Partage terrain
met_dru
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2017
-
14 févr. 2017 à 21:43
;; - 15 févr. 2017 à 18:04
;; - 15 févr. 2017 à 18:04
A voir également:
- Succession terrain familial
- Supplément familial de traitement 2024 - Guide
- Quotient familial 2024 - Guide
- Complément familial 2024 - Guide
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Prix terrain agricole - - Achat-Vente
8 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
15 févr. 2017 à 08:21
15 févr. 2017 à 08:21
N' a-t-il pas un devoir de conseil ?
Il l'a certainement fait.
Mais il n'y a pas plus sourd que celui ne voulant pas entendre.
Votre soeur, "droite dans ses bottes", se moque du chemin d'accès qui n'est qu'une "servitude" due et à prévoir dans l'acte .
si oui comment l'obliger à nous répondre ?
S'il ne passe pas l'acte, vous lui reprochez son silence.
Et s'il dresse cet acte sans créer obligatoirement cette servitude , il a un procès sur le dos en perspective.
Il aura engagé sa responsabilité professionnelle en créant une situation conflictuelle entre celle devant bénéficier d'une servitude de passage et vous le débiteur de cette servitude.
Votre notaire a fait son choix qui est simple :
"Quand vous serez d'accord, vous reviendrez me voir".
Votre soeur, "droite dans ses bottes", se moque du chemin d'accès qui n'est qu'une "servitude" due et à prévoir dans l'acte .
si oui comment l'obliger à nous répondre ?
S'il ne passe pas l'acte, vous lui reprochez son silence.
Et s'il dresse cet acte sans créer obligatoirement cette servitude , il a un procès sur le dos en perspective.
Il aura engagé sa responsabilité professionnelle en créant une situation conflictuelle entre celle devant bénéficier d'une servitude de passage et vous le débiteur de cette servitude.
Votre notaire a fait son choix qui est simple :
"Quand vous serez d'accord, vous reviendrez me voir".
chevam
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2017
14 févr. 2017 à 21:55
14 févr. 2017 à 21:55
Bonjour,
Faite très attention sur les législations avec le chemin après il faudrait avoir un plan du terrain pour voir si cela peux causer un problème. Ne vous pressez pas dans votre décision et je vous conseil de prendre un autre notaire pour vous ( le tarif reste le même mais divisé en 2) sa vous permettra d'avoir un 2ème avis sans surcout financier.
Cordialement
Faite très attention sur les législations avec le chemin après il faudrait avoir un plan du terrain pour voir si cela peux causer un problème. Ne vous pressez pas dans votre décision et je vous conseil de prendre un autre notaire pour vous ( le tarif reste le même mais divisé en 2) sa vous permettra d'avoir un 2ème avis sans surcout financier.
Cordialement
N' a-t-il pas un devoir de conseil ?
parole d'honneur : il nous a demandé de contacter un géomètre pour faire l'arpentage c'est tout!!
parole d'honneur : il nous a demandé de contacter un géomètre pour faire l'arpentage c'est tout!!
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
15 févr. 2017 à 09:39
15 févr. 2017 à 09:39
il nous a demandé de contacter un géomètre pour faire l'arpentage c'est tout!!
Le débat n'est pas là.
Bien évidemment qu'une division de parcelle entraîne l'intervention d'un géomètre-expert.
Il est sur la question de l'enclavement de l'une des 2 parcelles suite à cette division.
Comment va y accéder le propriétaire du fonds dominant ?
Par hélicoptère ?
Soit la parcelle est partagée longitudinalement et chacun à son accès indépendant à la voie publique.
Soit elle l'est latéralement, obligatoirement le fonds servant sera débiteur d'un droit de passage au bénéfice du fonds dominant.
C'est élémentaire.
Et le géomètre-expert va soulever le problème.
Votre soeur devra changer son fusil d'épaule !
Le débat n'est pas là.
Bien évidemment qu'une division de parcelle entraîne l'intervention d'un géomètre-expert.
Il est sur la question de l'enclavement de l'une des 2 parcelles suite à cette division.
Comment va y accéder le propriétaire du fonds dominant ?
Par hélicoptère ?
Soit la parcelle est partagée longitudinalement et chacun à son accès indépendant à la voie publique.
Soit elle l'est latéralement, obligatoirement le fonds servant sera débiteur d'un droit de passage au bénéfice du fonds dominant.
C'est élémentaire.
Et le géomètre-expert va soulever le problème.
