Désagréments divers

Miell Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017 - 15 févr. 2017 à 14:21
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 15 févr. 2017 à 15:34
Bonjour,

J'ai intégré un appartement en octobre que j'ai acheté dans le neuf.
J'exerce également ma profession libérale dans le paramédical et reçois donc de la patientèle.

1) L 'accès aux appartements se fait via un ascenseur à code et/ ou par une porte menant à un escalier, qui si on la claque violemment, se ferme à clef.
D'après les juristes de l'ADIL, ce n'est pas légal, puisqu'en cas d'incendie, les pompiers ne pourront pas accéder rapidement aux étages, et en plus, les copropriétaires seraient <souligne>collectivement responsable. Par ailleurs, mes patients sont obligés de prendre l'ascenseur (qui est régulièrement en panne) pour un étage. Certains ne peuvent ou ne veulent pas le prendre.
Existe-il une loi pouvant appuyer le fait que cette porte ne doit pas être condamnée ?
Et comment faire lorsque l'ascenseur est en panne pour garantir l'accès à mes patients, puisque je suis obligée de descendre leur ouvrir la porte en pleine consultation.

2) Certains copropriétaires branchent leur hotte sur la VMC, ce qui est formellement interdit.
Le syndic (nommé par le promoteur) a simplement affiché un mot dans l'entrée. Les odeurs ne persistent pas mais le fait que certains résidents (asiatiques) aient pu le faire est inquiétant et ne garantie en rien qu'ils ne recommenceront pas un jour ou l'autre. Est-ce qu'il faut faire une lettre au promoteur et au syndic, en soumettant l'idée que ce désagrément est peut-être causé par une mauvaise installation, en actionnant la garantie de parfait achèvement ?

3) les copropriétaires juste au-dessus de mon appartement n'ont semble-t-il pas fait poser d'isolant sous leur carrelage, ce qui engendre une nuisance sonore. Cette nuisance est moindre depuis que le syndic leur a fait passer un mot leur demandant de mettre des tapis. Mais comment m'assurer que ce bruit ne persistera pas à l'avenir, et j'entends toujours marcher, parler, tomber, etc. La encore, faut-il actionner la garantie de parfait achèvement, avant de me lancer dans une procédure judiciaire avec le voisin ? Je précise que ces personnes ne parlent pas le français.

Je précise que comme le syndic a été nommé par le promoteur, il ne bouge pas, et n'agit pas, seules des affiches sont accrochées dans le hall.

Je vous remercie pour vos réponses.

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600
Modifié par Poisson92100 le 15/02/2017 à 14:42
Bonjour

Bienvenue en copropriété !

1) J'espère pour vous que le RdC autorise l'usage professionnel et la réception de clients !

Pour l'escalier il doit permettre une sortie sans problème mais rien n'interdit une fermeture de l 'extérieur (les pompiers défonceront ils savent faire)- la sécurité est à ce prix et si vous vouler faire ouvrir vous vous heurterez à ceux qui craignent les vols, agressions etc

A la rigueur payer une 2eme porte à votre étage (à vos frais) et négocier l'ouverture de celle du rdc

vous pouvez tjs faire inscrire accès par l'escalier à votre prochaine AG et la majorité tranchera

2) pour ce point demandez au syndic de faire appliquer le RdC voire demander une résolution à la prochaine AG

3) le promoteur a construit suivant le descriptif prévu et je doute que le RDC n'ai pas les même prestations carrelages que le 1er étage.
En tout état de cause aucun recours de votre part des lors qu'ils font un usage normal- il va falloir vous y habituer
0
Miell Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017
15 févr. 2017 à 15:13
Merci pour votre réponse.

Bien sûr que le règlement autorise l'installation d'un professionnel libéral.

Je n'ai pas de problème d'accès à mon étage, et je ne comprends pas le but de créer une 2ème porte. C'est la porte du RDC qui coince.

Sinon, non le promoteur n'a pas installer le carrelage, le copropriétaire a fait installer le carrelage une fois le bien livré ! Donc rien ne garantie qu'il a bien fait poser un isolant. Le syndic lui aurait demandé de fournir la facture, ce qu'il n' a pas fait. Il y a donc de fortes chances pour qu'il n'en ait pas fait poser, c'est moins cher !
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600
15 févr. 2017 à 15:34
"n'ai pas de problème d'accès à mon étage, et je ne comprends pas le but de créer une 2ème porte. C'est la porte du RDC qui coince."

La 2eme porte permettrait de maintenir la sécurité que les occupant peuvent exiger tout en laissant un accès libre RDC vers 1er

"Le syndic lui aurait demandé de fournir la facture" demande abusive qui ne mènera à rien - les tapis c'est mieux !
0