Lesé par un avocat - recours

orleans45000 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017 - Modifié par BmV le 11/02/2017 à 18:14
BmV Messages postés 90611 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 - 12 févr. 2017 à 12:14
Bonjour,

Ce message se veut être un coup de gueule contre une avocate qui m’a lésé et un appel à l’aide.

Si vous n'êtes pas en mesure de lire un texte de plus de deux lignes et de vous concentrer environ 2 minutes pour lire un texte, passez votre chemin et épargnez-moi vos commentaires 'oh, c'est trop long'.


Voici les faits.

Suite à un licenciement, j’ai fait appel à cette avocate d’Orléans pour me représenter et assurer ma défense au Conseil des Prud’hommes.

Lors du premier rendez-vous (non facturé, mais voyez plus loin dans mon récit), j’ai expliqué la situation. Elle s’est contentée d’écouter et m’a indiqué que la première étape serait la saisine du Conseil des Prud’hommes et que cela n’était qu’une formalité, que ça ne prendrait que quelques jours.
Malheureusement, à partir du moment où j’ai signé la convention d’honoraires, les promesses de cette avocate se sont envolées.

Par ailleurs, j’avais remis au moment de la signature de la convention, un dossier complet, construit, avec entre autres un récit de mon affaire comportant des renvois aux pièces jointes numérotées, une chronologie en deux pages avec les dates et événements clef. J’avais préparé au maximum mon dossier pour faciliter son étude. Je ne venais pas avec les mains dans les poches.

Alors que ça ne devait prendre que quelques jours, et que je n’avais plus de nouvelles d’elle, j’ai relancé mon avocate au bout de 2 de mois.
Entre temps, je lui avais envoyé de rares mails pour poser des questions ou signaler des événements importants : je n’ai jamais eu le moindre retour. Tout comme elle ne m’a jamais contacté spontanément pour avoir un éclaircissement.
Étonnamment, lorsque j’ai appelé pour relancer, l’assistante, hésitante, m’a indiqué après quelques minutes que le projet de saisine était sur son bureau et que je l’aurais pour le lendemain.

Le lendemain, je recevais par mail, en fin de journée, ce fameux projet de saisine. Avec en cadeau, une facture d’un seul montant, 360€ (je suis en recherche d’emploi et ce montant n’est pas négligeable pour moi), où en seul libellé il était inscrit : « Rendez-vous du xx/xx/2016 - Etude pièces et rédaction saisine CPH ». Alors qu’il n’avait jamais été question que le premier rdv soit facturé ! J’ai réagis à cela en rappelant ce point. Elle n’a pas contesté. Et pour l’étude des pièces et la rédaction de la saisine CPH, quand on voit le torchon qu’elle m’a remis, elle ne manque pas de culot.

En effet, qu’elle ne fut pas ma surprise de constater que ce projet de saisine était truffé de grossières erreurs !

Ainsi, le nom de la convention collective était par exemple faux, tout comme le salaire de référence, le montant des indemnités conventionnelles (pourtant simple à calculer en prenant en référence la convention collective très claire à ce sujet). Un rappel de salaire pour des heures supplémentaires (plus de 10K€) carrément omis. De plus, un élément très important de mon affaire correspondant à une durée se voyait transformé en heures au lieu de jours (avec la même valeur numérique). Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive…

Stupéfait et profondément déçu, j’ai rappelé son secrétariat alors pour demander un rdv afin que l’on reprenne ensemble ce projet de saisine.

Quasiment un mois de plus d’attente. Et quand je l’ai rencontrée, elle ne s’est à aucun moment excusée ni expliquée comment on pouvait faire de telles erreurs. Elle s’est contenté de souligner les corrections à apporter et m’a indiqué qu’elle corrigeait dans la foulée et que je recevrais dans la semaine la version finale du projet de saisine.

Sauf qu’au bout d’un mois : rien ! Face à cette désinvolture, j’ai dessaisi en urgence cette avocate par lettre recommandée avec accusé de réception. Je parle d’urgence, car cela faisait près de 5 mois que je l’avais initialement contacté et que la saisine n’avait toujours pas eu lieu. Pire, j’apprenais par un site officiel, que la procédure de saisine du Conseil des Prud’hommes allait changer au 01/08/2016 et qu’alors, son projet de saisine ne serait même plus suffisant.

