Collègue de mon amie qui encaisse chèques soit disant de caution
Résolu
nicolasg2272
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2017
-
7 févr. 2017 à 11:52
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 9 mars 2017 à 09:56
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 9 mars 2017 à 09:56
A voir également:
- Collègue de mon amie qui encaisse chèques soit disant de caution
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Comment faire un chèque de caution non encaissable ✓ - Forum Louer un logement
- Comment savoir qui a encaissé un cheque - Forum cheques
- Lettre pour signaler un comportement irrespectueux d'un collègue - Guide
- Modèle de lettre de soutien à un collègue licencié - Forum licenciement
10 réponses
Bonjour,
Des chèques de cautions ? Cautions de quoi ? Et pourquoi votre "amie" accepterai elle de faire des chèques si elle n'a pas l'argent ? (les chèques sont encaissables directement)
Il faut voir éventuellement pour une déficience mentale pour qu'elle ai ensuite un tuteur...
Des chèques de cautions ? Cautions de quoi ? Et pourquoi votre "amie" accepterai elle de faire des chèques si elle n'a pas l'argent ? (les chèques sont encaissables directement)
Il faut voir éventuellement pour une déficience mentale pour qu'elle ai ensuite un tuteur...
dna.factory
Messages postés
25366
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 877
7 févr. 2017 à 12:03
7 févr. 2017 à 12:03
une personne en état de sujétion psychologique résultant de l'exercice de techniques propres à altérer son jugement, pour la conduire à un acte qui lui est gravement préjudiciable
Un pigeon quoi...
Si tous les pigeons et crédules devaient être mis sous tutelle... on s'en sortirait plus.
C'est votre compagne, vous n'avez pas besoin de mesure de justice pour gérer son argent si elle est consciente de son problème.
Et de toute façon, vu ce que vous dite, ça ne devrait pas être compliqué de la convaincre.
Un pigeon quoi...
Si tous les pigeons et crédules devaient être mis sous tutelle... on s'en sortirait plus.
C'est votre compagne, vous n'avez pas besoin de mesure de justice pour gérer son argent si elle est consciente de son problème.
Et de toute façon, vu ce que vous dite, ça ne devrait pas être compliqué de la convaincre.
nicolasg2272
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2017
Modifié par nicolasg2272 le 7/02/2017 à 12:16
Modifié par nicolasg2272 le 7/02/2017 à 12:16
Un dépôt de garantie dû, pour l'appartement en location de sa collègue pour être exact (loué depuis septembre 2016). Elle lui dit (info que je viens d'obtenir) que les encaissements des chèques est une erreur de manipulation du propriétaire mais je n'y crois pas et pense plutôt à des loyers impayés (5 chèques de 500€ et 5 mois de location), puis le remboursement promis tarde trop (deux semaines que c'est reporté).
Elle a accepté de faire les chèques (sans avoir la somme) car elle pensait naïvement qu'ils ne pourraient pas être encaissés, c'est stupide de faire des chèques sans avoir la somme j'en convient.
Elle a accepté de faire les chèques (sans avoir la somme) car elle pensait naïvement qu'ils ne pourraient pas être encaissés, c'est stupide de faire des chèques sans avoir la somme j'en convient.
nicolasg2272
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2017
7 févr. 2017 à 12:21
7 févr. 2017 à 12:21
@dna.factory: Effectivement après je genre de comportement de sa part je ne la laisserai plus gérer son argent et elle l'acceptera, mais ici présent je cherche seulement un moyen de rattraper son erreur et nous sortir de l'embarras si c'est possible juridiquement.
abc35
Messages postés
693
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2017
120
7 févr. 2017 à 12:27
7 févr. 2017 à 12:27
Oups, je ne voit guère comment !
dna.factory
Messages postés
25366
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 877
7 févr. 2017 à 13:01
7 févr. 2017 à 13:01
vous sortir de l'embarras comment ?
Quoi que vous fassiez, une seule personne peut vous rembourser ces 2500 euros.
La personne à qui votre amie les a prêté ? donné ?
Vous pouvez porter plainte contre cette collègue, vous pouvez allez chez elle avec une équipe de rugbymen, vous pouvez faire interner votre amie et la rendre inéligible aux moyens de paiement. Personne d'autre ne vous remboursera ces 2500 euros.
