Quitter un CDI sans avoir signé/recu aucun docs d'embauche

MilaMika Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2017 - 8 févr. 2017 à 15:20
LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 - 8 févr. 2017 à 18:19
Bonjour,
J'ai été recrutée par une entreprise pour un contrat en CDI en 35h. Je n'avais aucune promesse d'embauche écrite et après avoir passé 2 jours dans l'entreprise on ne m'avait toujours pas présenté le contrat CDI à signer (qui pourtant était semble t-il prêt), ni de Déclaration Préalable à l'embauche, ni de convention collective,... en bref, absolument aucun document. On ne m'a même pas précisé si il y avait ou non une période d'essai (ce que je pensais découvrir en signant le contrat que l'on ne m'a pas présenté). Or, à la fin de la seconde journée j'ai préféré quitter définitivement cette entreprise qui ne me correspondait pas.J'ai donc signifié à cette dernière ma volonté le lendemain matin. Je ne souhaite même pas être payée pour les heures effectuées, je veux simplement en rester là sans compliquer les choses d'une quelconque manière.

J'ai donc plusieurs questions au vu des éléments énoncés ci-dessus:

- suis-je considérée comme employée en CDI en n'ayant rien signé ni reçu aucun document à mon arrivée, mais en ayant effectué malgré tout des heures dans l'entreprise?

- l'employeur peut-il m'obliger désormais à signer le contrat CDI (alors que j'ai quitté l'entreprise) pour que je pose une démission en bonne et due forme ensuite ou puis-je refuser de signer quoique ce soit sans risque?

-l'employeur peut-il se retourner contre moi pour une raison quelconque au vu de la situation?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1 réponse

LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
8 févr. 2017 à 18:19
Bonjour,

La signature d'un contrat n'est pas obligatoire pour être en CDI en France.

Lorsque vous appelez le lendemain pour leur notifier que vous ne reviendrez pas, vous n'avez pas posé ces questions ?
Je vous conseille de les rappeler pour mettre les choses au claire sur ce qu'ils vont déclarer car si vous étiez demandeur d'emploi avant cela aura un impact sur ce que vous avez à déclarer à la fin du mois lors de votre actualisation.

Si ils déclarent les 2j de travail, vous n'avez pas forcement besoin de signer de contrat mais il serait préférable d'envoyer un courrier de rupture de période d'essai.

Cdt,
0