Reconnaissance de dette pour bien immobilier

lilou7512 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017 - Modifié le 31 juil. 2018 à 15:59
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 16 févr. 2017 à 19:07
Bonjour,
Je vis avec un homme qui a 3 enfants, moi j'en ai 1, et nous n'avons pas d'enfant ensemble.
Nous envisageons de nous marier dans l'année à venir, et pensons faire un contrat de mariage pour nous proteger ainsi que nos enfants.
Depuis que j'ai vendu ma maison pour m'installer chez lui, ( il est propriétaire de sa maison ), il me demande de payer la moitié de son crédit, à savoir 550 euros.
Est il possible de faire une reconnaissance de dette dans le contrat de mariage, ce qui me permettrait de ne plus payer à fond perdu.
Est ce que cela vous semble injuste de vouloir faire une reconnaissance de dette ??
Nous nous étions renseignés pour un rachat d'une partie de sa maison, mais cela coûtait très cher.
Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

Comprends pas... depuis 1 an vous n'êtes toujours pas allée voir un notaire ?
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6996790-famille-recomposee-qui-paye-quoi

Oui c'est juste que vous fassiez quelque chose pour vous protéger, et protéger votre enfant, mais pas seulement pour les dettes : il vous faut aussi l'assurance que vous aurez un usufruit sur la maison si vous tombez veuve (sinon, selon l'origine de la maison, vous n'aurez qu'un droit d'usage ou bien rien du tout).

Par contre vous aviez aussi récupéré de l'argent de la vente de votre maison. Il s'agit de voir aussi ce qu'il va devenir lorsque vous serez mariée : s'il tombe dans la communauté les 3 enfants de votre futur vont se régaler quand vous décèderez....

Voyez un notaire, ET SEULE dans un premier temps (votre mari paraît très intéressé par les choses matérielles.... ! et un peu manipulateur peut-être ?)
0
lilou7512 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017
16 févr. 2017 à 16:55
Concernant la vente de ma maison, pas d'inquietude, car nous ferons un contrat de mariage pour definir ce qui est à lui et ce qui est à moi.
La problèmatique, c'est que je paye la moitié d'un crédit immo, et je n'en verrai pas la couleur s'il décide de la vendre.
C'est vrai aussi que si je vivais seule, il faudrait bien que je me loge, que je paye une location.
Je pense qu'il a peur d'être lésé, peur que je me fasse de l'argent alors que lui il paye le crédit immo.
Nous avions vu un notaire il y a un an, pour que je rachète 1/4 de la maison, mais les frais engendrés étaient beaucoup trop élevés, donc je prefere faire autrement, par exemple une reconnaissance de dette.
0
Utilisateur anonyme > lilou7512 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017
Modifié par Clash64 le 16/02/2017 à 19:04
Cette maison appartient uniquement à votre futur ? ou bien fait-elle partie de la succession de son ex ? ou d'un partage pas encore fait ?

La problèmatique, c'est que je paye la moitié d'un crédit immo, et je n'en verrai pas la couleur s'il décide de la vendre.
C'est vrai aussi que si je vivais seule, il faudrait bien que je me loge, que je paye une location.
Je pense qu'il a peur d'être lésé, peur que je me fasse de l'argent alors que lui il paye le crédit immo.

Voui...
Les temps ont bien changé tout de même...
Où est l'amour dans ce fatras d'intérêts bien pesés...?
Lui aussi devrait continuer à payer son crédit s'il n'avait pas trouvé une bonne poire pour le partager avec lui ! On dirait qu'il fait de la colocation plutôt qu'une famille !
Et où est la confiance...?
Je sais bien que ce n'est pas du droit mais ça fait quand même un peu froid dans le dos...

je prefere faire autrement, par exemple une reconnaissance de dette.
Et cette reconnaissance de dettes, vous la faites avec ou sans la plus-value que prendra la maison grâce à vos bons soins ?
0