Quoi que vous fassiez, une seule personne peut vous rembourser ces 2500 euros.
La personne à qui votre amie les a prêté ? donné ?
Vous pouvez porter plainte contre cette collègue, vous pouvez allez chez elle avec une équipe de rugbymen, vous pouvez faire interner votre amie et la rendre inéligible aux moyens de paiement. Personne d'autre ne vous remboursera ces 2500 euros.
nicolasg2272
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2017
7 févr. 2017 à 13:24
7 févr. 2017 à 13:24
Justement je voulais d'abord trouver un moyen juridique pour forcer cette collègue manipulatrice à rembourser avant d'opter pour les moyens moins légaux tel que ceux énoncés ;)
dna.factory
Messages postés
25366
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 877
7 févr. 2017 à 13:29
7 févr. 2017 à 13:29
C'est quoi la différence pour vous entre un moyen légal et un moyen juridique ?
Anais
>
nicolasg2272
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2017
7 févr. 2017 à 13:42
7 févr. 2017 à 13:42
Bonjour
Un moyen juridique c'est un moyen légal.
Sinon expliquez nous ?
Si elle n'a pas un rond pour payer ses loyers, elle ne va pas vous rembourser sur le champ...et peut-être même jamais, elle peut même disparaître dans la nature en plantant tout le monde le proprio et vous et même quitter son emploi, si trop de monde la cherche..
Si elle est de bonne foi, vous pouvez déjà essayer de contraindre la collègue à lui faire une reconnaissance de dette en précisant les cinq chèques versés, le tout en bonne et due forme, de sa blanche main, en relisant bien pour que ce sot sans omission, sans erreurs.
Ou mieux le faire chez un notaire mais le rendez-vous ne sera pas forcément rapide et c'est vous qui en paierait les frais.
Or il semble que tout le monde n'ait pas d'argent..
Et après, il faut encore la poursuivre il faut la suivre et qu'elle ait de l'argent pour pouvoir exécuter la décision de justice.
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/1153-reconnaissance-de-dette-modele-de-lettre/
Cela semble mal parti...
Cordialement.
Un moyen juridique c'est un moyen légal.
Sinon expliquez nous ?
Si elle n'a pas un rond pour payer ses loyers, elle ne va pas vous rembourser sur le champ...et peut-être même jamais, elle peut même disparaître dans la nature en plantant tout le monde le proprio et vous et même quitter son emploi, si trop de monde la cherche..
Si elle est de bonne foi, vous pouvez déjà essayer de contraindre la collègue à lui faire une reconnaissance de dette en précisant les cinq chèques versés, le tout en bonne et due forme, de sa blanche main, en relisant bien pour que ce sot sans omission, sans erreurs.
Ou mieux le faire chez un notaire mais le rendez-vous ne sera pas forcément rapide et c'est vous qui en paierait les frais.
Or il semble que tout le monde n'ait pas d'argent..
Et après, il faut encore la poursuivre il faut la suivre et qu'elle ait de l'argent pour pouvoir exécuter la décision de justice.
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/1153-reconnaissance-de-dette-modele-de-lettre/
Cela semble mal parti...
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
relou
Messages postés
5917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
3 346
8 févr. 2017 à 11:18
8 févr. 2017 à 11:18
bonjour
légalement vous ne pouvez rien faire les chèques ont été remis volontairement .
légalement vous ne pouvez rien faire les chèques ont été remis volontairement .
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
8 févr. 2017 à 11:20
8 févr. 2017 à 11:20
Bonjour
Il faut que la "pigeon" commence par réunir des preuves de prêt ..;
Reconnaissance écrite de dettes et/ou mails ou l'autre s'engage à rembourser..;
rien de possible sans ca
Il faut que la "pigeon" commence par réunir des preuves de prêt ..;
Reconnaissance écrite de dettes et/ou mails ou l'autre s'engage à rembourser..;
rien de possible sans ca
nicolasg2272
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2017
Modifié par nicolasg2272 le 10/02/2017 à 01:34
Modifié par nicolasg2272 le 10/02/2017 à 01:34
Bonjour,
Suite à vos conseils on a fait faire une reconnaissance de dette à la débitrice, document préconisant une échéance de remboursement à lundi (13 Février).
