme nous, il faut bien que ces gens gagnent leur vie. En revanche, nous avons moyennement apprécié la négociation de l'agent et son comportement défaitiste.

Ce que nous aimerions savoir, c'est:

- Sommes-nous attaquables dans le cas ou nous achèterions la maison sans l'agence immobilière?

- L'agent immobilier en charge de la négociation avait-elle le droit de préciser au vendeur que nos comptes étaient dans le rouge et que nous n'aurions pas de prêt (ce qui est vrai dans l'immédiat mais pas si notre future proposition de vente à terme est acceptée)?

- Devons nous continuer à parler directement avec le vendeur, en sachant qu'il est en conflit avec l'agence?

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon long témoignage. J'attends avec impatience vos conseils et avis.

Cordialement,
Flo

3 réponses

Bonjour,

Le mieux est de voir ailleurs une autre maison.
La situation est conflictuelle et au risque de devoir vous retrouvez devant la justice avec l'agence et le propriétaire.
0
gondorflo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2017
21 févr. 2017 à 16:09
Bonjour Misha,
Merci pour votre commentaire.
Oui la situation est très conflictuelle.Le problème est que nous avons eu un vrai coup de coeur pour la maison. Nous allons avoir du mal à faire une croix dessus. Peut-être va-t-il falloir que nous nous alignons avec les frais d'agence inclus pour que tout le monde soit content.
Cordialement
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
21 févr. 2017 à 15:13
Bonjour,

Et un conseil, remettez vos comptes en ordre car un achat engendre pas mal de frais et comme dit Misha (que je salue au passage), voyez ailleurs car c'est le tribunal pour vous et le propriétaire.

Cordialement
0
Coucou Miss Louvanne ;)
0
gondorflo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2017
21 févr. 2017 à 16:04
Bonjour Louvanne,
Concernant nos comptes, ils sont désormais en ordre. Nous avions pas mal de découverts un peu idiots que nous aurions pu éviter en renflouant notre compte chèque avec notre livret A. Erreur que nous avons compris. Les mois de janvier et février sont nickels, il ne nous reste plus qu'à attendre le mois de mars.
Merci pour cette piqûre de rappel.
Cordialement
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
21 févr. 2017 à 15:48
bonjour
Vous ne pouvez pas contourner l'agence .Puisque elle vous a dit que le net vendeur accepté est 170000 et ses frais ramené à 6500 euros il vous faut donc 176500 euros pour acheter .A vous de voir si vos finances peuvent se le permettre .
Quant à l'attitude de l'agence il faut avouer que votre dossier est très limite et n'incite pas à l'optimisme.
0
21 févr. 2017 à 16:18
Bonjour relou,
Je suis peut-être un peu naïf, mais l'attitude de l'agence me parait déplacée car au final, même si nous ne pouvons pas avoir de prêt dans l'immédiat, nous mettons tout en oeuvre de notre côté pour acheter la maison le plus rapidement possible. Dans tous les cas, l'agence aurait été gagnante et nous n'aurions pas eu ce sentiment désagréable de ne pas être pris au sérieux. Je comprends bien que le quotidien des agences immobilières est souvent d'avoir à faire à des gens qui s'engagent puis se désistent et donc que la méfiance est de mise mais dans notre cas précis, c'est rageant car nous sommes sûrs de nous, en plus d'être très motivés.
En lisant les autres commentaires, je pense comme vous que nous allons devoir nous aligner en incluant les frais d'agence pour éviter d’avoir des problèmes.
Merci pour votre franchise en tout cas.
Cordialement
0