Annulation camping sans assurances suite hospitalisation

Meli24230 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 15 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2024 - 2 sept. 2024 à 10:33
AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 2 sept. 2024 à 17:21

Bonjour,

Je souhaiterai vous partager mon expérience. J’ai réservé dans un camping du 20 au 27 juillet. Paiement en mars en 3 fois car une belle somme quand même ( 1296€).

A J-2 de partir, mon fils de 3 ans est hospitalisé en urgence pour une appendicite perforée. J’ai informé dès que j’ai pu le camping pour voir avec eux s’il était possible de décaler le séjour malgré que je n’avais pas souscrit d’assurance annulation. J’ai été un peu baladée pendant 3 jours avec peut être un geste de compassion. De plus je ne suis pas passée par le camping lui même mais par un partenaire ( camping and co) donc des appels où tout le monde se renvoyait la balle pour finalement me dire que c’était impossible, pas de remboursement ni de changement de dates malgré que ce soit un cas de force majeure.  Idem pour la banque puisque j’ai payé avec une carte « classique ».

J’ai vraiment été déçue, et mes enfants n’en parlons pas car j’avais même demandé à prendre une semaine sinon en hors période pour ne pas tout perdre et permettre aux enfants d’avoir des vacances plus tard. Je leur ai envoyé le bulletin d’hospitalisation mais bon, rien. 

Si d’autres personnes ont été dans cette situation, avez-vous pu faire quelque chose?

Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une belle journée.

2 réponses

djivi38 Messages postés 52117 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 15 399
2 sept. 2024 à 16:53

bonjour,

un cas de force majeure (comme ici, crise d'appendicite) concerne uniquement la personne atteinte... pas le reste de la famille qui, elle, n'a pas eu de crise d'appendicite... C'est dur à entendre, surtout quand il s'agit d'un petit enfant (qu'on ne va pas laisser seul à l'hôpital à 3 ans !!), mais le reste de la famille n'était pas empêchée, au sens juridique d'un cas de force majeure, de partir en vacances dans ce camping... restent l'absence des côtés "humains" et "ouverture d'esprit" de cette société "camping & co"... qui applique strictement la loi avec des œillères autour des yeux.

cdt.

1
AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 8 994
Modifié le 2 sept. 2024 à 17:21

La force majeure peut être invoquée si l'événement vous empeche d'effectuer vos obligations contractuelles.

Or votre obligation au contrat n'est pas de venir mais de payer le camping.

Ce sont les assurances qui couvrent ce cas, pas le contrat de location du camping (sauf clause contraire mais ça n'existe pas)

1