Votre soeur devra changer son fusil d'épaule !
je peux donc demander de faire échange de parcelles entre les deux?
de plus il nous demande de signer une feuille où il est écrit :
pour chacune de nous deux une partie du terrain ( section B.....) et a divisé la valeur totale par 2.
il n'y a donc pas de précision
de plus il nous demande de signer une feuille où il est écrit :
pour chacune de nous deux une partie du terrain ( section B.....) et a divisé la valeur totale par 2.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
15 févr. 2017 à 09:54
15 févr. 2017 à 09:54
je peux donc demander de faire échange de parcelles entre les deux?
Il n'y a rien à échanger puisque les nouvelles parcelles ne sont pas encore créées ni attribuées.
Si vous modifiez votre projet d'attribution, le problème de l'accès se posera quand-même, mais le propriétaire du fonds servant ne sera plus le même.
Comment y aurait-il une précision puisque la division de la parcelle actuelle va créer 2 nouvelles dotées chacune d'une référence cadastrale encore inconnue à l'heure actuelle.
Il n'y a rien à échanger puisque les nouvelles parcelles ne sont pas encore créées ni attribuées.
Si vous modifiez votre projet d'attribution, le problème de l'accès se posera quand-même, mais le propriétaire du fonds servant ne sera plus le même.
Comment y aurait-il une précision puisque la division de la parcelle actuelle va créer 2 nouvelles dotées chacune d'une référence cadastrale encore inconnue à l'heure actuelle.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
met_dru
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2017
15 févr. 2017 à 10:04
15 févr. 2017 à 10:04
précision le terrain total mesure 44 m sur 65
si on coupe les 65 m en deux la servitude s'impose
si on coupe les 44 m en 2 chacun a accès au chemin donc plus de servitude
je pense proposer cette solution qu'est ce qui peut gêner la 2eme possibilité?
merci
si on coupe les 65 m en deux la servitude s'impose
si on coupe les 44 m en 2 chacun a accès au chemin donc plus de servitude
je pense proposer cette solution qu'est ce qui peut gêner la 2eme possibilité?
merci
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
15 févr. 2017 à 10:39
15 févr. 2017 à 10:39
qu'est ce qui peut gêner la 2eme possibilité?
L'attitude rigide de votre soeur.
L'attitude rigide de votre soeur.
met_dru
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2017
15 févr. 2017 à 11:35
15 févr. 2017 à 11:35
merci pour votre aide , je vais aller voir du côté du notaire qui instruit la succession et mon notaire personnel à qui je vais demander de m'assister
met_dru
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2017
15 févr. 2017 à 14:08
15 févr. 2017 à 14:08
j'ai oublié de vous dire que nous sommes 4
pouvons nous ma sœur et moi faire partager par un géomètre un bien qui est encore en indivision ,
même question avec les 2 autres ( ils doivent partager un autre bien en 2aussi en indivision
jusque là rien n'a été signé pour finaliser l'accord des uns et des autres par groupes de 2.
pouvons nous ma sœur et moi faire partager par un géomètre un bien qui est encore en indivision ,
même question avec les 2 autres ( ils doivent partager un autre bien en 2aussi en indivision
jusque là rien n'a été signé pour finaliser l'accord des uns et des autres par groupes de 2.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
15 févr. 2017 à 16:52
15 févr. 2017 à 16:52
j'ai oublié de vous dire que nous sommes 4
Vous faites ce que vous voulez :
-rester tous 4 dans l'indivision ;
-2 acquièrent une parcelle aux 2 autres, la font diviser et s'attribue chacun l'une des 2 nouvelles parcelles.
Toutes les formules sont adaptables aux intentions de tous, l'essentiel est que tout se déroule dans l'harmonie avec l'accord des 4..
Dans un partage tout est basé sur le consensus.
Vous faites ce que vous voulez :
-rester tous 4 dans l'indivision ;
-2 acquièrent une parcelle aux 2 autres, la font diviser et s'attribue chacun l'une des 2 nouvelles parcelles.
Toutes les formules sont adaptables aux intentions de tous, l'essentiel est que tout se déroule dans l'harmonie avec l'accord des 4..
Dans un partage tout est basé sur le consensus.
Bonjour
Lorsque l'on divise un terrain, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres, dont particulièrement les dimensions des façades obtenues qui, selon le cas, ne s'adaptent pas toujours à tel ou tel projet de construction. il est possible que votre soeur, compte tenu de son choix, ait pensé à cela car 44/2 cela peut faire une façade un peu étroite.......tout dépend de la configuration des lieux.
Lorsque l'on divise un terrain, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres, dont particulièrement les dimensions des façades obtenues qui, selon le cas, ne s'adaptent pas toujours à tel ou tel projet de construction. il est possible que votre soeur, compte tenu de son choix, ait pensé à cela car 44/2 cela peut faire une façade un peu étroite.......tout dépend de la configuration des lieux.