Le proprio veut revenir sur sa décision

Fifine - 10 févr. 2017 à 05:59
djivi38 Messages postés 51333 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 10 févr. 2017 à 16:23
Bonjour,
Bonjour moi et ma famille nous recherchions une maison à louer , quand on l'a trouvé, nous avons signer le bail en date du 1 février 2017 , on devais rentrer dans les locaux le 1 er avril car la maison n'étant pas terminé, hier le 9 février, il m'appelle et me dit qu'il veut plus nous loué car sa fille revenant dans la région veut lui laissé la maison , on a versé 3 mois de caution, il veut nous les rendre , mais nous à 1 mois du déménagement, on fait , il a le droit, où on attaque ?

3 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
Modifié par choubaka le 10/02/2017 à 07:08
bonjour

Le bail étant signé, il ne peut se rétracter, il ne pourra pas reprendre sa maison qu'à l'issue de votre bail. Pour ce faire, il doit vous en tenir informer 6 mois avant la fin du bail en lettre recommandé.
Si vous ne voulez pas partir avant la fin du bail, il ne peut rien faire, un contrat est un contrat.
Chouba, Modérateur  / Mon métier est tellement secret que je ne sais même pas ce que je fais.
6
mad-mar Messages postés 104 Date d'inscription lundi 16 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 23
Modifié par mad-mar le 10/02/2017 à 11:26
Bonjour
Attaque...!
Consultez le greffe de votre tribunal avec votre bail
Un bail signé ne s'annule pas
Et si date non respectée il doit vous loger à l’hôtel et vos meubles en garde meuble
1
djivi38 Messages postés 51333 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 15 129
10 févr. 2017 à 16:23
Bonjour,

"on a versé 3 mois de caution"
- vous avez versé un DG = DÉPÔT DE GARANTIE, et pas une "caution".
- en location vide le DG est égal à 1 mois de loyer hors charges et en location meublée un DG peut aller jusqu'à 2 mois MAXI de loyer hors charges.
Ce propriétaire fait ce qu'il veut sans tenir compte de la loi... qu'il ignore complètement !!!

Comme dit plus haut, un bail signé ne peut être résilier qu'avec un préavis soit :
- du locataire : 1 mois ou 3 selon situation/location vide ou meublée
- du bailleur : 3 mois avant la fin du bail pour location meublée et 6 mois pour location vide.

Quand le propriétaire voudra vous donner "congé pour reprise", ce sera à partir de la date d'effet (1° avril 2017, si bien précisé sur votre bail) qui fera démarrer votre bail et par conséquent aussi le délai du bailleur pour donner son congé = vous devrez réceptionner son congé - en bonne et due forme - s'il n'a pas changé d'avis d'ici là, avant le 30 sept. 2020 si location vide et avant le 31 déc 2020 si location meublée.

J'espère que vous allez pouvoir très vite trouver une autre location (ou vous entendre à l'amiable avec votre bailleur actuel pour rester un peu plus longtemps), parce que ce nouveau bailleur (celui de la maison) me semble tellement incompétent en matière de location... que vous courez vers des tas de problèmes avec lui !

Bonne chance et bon courage.
CDT.
1