Succession d'un appartement

myriam1960 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 - 2 févr. 2017 à 22:23
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 févr. 2017 à 23:49
Bonjour,
Ma mère étant décédée, elle nous a laissé ma sœur et moi un appartement. Actuellement il y a un locataire mon propre fils qui ne me parle pas et ne paie plus le loyer car il paraîtrait que la chaudière ne fonctionne pas. Jusqu’à présent de juillet à octobre il versait le loyer après le décés de maman au notaire et du jour au lentement il s'est arrêté. Juste pour vous dire que ma sœur et moi sommes aussi fâches. Nous avions proposé chacun de notre côté que la maison se vendrait 140 000€ Au rendez-vous du notaire, celui-ci m'apprend que ma sœur a changé d'avis et elle en propose 100 000€. Je n'étais pas d'accord, le mari de ma sœur vient de m'appeler pour me dire qu'il faut faire des travaux, carrelage, électricité, chaudière, salle de bain,WC, cuisine il faut le remettre à neuf pour pouvoir bien le vendre. L’appartement de maman n'était pas si délabré avant que mon fils le prenne en location. Il se trouve que l'appartement bien entendu à perdu de sa valeur, car il a fait des travaux sans notre autorisation. Au moment de l'estimation bien entendu le bien avait été dévalué.
Ma question, si ma sœur veut acheter l'appartement et que je le laisse à 100 000€? Je devrais toucher ma part de 50 000€? où alors doit elle me donner aussi son autre moitié? car une fois que l'appartement sera bien remis en état elle va pouvoir le revendre à plus de 140 000€. J'avais lu aussi que si ma sœur rachètait la moitié et qu'elle revendait l'appartement beaucoup cher,elle devait me donner la différence? Pouvez- vous m'aider merci.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 févr. 2017 à 23:49
Ma question, si ma sœur veut acheter l'appartement et que je le laisse à 100 000€? Je devrais toucher ma part de 50 000€? où alors doit elle me donner aussi son autre moitié?
Peu importe laquelle fera l'acquisition des droits de moitié de l'autre pour faire cesser cette indivision, le montant du versement de la soulte sera le même.
Ou vous vendez ensemble et vous vous partagez le produit de la vente.

car une fois que l'appartement sera bien remis en état elle va pouvoir le revendre à plus de 140 000€.
Evidemment que des travaux de remise en état ne vont pas être entrepris pour revendre le bien au même prix.

J'avais lu aussi que si ma sœur rachètait la moitié et qu'elle revendait l'appartement beaucoup cher,elle devait me donner la différence?
Ce qui est exact, si la vente intervient dans les 2 ans de l'acquisition.
Mais votre position sera indéfendable, car l'appartement aura été restauré à ses frais entre temps.
L'écart de prix sera justifié par la remise en état des lieux.
0