Hériter d'une amie à la place de ses soeurs

Résolu
Mathieu - 10 févr. 2017 à 09:43
Jepamath Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 - 10 févr. 2017 à 22:37
Bonjour,
Je suis l'ami, sans autre lien de parenté, d'une dame dont le décès est imminent. Elle est veuve, sans enfants, et a trois soeurs.
Elle ne souhaite pas que ses soeurs héritent, et veut donc me faire son légataire par testament.
Je crains des difficultés avec ses soeurs, et suis effrayé par les problèmes à régler: Banque, propriétaire de son logement, meubles à débarrasser, impôts, abonnement divers, tout ceci pour voir l'éventuel solde bancaire diminué de 60% d'impôts. Je précise que je n'ai pas besoin de cet argent.
Puis-je renoncer à cette succession, et m'en désintéresser? Le notaire sera-t-il tenu dans ce cas de contacter les soeurs, et faire son affaire des formalités?
Merci d'avance.

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
10 févr. 2017 à 09:48
Puis-je renoncer à cette succession, et m'en désintéresser?

Un peu tôt pour cela, attendez déjà que la personne soit décédée, puis d'avoir renoncé à la succession.

Après, vous pourrez vous en désintéresser.

Le notaire sera-t-il tenu dans ce cas de contacter les soeurs, et faire son affaire des formalités?

Non, ce sont les 2 soeurs qui contacteront le Notaire.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
10 févr. 2017 à 18:07
Puis-je renoncer à cette succession, et m'en désintéresser?
Personne n'est dans l'obligation d'accepter une succession ou le bénéfice d'un legs qui lui soit consenti.
Pour éviter d'avoir à faire cette démarche, faites comprendre à votre amie que vous n'êtes pas intéressé, en raison des frais importants que génère un testament et de droits de succession très élevés à verser, l'ensemble va absorber la presque totalité du patrimoine légué.

Si, pour une raison qui lui appartient cette amie ne souhaite pas que sa succession reviennent à sa fratrie, elle peut léguer son patrimoine à une oeuvre ou organisme bénéficiant de l'exonération de droits de succession (association caritative ou cultuelle, de lutte contre le cancer ou autres agissant dans ce but).
0
Jepamath Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
10 févr. 2017 à 22:37
Merci beaucoup pour cet avis éclairé. Après une nuit blanche, j'ai réussi à faire comprendre à mon amie que je ne voulais pas de ce legs, et que je préfère que ses sœurs héritent. Même si elles vont ainsi profiter de la situation, l'abandon semble plus conforme à notre sens de l'élégance.
Grand bien leur fasse, donc.
A charge de revanche? J'ai quelques connaissances en d'autres domaines.
0