Reservation ferme de location d'appartement.

Kolthecount -  
djivi38 Messages postés 64881 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens aujourd'hui de signer une réservation ferme de location pour un studio à Lyon appartenant à un particulier. C'est une location à durée non déterminée. Le propriétaire, m'a demandé, de signer un document de réservation et de fournir un chèque correspondant à un mois de loyer, qui d'après ce que m'a dit le propriétaire, serait un valoir sur le dépôt de garantie, autrement dit, je fournis le dépôt de garantie en avance. Voilà, c'est la première fois que je suis face à cette situation, pouvez-vous m'éclairer si vous trouvez que quelques choses clochent ou si c'est bien légal et que je n'aurai pas de problème ?
Merci en avance.

5 réponses

DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

bonjour
fournir un chèque de location est ABSOLUMENT ILLEGAL

le dépot de garantie se paie le jour de la signature du bail

votre propriétaire ne respecte pas la loi. 0 votre place, j'irai voir ailleurs!!!
1
GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115

Bonjour,
Pour vous rassurer vous demandez au propriétaire de vous faire parvenir le contrat de location avec sa signature, une fois reçu, vous le signez à votre tour et vous le lui retournez.

cf djivi38 :
"Si vous êtes vraiment sûr de vouloir ce logement, vous pouvez signer un contrat de location immédiatement tout en mentionnant une date d'effet ultérieure.
Vous donnez un chèque (encaissable de suite, comme tout chèque remis à son destinataire) pour le DG (= dépôt de garantie) à la signature du contrat de location, et, le jour de votre entrée dans les lieux, vous faites avec le propriétaire un EDL entrant (*), vous payez le loyer+charges du 1° mois (ou au prorata si entrée en cours de mois) et le propriétaire vous remet les clés.
"
1
djivi38 Messages postés 64881 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 086

Bonjour,

la réservation d'un logement est illégale.
Si vous êtes vraiment sûr de vouloir ce logement, vous pouvez signer un contrat de location immédiatement tout en mentionnant une date d'effet ultérieure.
Vous donnez un chèque (encaissable de suite, comme tout chèque remis à son destinataire) pour le DG (= dépôt de garantie) à la signature du contrat de location, et, le jour de votre entrée dans les lieux, vous faites avec le propriétaire un EDL entrant (*), vous payez le loyer+charges du 1° mois (ou au prorata si entrée en cours de mois) et le propriétaire vous remet les clés.

Un EDL se fait contradictoirement (= en présence du propriétaire ou de l'agence qui le représente et en présence du locataire) en 2 exemplaires strictement identiques et chaque partie récupère le sien dès les signatures apposées (pour ne pas donner au propriétaire la possibilité d'y apporter des modifications... en défaveur du locataire).

(*) Lors de l'EDLE vous devez être particulièrement vigilant (le propriétaire ne le sera pas pour vous, en revanche, il le sera lors de votre sorite !) et exiger que tout ce qui lui semble anormal soit notifié. Vérifiez tout : état du sol, des murs (trous, peintures, tapisseries, tâches, etc.), des fenêtres/volets, des vitres, de la VMC, de la robinetterie, des WC, du chauffage, état de propreté générale, etc. tout !
Vous avez 10 jours pour apporter des modifications à l'EDLE (ce qui n'est pas le cas pour un EDLS, lequel est définitif dès les signatures).

Cdt.
0
mad-mar Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Bonjour
Une réservation cela n’existe pas
Il est par la loi interdit , de payer le moindre centime avant de signer un bail locatif
Bail signé, il est possible de payer un dépôt de garanti égal a un loyer hors charges en attente de remise des clés ou vous ferez un EDL (état de lieux )Et ceci en double dont un pour vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kolthecount

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses concernant ma question. Le propriétaire m'a dit que le chèque que je lui fourni sera le dépôt de garantie payé en avance, donc qu'une la reservation signée et payée, c'est l'équivalent d'un bail. Il m'a garanti qu'il ne s'agissait pas de charges en plus, mais bien du dépot de garantie.
Ma situation est un peu particulière car j'ai 17 ans et que mes garants sont mes parents qui sont à l'autre bout de la France. Le propriétaire m'a garantie marcher à la confiance avec moi étant donné qu'aucun document n'ont encore été fourni en terme de bulletins de salaire et de signature des garants (que je devrais recevoir mardi par la poste afin de concrétiser la suite, ainsi que le chèque de dépôt de garantie).
Cette démarche a beau être illégale, le propriétaire m'inspire plutôt confiance, et je peux comprendre sa position dans cette situation d'attente de mes documents alors que d'autres personnes sont intéressées par l'appartement en même temps. Il m'a offert le bénéfice d'ancienneté étant donné que j'étais le premier visiteur et qu'il y a eu bon feeling entre nous.

Pensez-vous qu'il puisse m'arnaquer ? Car il a lui-même signé son document de réservation qui indique que les frais sont le dépôt de garantie...
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

il n'a pas a signer un document de reservation!
c'est ILLEGAL!!!
0

Cette démarche a beau être illégale, le propriétaire m'inspire plutôt confiance,

inutile de venir pleurer dans 6 mois ....
0
djivi38 Messages postés 64881 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 086 > DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour DorisOups... d'habitude je suis d'accord avec tes propos, je te mets des +1 à tout bout de champ...mais là je te trouve un peu dure... il n'a que 17 ans...
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > djivi38 Messages postés 64881 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour djivi

le problème c'est qu'on lui dit depuis des heures qu'il est dans l'illégalité la plus totale et que son proprio est.. disons... un malhonnête

alors que faire, sinon essayer de le secouer un peu!!!
0
Kolthecount > DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut, pas de souci je vais donc en parler avec le propriétaire et tenter d'éclaircir les choses.
Merci pour vos réponses.
0