Chambre chez l'habitant

Résolu
lousie712 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 - Modifié par lousie712 le 9/02/2017 à 14:38
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 12 févr. 2017 à 18:10
Bonjour,

je suis actuellement locataire dans une chambre chez l'habitant : ma chambre est une salle à manger réaménagé en chambre , je ne possède pas de cloison pour séparer le salon à ma chambre, c'est un rideau que j'ai à la place. au niveau de la superficie je ne pense pas qu'elle soit conforme .
vivre dans dans ces conditions ne me permets pas d'avoir une totale intimité exemple je ne peux pas passer de coup de fils sans que mon propriétaire les entends et qu'il se permets de s'en mêler et de me poser des questions, se qui relève de ma vie privée. il me pose des questions sur ce que je fait , sur les courriers que je reçoit il peut être parfois être désagréable même mesquin en vers moi , il a été odieux à plusieurs reprise lorsque je voulais inviter mon copain à dormir dans ma chambre et me fessait comprendre qu'il été pas la bienvenu alors qu'il n'a jamais dérangé .
De plus je sais qu'il est rentré à plusieurs reprise dans ma chambre en mon absence.
Au finale je me sens pas chez moi je suis épier, et je ne suis pas libre.

j'ai toujours versé mes loyers sans que mon propriétaire me donne de quittances ou qu'il me fait signer un bails alors que je lui est demandé et qu'il est dans son devoir de me les donner.

je n'ai pas d'autre choix de me satisfaire de se logement puisque je ne possède pas les moyens et tant donné que je suis en situation de précarité.

que me conseiller vous dans ma situation ? je ne sais pas si je peux avoir demandé des recours, devrais-je aller voir la direction départemental des protection des populations pour avoir la possibilité d'être reloger ou mon cas n'est-il pas considéré comme problématique ou urgent ? est-il en droit de me louer cette chambre dans laquelle je vie ? mon logement est-il considérer comme une chambre chez l'habitant para port à ma description ? est-il en droit de m'expulser? est-ce que mon logement est éligible au allocation logement et temps donner que ma chambre n'es pas conforme?

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
9 févr. 2017 à 14:17
Bonjour,

Vous devez d'abord lui adresser une lettre recommandée (même si vous vivez sous le même toit) pour lui rappeler ses obligations :

. votre chambre doit pouvoir être fermée à clé, donc a fortiori cloisonnée !!
. il vous doit les quittances de loyers, quand bien même il n'y aurait pas de bail écrit,
. à défaut de bail écrit, il existe tout de même un bail verbal sur la base de votre occupation et des loyers que vous payez (surtout pas en liquide, les loyers !),
. ce bail est d'un an renouvelable conformément au Titre I bis de la loi du 6 juillet 1989.

Pour finir, vous exigez un bail écrit, conformément à la même loi, afin de pouvoir justifier votre demande d'allocation logement.

Pour finir, non, il ne peut pas vous expulser.

Cdlt
3
lousie712 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017
9 févr. 2017 à 14:25
malheureusement j'ai versé mes loyers par espèces comme à sa demande car il ne voulait pas déclarer la location au départ , depuis ce mois ci j'ai fait une demande d'allocation logement avec son accords
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
9 févr. 2017 à 17:18
Vous n'êtes pas obligé de lui obéir, ce n'est pas lui qui fait la loi ! En versant des espèces, vous allez avoir du mal à prouver la location, ce n'est pas à votre avantage. Je pense que la CAF va vous demander une copie du bail. Payez par virement ou par chèque dorénavant et exigez une quittance.
0
madame,

Je vous remercie d'avoir porté intérêt à mon sujet ainsi qu'aux réponses que vous m'avez apportées.

Très cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
12 févr. 2017 à 18:10
De rien ... :)

Cordialement,
Val
0