Comment récupérer les clés de mon bien ?

Pome37 Messages postés 2 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Suite à une succession, me voilà propriétaire d'un bien immobilier.
Problème, c'est un autre héritier qui est en possession des clés (alors qu'il n'a aucun droit sur ce bien, chaque héritier ayant eu un bien immobilier different).
Je ne peux joindre la personne en possession du trousseau de clés, en plus nous ne sommes pas en bons termes.
Le notaire me dit de me débrouiller avec l'autre héritier pour obtenir les clés, il refuse d'intervenir ou de faire l'intermédiaire.
Que me reste-t-il comme possibilité ?
Merci par avance de vos conseils.

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Que me reste-t-il comme possibilité ?
De faire intervenir un serrurier et changer les serrures.
Ce n'est pas sur ce forum que trouverez la clé de votre problème.
8
Pome37 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour votre réponse (et votre jeu de mot ; -) ). J'avais en effet envisagé cette possibilité, que je garde en dernier recours, n'étant pas sur place pour couronner le tout.
Je trouve toutefois étonnant que le notaire règle tous les détails de la succession, sauf celui des clés, qui sont donc confié à quelqu'un qui n'est pas le propriétaire.
0
Utilisateur anonyme

Le notaire n'est pas gendarme... il n'est pas non plus juge... il ne s'occupe pas des brouilles familiales, et ce n'est sans doute pas lui qui a remis les clefs à la mauvaise personne.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Le notaire a un rôle purement "administratif".

Là, il s'agit d'un conflit d'ordre privé, hors succession, quand bien même c'est suite à un décès que vous êtes propriétaire du bien.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Merci pour votre réponse (et votre jeu de mot ; -) ).
Ce jeu de mots a un autre sens que vous ne semblez pas avoir perçu.
Ici, vous êtes sur un forum juridique et fiscal.
Vos ennuis de famille ne sont pas de sa compétence..
0
Sylvie

bonjour Condorcet,
Je pense que Pome37 voulait juste des précisions sur la procédure, sur le rôle du notaire et savoir si cela entrait dans sa compétence.
Il suffisait peut être juste de lui dire de se rapprocher d'un conseil si cela dépasse la compétence du site.
il est vrai que chacun doit connaître les lois, mais les méandres sont parfois si surprenantes et l'interprétation faite en fonction de tel ou tel esprit donne des résultats contraires.
Cordialement
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328 > Sylvie

@Sylvie
Je pense que Pome37 voulait juste des précisions sur la procédure,
Il ne faut pas exagérer quand-même.

D'autres ont répondu :
"Le notaire n'est pas gendarme... il n'est pas non plus juge... il ne s'occupe pas des brouilles familiales, et ce n'est sans doute pas lui qui a remis les clefs à la mauvaise personne."

"Là, il s'agit d'un conflit d'ordre privé, hors succession, quand bien même c'est suite à un décès que vous êtes propriétaire du bien".

Et ma réponse est juridiquement efficace.
Tous sont dans l'indivision.
Tous ont le libre accès dans les lieux.
Si l'un d'eux l'interdit en conservant les clés, le suivant peut parfaitement changer la serrure.
Si les uns et les autres ne sont pas capables de régler leurs problèmes internes, ce n'est pas de l'extérieur que la secours viendra.
0