A voir également:
- Loi chien propriété privée
- Loi elan - Guide
- Loi alur - Guide
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Chiens des voisins sur ma propriété - Forum Voisinage
- Mon chien a tue un autre chien que faire ✓ - Forum Justice
1 réponse
Bonjour,
Je ne comprend pas trop, ça parait assez logique... Votre chien est rentré dans une propriété privée pour agresser un autre chien. Tous les frais son pour vous. (ou votre assurance !)
"énervée par une chienne en chaleur aboyant en notre direction
parvenue à se glisser sous le grillage (poussé par l’autre chienne)
un jardin clôt (aux premiers abords)"
Vous pouvez chercher des excuses, c'est à vous de tenir votre chien.
Bonne journée
Je ne comprend pas trop, ça parait assez logique... Votre chien est rentré dans une propriété privée pour agresser un autre chien. Tous les frais son pour vous. (ou votre assurance !)
"énervée par une chienne en chaleur aboyant en notre direction
parvenue à se glisser sous le grillage (poussé par l’autre chienne)
un jardin clôt (aux premiers abords)"
Vous pouvez chercher des excuses, c'est à vous de tenir votre chien.
Bonne journée
17 févr. 2017 à 07:10
Merci pour votre réponse mais elle n'est pas très constructive et incomplète face à mes questions.
Bonne journée également.
17 févr. 2017 à 08:02
La réponse de Komar est pertinente.
En matière de responsabilité civile, le fait générateur est très important. Or ce fait est la perte de contrôle de votre chien qui, de ce fait, s'est introduit dans une propriété privée.
Les autres questions sont superfétatoires, surtout quand vous posez sur un site juridique des questions de médecine vétérinaire.
Cordialement
17 févr. 2017 à 21:47
A savoir, je ne nie pas une responsabilité certaine me concernant puisque mon chien a échappé à mon contrôle direct au moment où son collier à cédé. Si je cherchais des excuses ou à me dérober quant à l'événement, je n'aurai pas laissé mes coordonnées au propriétaire de l'autre chien (alors qu'il ne me les avait pas demandées).
Difficile d'obtenir des réponses objectives à mes interrogations...... Je n'ai jamais vécu cette situation et je ne connais pas bien le cadre légal afférent. A la vue de ces deux réponses, je déplore un manque de sérieux de ce moyen d'échange, relatif à la subjectivité des 2 seules réponses obtenues aujourd'hui. C'est bien dommage pour un site tel que celui-ci......
Concernant mon post, il y a une seule question à la limite entre la médecine vétérinaire et le domaine juridique ; elle concerne l'anesthésie. Je m'interroge sur la légalité de ce choix par le vétérinaire.
Enfin, les 2 dernières questions, succintes, sont relatives au test antirabique (obligatoire ou non ?). Elles relèvent bien du domaine juridique puisque dans certains cas (ex : morsure sur l'humain) ce test est imposé par la loi française.