Bagarre entre deux chiens

Jenny - Modifié par Jenny le 16/02/2017 à 22:37
 Jenny - 17 févr. 2017 à 21:47
Bonsoir,

En fin de promenade ce matin, le collier de ma chienne a cédé sous la tension exercée par celle-ci, énervée par une chienne en chaleur aboyant en notre direction.
Cette dernière se trouvait dans un jardin clôt (aux premiers abords) mais ma chienne est parvenue à se glisser sous le grillage (poussé par l’autre chienne) avant que je ne la rattrape.
Il y a eu bagarre entre les 2, qui est responsable de quoi ?

L’autre maître est sorti en entendant le raffut, il a fait rentrer sa chienne puis il a ouvert son portail pour que je récupère la mienne.
Je lui ai bien sur laissé mes coordonnées et je suis venue aux nouvelles un peu plus tard.
Pas de gros bobos apparents sur le moment pour nos deux chiennes.

L’autre maître a finalement emmené sa chienne chez le vétérinaire une heure et demi après.
Bilan pour elle : pas d’opération, pas de points de suture, juste des antibiotiques et des anti-douleurs prescrits après les « soins » réalisés sous anesthésie générale pour les petits trous superficiels sur le corps.

J’ai également été voir un vétérinaire (différent).
Bilan pour la mienne : pas d'opération non plus, pas d’anesthésie générale (juste un cachet pour l'assommer un peu le temps des soins), un antiseptique pour les petits trous superficiels sur le corps et un autre antiseptique buccal pour ses plaies situées sur la gencive supérieure et dans la chair de sa babine (dont une qui est plus profonde que les autres – on y voit bien la chair de la muqueuse – mais pas de points de suture possibles à cet endroit).

Qui doit payer quoi ? Et est-ce que l’anesthésie générale de l’autre chienne aurait pu / due être évitée ?

J'ai une assurance responsabilité civile (chien non categorisé) et ma chienne est bien sur à jour de ses vaccins (rage y compris). En revanche, l’autre chienne a dépassé le rappel de 4 mois et elle n’était pas vacciné contre la rage (non obligatoire il me semble).
Mon vétérinaire m’a informé de tests antirabique à faire (apparemment obligatoires en cas de morsures - même entre chiens) mais l’autre vétérinaire a dit que ce n’était pas obligatoire et inutile car pas de morsure sur humain.
Faut-il les faire ? Et si oui, qui doit les payer ?

Merci d’avance de votre aide.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Je ne comprend pas trop, ça parait assez logique... Votre chien est rentré dans une propriété privée pour agresser un autre chien. Tous les frais son pour vous. (ou votre assurance !)

"énervée par une chienne en chaleur aboyant en notre direction
parvenue à se glisser sous le grillage (poussé par l’autre chienne)
un jardin clôt (aux premiers abords)"

Vous pouvez chercher des excuses, c'est à vous de tenir votre chien.

Bonne journée
0
Je ne cherche pas d'excuses, je relate juste les faits, tels qu'ils se sont déroulés afin qu'on puisse me répondre au plus juste.

Merci pour votre réponse mais elle n'est pas très constructive et incomplète face à mes questions.

Bonne journée également.
0
Utilisateur anonyme > Jenny
17 févr. 2017 à 08:02
Bonjour,

La réponse de Komar est pertinente.
En matière de responsabilité civile, le fait générateur est très important. Or ce fait est la perte de contrôle de votre chien qui, de ce fait, s'est introduit dans une propriété privée.

Les autres questions sont superfétatoires, surtout quand vous posez sur un site juridique des questions de médecine vétérinaire.

Cordialement
1
Jenny > Utilisateur anonyme
17 févr. 2017 à 21:47
Pertinente quant à la question sur la responsabilité mais pas très objective en fin de message : "vous pouvez chercher des excuses".

A savoir, je ne nie pas une responsabilité certaine me concernant puisque mon chien a échappé à mon contrôle direct au moment où son collier à cédé. Si je cherchais des excuses ou à me dérober quant à l'événement, je n'aurai pas laissé mes coordonnées au propriétaire de l'autre chien (alors qu'il ne me les avait pas demandées).

Difficile d'obtenir des réponses objectives à mes interrogations...... Je n'ai jamais vécu cette situation et je ne connais pas bien le cadre légal afférent. A la vue de ces deux réponses, je déplore un manque de sérieux de ce moyen d'échange, relatif à la subjectivité des 2 seules réponses obtenues aujourd'hui. C'est bien dommage pour un site tel que celui-ci......

Concernant mon post, il y a une seule question à la limite entre la médecine vétérinaire et le domaine juridique ; elle concerne l'anesthésie. Je m'interroge sur la légalité de ce choix par le vétérinaire.

Enfin, les 2 dernières questions, succintes, sont relatives au test antirabique (obligatoire ou non ?). Elles relèvent bien du domaine juridique puisque dans certains cas (ex : morsure sur l'humain) ce test est imposé par la loi française.
0