Acheter une maison sans être divorcé [Résolu]

fany13410 - 9 févr. 2017 à 09:45 - Dernière réponse :  Misha-d'ok
- 9 févr. 2017 à 10:10
Bonjour,
Je souhaiterai acheter une maison mais ma situation personnelle est délicate.
En effet, je suis en instance de divorce: nous sommes passé devant le juge en octobre 2015 pour une ONC mentionnant les crédits que chacun paient, la garde enfants .. .enfin, tout ce que contient l'ONC et que nous sommes d'accord pour divorcés.
Il y a eu par la suite un incident concernant la garde des enfants réglé par les avocats.

Je dois à nouveau passé devant le juge fin février , pour être divorcé mais vu les désaccords, la communauté ne peut être liquidée car Monsieur ne souhaite plus prendre en charge les crédits comme mentionné dans l' ONC d'octobre 2015.

Ma question : Je ne suis donc toujours pas divorcée mais mon nouveau compagnon et moi même souhaitons acheter une maison. Il sera seul pour le financement mais lorsque nous allons passer devant le notaire , je souhaite avoir 1/3 ou 1/4 du bien, étant entendu que je verserai le 1/3 ou le 1/4 de la mensualité du remboursement du crédit à mon compagnon.
Cela pose t il problème du fait que je ne sois toujours pas divorcée ou pas et/ou faut il que je n'apparaisse pas dans l'acte de propriété de la maison car, évidemment, je ne souhaite pas que mon "mari" m'en réclame la moitié.

J'espère avoir été claire ! et vous remercie par avance de votre réponse.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

0
Merci
Bonjour,

Vous devez attendre le rendu final du divorce, avant de faire votre achat immobilier.
Commenter la réponse de Misha-d'ok
doris33 39893 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2017 à 09:53
0
Merci
Bonjour,

si vous êtes mariée sans contrat de mariage, il est fortement déconseillé d'acheter un nouveau bien. Attendez que le divorce soit prononcé, vous n'aurez que des soucis si vous ne respectez cette précaution.

Sinon sur le principe, si vous ne participez pas au remboursement, vous ne pouvez pas obtenir une part du bien. A ce moment-là, le seul propriétaire est celui qui paie (sauf dans le cadre d'un mariage sans contrat, mais ce n'est pas le cas, puisque vous n'êtes pas mariée à cette personne).
Commenter la réponse de doris33
0
Merci
Petit complément :

ou faut il que je n'apparaisse pas dans l'acte de propriété de la maison

Et en cas de séparation vous serez à la rue.
Cette solution est a bannir.
Sinon, j'ai lu un article à propos de la Tontine? ce serait peut être une solution?
Je pense aller consulter un notaire à la maison du droit et de la justice.
En tout cas, merci beaucoup!
Commenter la réponse de Misha-d'ok
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une