A mon grand étonnement elle l'a rempli sans broncher, en disant même qu'il serai normal, et qu'elle comprends tout à fait, qu'on porte plainte si le remboursement n'est pas effectif dans les délais. Elle se veut rassurante quant à sa bonne foi mais l'accumulation de soit disant soucis de dernière minute nous laisse dans l'embarras, donc sa bonne foi elle peut se la mettre où je pense, maintenant j'ai (normalement?) de quoi forcer le remboursement de la somme indiquée c'est tout ce qui compte. Seuls les chèques cumulant presque 760€ ont été notés car un prêt de plus de 760€ entre particuliers doit être déclaré et soumis à imposition (de ce que j'ai lu sur legifrance.gouv.fr si je me rappelle bien) ce qui n'a pas été fait.
J'espère seulement qu'elle ne sera pas insolvable d'ici mardi pour que la plainte puisse aboutir...
Je m'inquiète également: La reconnaissance est signée postérieure à l'encaissement, cela la rendrait-elle caduque?
Je vous tiens au courant, pour ceux que ça intéresse, merci encore ;)
Suite à vos conseils on a fait faire une reconnaissance de dette à la débitrice, document préconisant une échéance de remboursement à lundi (13 Février).
A mon grand étonnement elle l'a rempli sans broncher, en disant même qu'il serai normal, et qu'elle comprends tout à fait, qu'on porte plainte si le remboursement n'est pas effectif dans les délais. Elle se veut rassurante quant à sa bonne foi mais l'accumulation de soit disant soucis de dernière minute nous laisse dans l'embarras, donc sa bonne foi elle peut se la mettre où je pense, maintenant j'ai (normalement?) de quoi forcer le remboursement de la somme indiquée c'est tout ce qui compte. Seuls les chèques cumulant presque 760€ ont été notés car un prêt de plus de 760€ entre particuliers doit être déclaré et soumis à imposition (de ce que j'ai lu sur legifrance.gouv.fr si je me rappelle bien) ce qui n'a pas été fait.
J'espère seulement qu'elle ne sera pas insolvable d'ici mardi pour que la plainte puisse aboutir...
Je m'inquiète également: La reconnaissance est signée postérieure à l'encaissement, cela la rendrait-elle caduque?
Je vous tiens au courant, pour ceux que ça intéresse, merci encore ;)
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
Modifié par Poisson92100 le 10/02/2017 à 12:52
Modifié par Poisson92100 le 10/02/2017 à 12:52
Gros progrès elle ne pourra donc pas soutenir que c'est un cadeau comme elle aurait pu le faire... et en justice vous pourrez si besoin obtenir un titre exécutoire permettant saisies de son compte ou de son salaire
A l'amiable ne la lachez pas notamment au moment des fin de mois (paye), exigez des cheque, du partiel etc
Ultérieurement en justice le tribunal de proximité est compétent si moins de 4000 euros.
Vous pouvez aussi des le 14/2 demander une injonction de payer au tribunal d'instance (formulaire sur internet - c'est gratuit, les frais d'huissier c'est après pour faire exécuter mais cela peut la faire réfléchir)
L'injonction est rapide - juste deux mois pour etre obtenue est non contradictoire (la débitrice ne sera au courant que si vous décidez de l'exécuter) donc celap eut permettre d'anticiper d'évnetuels pb
A l'amiable ne la lachez pas notamment au moment des fin de mois (paye), exigez des cheque, du partiel etc
Ultérieurement en justice le tribunal de proximité est compétent si moins de 4000 euros.
Vous pouvez aussi des le 14/2 demander une injonction de payer au tribunal d'instance (formulaire sur internet - c'est gratuit, les frais d'huissier c'est après pour faire exécuter mais cela peut la faire réfléchir)
L'injonction est rapide - juste deux mois pour etre obtenue est non contradictoire (la débitrice ne sera au courant que si vous décidez de l'exécuter) donc celap eut permettre d'anticiper d'évnetuels pb
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
10 févr. 2017 à 12:52
10 févr. 2017 à 12:52
PS elle est solvable puisque salarié
nicolasg2272
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2017
>
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
Modifié par nicolasg2272 le 10/02/2017 à 13:01
Modifié par nicolasg2272 le 10/02/2017 à 13:01
A dire vrai, elle ne travaille plus depuis quelques mois, c'est une ex-collègue pour être exact. Elle touche le RMI je crois.