En recevant mon recommandé, cette avocate a alors retrouvé sa plume, mais non pas pour expliquer comment elle avait pu faire preuve d’aussi peu de diligence et présenter ses excuses, mais pour cracher un venin, une arrogance scandaleuse. J’avais bien fait alors de couper court à notre relation. J’avais fait une mauvaise pioche.
J’ai saisi le Bâtonnier de l’Ordre d’Orléans pour demander le remboursement de ces 360€ au vu de l’absence réelle de prestation et que cette avocate, qui ne mérite pas d’être au Barreau, reçoive une sanction disciplinaire.

Celui-ci a répondu par un courrier très bref, dénué de toute argumentation et donnant raison, à ma grande stupéfaction, à cette avocate négligente.
Il indique que les 360€ sont légitimes au regarde de : « premier rendez-vous + projet de saisine + second rendez-vous ». Une blague ? Le premier rendez-vous ne devait pas être facturé. Le projet de saisine, il parle de ce torchon inexploitable ? Et le second rendez-vous, ce n’était pas pour me conseiller, mais pour lui montrer toutes ses lamentables erreurs.
De plus, pas un mot de sa part au sujet de la négligence manifeste de cette avocate et d’une éventuelle sanction disciplinaire.

Je lui ai alors retourné un courrier en lui faisant part de mon grand étonnement et en soulignant qu’il était taisant sur la cette négligence de sa consoeur et que concernant le montant versé, les arguments de l’avocate étaient infondés.
Qui accepterait de payer son garagiste si celui-ci vous retournait votre voiture sans l’avoir réparée (malgré une panne connue et facilement réparable) et peu importe le temps qu’il prétend avoir passé dessus ? Madame l’avocate ? Monsieur le Bâtonnier ?
Il a répondu par un nouveau courrier tout aussi bref et fuyant que le premier.

Par ailleurs, dans mes deux courriers adressés au Bâtonnier d’Orléans, j'avais exprimé mon souhait de le rencontrer, par deux fois, mais celui-ci n'a pas souhaité non plus donné suite à ma proposition.
Pourtant, j'aurais aimé l'avoir en face de moi et lui tendre ce soi-disant projet de saisine afin qu'il puisse me dire droit dans les yeux que sa consoeur n'a pas commis de faute, et non pas se réfugier derrière des courriers au contenu fuyant. C’est trop facile.

Il ne fait donc aucun doute que celui-ci est complaisant face à cette avocate. Peu m’importe la raison, conflit d’intérêt (après tout, tout se passe en local, le monde est petit…), incompétence ou simple complaisance automatique envers ses confrères (le Bâtonnier de l’Ordre pour ceux qui l’ignorent n’est autre qu’un avocat élu par ses pairs pour une durée de deux ans), le résultat est là, victime d’une première injustice après cet ignoble licenciement par un employeur malhonnête, voilà que je subi un nouveau préjudice par une personne qui est censée me défendre !

Je dois dire que je suis profondément déçu et choqué de tout cela.

Cette avocate s’en sort en toute impunité et ce malgré un non-respect flagrant du serment qu’elle a prêté.

S’il s’agissait d’un litige en droit du commerce, il m’aurait suffi de saisir une association de consommateur.

Voilà, je tenais à témoigner de ma mésaventure.

En outre, si quelqu’un peut me conseiller sur un éventuel recours dont je disposerai pour attaquer cette avocate.

Puis-je contester auprès du nouveau Bâtonnier (en 2017 débute un nouveau mandat de Bâtonnier) la décision surprenante et non motivée de son prédécesseur ?
Est-ce qu’il y a une autre voie de recours possible au-dessus du Bâtonnier ?

En tout cas, cette pseudo-avocate est grillée auprès de mon entourage.
Elle fait honte à cette profession malheureusement déjà si décriée.

Merci d’avance pour votre aide.

4 réponses

Bonjour ,

il ya deux aspects dans votre expérience .

Ce n'est pas le premier RV qui est facturé mais le travail issu de ce rendez-vous , avec correction s'il le faut . D'ailleurs le secrétariat du bâtonnier vous a répondu clairement .Un avocat ne travaille pas gratuitement , il ne suffit pas de dire "je vais avoir du mal à régler ses honoraires "!!! Vous me faites penser à ces gens qui veulent être dispensés d'amende routière parce qu'il ne touchent que le RSA...D'autre part les réponses du bâtonnier sont de simples courriers stéréotypés envoyés par une secrétaire.