Dans ses excuses les soucis d'argent, d'interdit bancaire, etc reviennent souvent, je ne suis pas rassuré :-/
Dans ses excuses les soucis d'argent, d'interdit bancaire, etc reviennent souvent, je ne suis pas rassuré :-/
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
>
nicolasg2272
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2017
10 févr. 2017 à 13:02
10 févr. 2017 à 13:02
RMI, RSA c'est non saisissable mais tenter le coup
nicolasg2272
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2017
Modifié par nicolasg2272 le 8/03/2017 à 19:38
Modifié par nicolasg2272 le 8/03/2017 à 19:38
Bonjour,
Finalement on a laissé 1 mois de plus à la personne pour procéder au remboursement, ce qu'elle n'a pas fait.
On est aller au commissariat lundi, le flic a téléphoné pour donner une dernière chance de deux jours, toujours pas de remboursement, on est retourné sur place, la personne c'était aussi rendu sur place pour "se défendre", finalement ma compagne, ou je ne sais ce qu'elle est maintenant, a vu seule un autre flic, bilan : il faut résoudre ça à l'amiable. Donc soit elle a été impressionnée par la présence de la voleuse présente dans la pièce d'à côté et à renoncer à déposer plainte soit la police est incompétente (ça serai pas un scoop). La reconnaissance de dette a été rédigée et signée correctement et la personne a maintenant un travail (soit disant), mais les flics disent ne rien pouvoir faire après avoir dit, deux jours plus tôt pouvoir faire un truc, est-ce normal selon vous ? Le feu serai t-il la seule chose qui fasse bouger un poulailler ?
Le problème ne me concerne plus, ce qui m'importe maintenant c'est de savoir si la police a encore merdé.
Finalement on a laissé 1 mois de plus à la personne pour procéder au remboursement, ce qu'elle n'a pas fait.
On est aller au commissariat lundi, le flic a téléphoné pour donner une dernière chance de deux jours, toujours pas de remboursement, on est retourné sur place, la personne c'était aussi rendu sur place pour "se défendre", finalement ma compagne, ou je ne sais ce qu'elle est maintenant, a vu seule un autre flic, bilan : il faut résoudre ça à l'amiable. Donc soit elle a été impressionnée par la présence de la voleuse présente dans la pièce d'à côté et à renoncer à déposer plainte soit la police est incompétente (ça serai pas un scoop). La reconnaissance de dette a été rédigée et signée correctement et la personne a maintenant un travail (soit disant), mais les flics disent ne rien pouvoir faire après avoir dit, deux jours plus tôt pouvoir faire un truc, est-ce normal selon vous ? Le feu serai t-il la seule chose qui fasse bouger un poulailler ?
Le problème ne me concerne plus, ce qui m'importe maintenant c'est de savoir si la police a encore merdé.
Afrikarnak
Messages postés
35511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2024
12 087
Modifié par Afrikarnak le 8/03/2017 à 21:20
Modifié par Afrikarnak le 8/03/2017 à 21:20
Bonjour
La Police n'a rien à voir là dedans et ne peut intervenir.. Introduire une Procédure pour obtenir une Injonction de Payer, puis éventuellement exécution forcée (Saisie).
Reste à savoir s'il y a de quoi saisir..
A+
La Police n'a rien à voir là dedans et ne peut intervenir.. Introduire une Procédure pour obtenir une Injonction de Payer, puis éventuellement exécution forcée (Saisie).
Reste à savoir s'il y a de quoi saisir..
A+
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
9 mars 2017 à 09:56
9 mars 2017 à 09:56
Lisez donc ce qu'on vous écrit au lieu de faire n'importe quoi
que voulez vous quel a police fasse dans l'histoire !
elle se fou de vous et seul e tribunal de proximité la fera bouger
que voulez vous quel a police fasse dans l'histoire !
elle se fou de vous et seul e tribunal de proximité la fera bouger