Par contre , vous avez totalement le droit de vous plaindre d'un travail mal fait , bâclé .Et l'avocate a commis une faute en ne vous avertissant pas du changement du 0/08/2016.Refaites un recours en insistant là-dessus .Mais il est inutile de s'adresser au garde des Sceaux...
0
http://www.cidj.com/etre-aide-ou-represente-devant-le-tribunal-a-qui-faire-appel/prendre-un-avocat-combien-ca-coute
0
Bonjour,

Pardonnez-moi, mais est-ce que vous acceptez de payer un artisan qui était censé effectuer une prestation et qui au bout du compte, n'a rien fait. Peu importe qu'il est merdé et passé du temps à saboter le travail.

Si le mur de parpaings n'est pas là, vous payez ???
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705 > orleans45
12 févr. 2017 à 08:50
Bonjour,
Si le mur de parpaings n'est pas là, vous payez ???
non, car l'artisan ou l'entreprise dans ce cas la a une obligation de résultat.
Un avocat non. Et ce n'est pas parceque vous pensez que votre dossier était "béton" qu'il l'était.... et rien ne vous empêchait de le présenter vous meme devant les prud’hommes et la vous n'auriez rien eu a payer.... Vous pouviez aussi prendre contact avec des représentants de salariés dont les noms sont disponible en mairie.
Maintenant, vous pouvez nous exposer clairement votre soucis avec votre employeur et nous pourrons peut être vous aider efficacement et gratuitement.
A vous lire
0
Ah, et j'oubliais par rapport au mur de parpaings.
On pourrait dire aussi qu'il a fourni un mur de parpaings, présents, mais où il n'y aurait pas les fondations et avec un mur bancal en plus.
Donc, il va arguer : "Mais j'ai passé du temps dessus, vous devez me payer !".

Mais qui accepterait de payer ?
Tout comme si un restaurateur vous sert un plat brûlé.
Vous payez ?

Non ? Ben alors c'est pareil pour cette pseudo-avocate, pourquoi je devrais payer un document totalement INEXPLOITABLE, truffé d'erreurs ?

De plus :
"Vous me faites penser à ces gens qui veulent être dispensés d'amende routière parce qu'il ne touchent que le RSA."
AUCUN RAPPORT ! Primo, ce n'est pas moi qui suis en infraction, faudrait pas inverser les rôles, secundo, je n'ai jamais écrit que je n'honorais pas mes dettes et même si je suis en recherche d'emploi. Vous mélangez des choses qui n'ont rien à voir !
Je paye toujours quand le service-produit demandé a été RÉELLEMENT produit !
J'insiste sur 'RÉELLEMENT'.


--------------------------
"non, car l'artisan ou l'entreprise dans ce cas la a une obligation de résultat.
Un avocat non. Et ce n'est pas parceque vous pensez que votre dossier était "béton" qu'il l'était.... et rien ne vous empêchait de le présenter vous meme devant les prud’hommes et la vous n'auriez rien eu a payer.."

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !
L'avocat n'a pas d'obligation de résultat DANS LE DÉNOUEMENT DU PROCÈS, pas dans ses missions ! Vous mélangez tout !
Et je vous invite à prendre connaissance du serment qu'ils prêtent...

Et puis pourquoi vous me parlez de dossier "béton"... Là n'est pas la question !
On parle d'erreurs, de négligences d'une avocate, pas du dossier en lui-même, je n'ai d'ailleurs jamais évoqué ne serait-ce qu'une seule seconde ce point.. Alors pourquoi vous parlez de ça ??? Aucun rapport !

"et rien ne vous empêchait de le présenter vous meme devant les prud’hommes et la vous n'auriez rien eu a payer.."
Rires... Quel argument... On peut l'appliquer à n'importe quoi, non ?
Au maçon, au restaurant, au garagiste.. "Ben fallait le faire vous-même". La phrase type de la personne de mauvaise foi qui n'assume pas ses erreurs...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
12 févr. 2017 à 10:10
bon je laisse tomber ...... votre problème. Si votre avocat avait gagné elle n'aurait certainement pas bacler son travail.
La phrase type de la personne de mauvaise foi qui n'assume pas ses erreurs
En tout etat de cause sachez qu'en 35 ans bientot de tribunal je serai tellement étonnée qu'avec un dossier aussi bon que le votre, elle n'ai pas gagné !!! Et finalement si votre dossier etait rédigé comme votre question, elle a pu se perdre dans ce récit......
Pour moi le sujet est clos. D'autres personnes sur le forum ont besoin de nous
Bon dimanche
0
BmV Messages postés 90611 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 18 103
Modifié par BmV le 12/02/2017 à 11:28
@Orleans45 :

1 - votre remarque liminaire concernant la longueur du texte est tout simplement l'expression d'une vanité mal placée (accessoirement contre-productive) et hors de l'esprit de ces colonnes,

2 - vos sous-entendus à l'adresse de Maylin27 sont non seulement indécents mais en outre contraires à la charte de ce site
>>> https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7338620-aide-pour-mineur

3 - vous n'avez pas à donner d'ordre à quiconque sur ce site, qui est public, libre et collaboratif et donc tout utilisateur de ce site, y compris Maylin27, "interviendra ici", avec ou sans votre autorisation, sous réserve du respect de la charte précitée.

4 - enfin, merci d'ajuster votre comportement ici aux principes énumérés clairement dans ladite charte (il n'y en a guère que pour trois à quatre minutes de lecture), sauf si évidemment vous souhaitez nous quitter prochainement. Il n'y aura pas de seconde mise au point à ce sujet.

Bonne journée.
-=O(_BmV_)O=- ...::: Un des modérateurs de CCM :::...
0
@BmV : rires.
0
"votre remarque liminaire concernant la longueur du texte est tout simplement l'expression d'une vanité mal placée (accessoirement contre-productive) et hors de l'esprit de ces colonnes, "

Ça c'est collector... Merci, là, ma femme et moi avons bien rigolé.
Je fais suivre. Merci encore !

Sinon, on pourrait dire aussi que l'utilisation du mot pompeux "liminaire" trahit une certaine auto-suffisance... Rires...
0
BmV Messages postés 90611 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 18 103 > orleans45
12 févr. 2017 à 12:14
?

Faudrait nous expliquer en quoi "liminaire" est un mot "pompeux".
Mais je crains que vous n'en aurez décidément pas l'occasion.
Dommage pour nous.

Sinon, vous n'avez pas été censuré mais modéré car ici les diffamations et procès d'intention gratuits n'ont pas droit de cité.
0
BmV Messages postés 90611 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 18 103
12 févr. 2017 à 12:09
Bien !
Ravi de voir que cela suscite une telle hilarité.

Nous avons ici aussi un certain sens de l'humour, mais en revanche ce qui ne passe jamais c'est que l'on se permette de mettre notre indépendance et neutralité en cause.

Merci de bien vouloir prendre note de cela aussi.


0
Maylin27 :
Et vous osez parlez d'expérience de 35 ans de tribunal, alors que vous faîtes apparaître des éléments dont je n'ai même pas abordés : "dossier béton". D'ailleurs vous n'avez pas répondu à ma remarque... Comme les gens sont taisants quand ils sont dans l'erreur..

Mais, et là je vais me répéter, mais quand on sort une phrase du type : ""Ben fallait le faire vous-même" pour se défendre ou défendre quelqu'un, cela trahit un manque flagrant de capacité d'analyse et d'argumentaire.

Sachez que si un particulier fait appel à un professionnel, c'est qu'il espère bénéficier d'une expertise réelle. Démarche logique.
Et que s'il tombe, en ce qui concerne le monde des avocats, sur un avocaillon gangréné, ce n'est tout de même pas sa faute ! Et c'est son droit le plus légitime que de se plaindre et de dénoncer l'absence de travail de cette énergumène qui n'a rien à faire au Barreau. Et celui qui vient lâcher des âneries du type "Ben fallait le faire vous-même" ne vaut guère mieux que cet avocaillon. Mais peut-être que vous vous reconnaissez dans ce dernier ?

J'ignore votre métier 'au tribunal', mais vu vos capacités d'analyse limitées et vos remarques à trois francs six sous, ça fait craindre le pire sur vos interventions.

"Et finalement si votre dossier etait rédigé comme votre question, elle a pu se perdre dans ce récit...... "

Rires... Vous avez raison, c'est très compliqué de récupérer le nom de la convention collective... présent dans le premier document de base : le contrat de travail. Rires...
Et le montant du salaire... tout aussi compliqué à déterminer... comme le montant des indemnités conventionnelles... méchante convention collective qui contient plein de vilaines pages bien longues ! Euh... enfin, faut-il déjà avoir étudié la convention, vu qu'elle est déjà infoutue d'écrire le bon nom.

Maylin27 : vous êtes pathétique ! Bon vent et n'intervenez plus ici.
-2