Canisses et Syndic ...

Pierrot_92 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2020 - Modifié par Pierrot_92 le 26/01/2017 à 21:00
Pierrot_92 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2020 - 29 janv. 2017 à 13:47
Bonjour à tous,

Nous habitons un appartement de 100 mètres carrés, qui a un balcon de six mètres de long et seulement 90 centimètres de large.

Ce balcon a une rambarde d'un mètre de haut seulement ...

Je mesure 1,87m. Lorsque je porte mes chaussures et que je me tiens bien droit, la rambarde arrive juste en dessous des poches de mon pantalon ...

C'est-à-dire que la rambarde est plus bas que mes hanches, et que je pourrais parfaitement basculer par dessus.

Mon père a la même taille que moi et il s'accroche régulièrement le pied droit quand il marche, à cause d'une chute qu'il a fait à 55 ans.

Mon fils à 20 mois et bientôt il voudra grimper partout ...

De plus, il y a une marche pour accéder à ce balcon, elle est très large et très haute, elle doit faire 20 centimètre de haut et elle est à seulement 80 centimètres de la rambarde ...

L'appartement est au 3ème étage d'un immeuble dont le rez-de-chaussée est surélevé.
Il y a un escalier de quatre marches pour accéder à l'entrée de cet immeuble.
Sans avoir mesuré de façon précise, le balcon doit être à dix mètres de hauteur.

Dans ma jeunesse, j'ai vu quelqu'un trébucher sur un objet au sol, et tomber en se faisant une fracture double tibia + péroné.

Suite à cette expérience personnelle, je sais qu'il est parfaitement possible que quelqu'un trébuche un jour sur un objet, passe par dessus la rambarde de l'immeuble et fasse une chute de dix mètre sur le parking.

J'ai donc installé une canisse de 1,80 mètre de haut, en septembre dernier.

Depuis, le Syndic de mon immeuble m'a envoyé un courrier afin que nous enlevions cette canisse.

Voici son courrier exact :

"Madame, Monsieur,

Nous avons constaté lors d'une visite à la résidence que vous avez posé des canisses sur votre balcon qui dépasse la hauteur du garde-corps, ceci dénaturant l'harmonie de l'immeuble.

Aussi nous vous demandons de les retirer, ou bien de les mettre à hauteur de votre garde-corps.

Comptant sur votre diligence"
[...] etc.


Quels sont les recours contre cette demande du Syndic ?

Peut-il vraiment m'obliger à enlever la canisse ?

Habituellement, je me plie de bon gré à toutes les demandes du Syndic ou de mes voisins.

Mais là, il y a un vrai risque de chute et cette demande m'emmerde énormément.

Je compte sur vous et je vous remercie par avance pour toutes les bonnes informations que vous pourrez m'apporter.

Salut

8 réponses

rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
27 janv. 2017 à 07:38
Bonjour,


Apparemment tout est fait dans les règles de la construction en ce qui concerne la hauteur de la rambarde. Vos arguments, même si on peut y être sensibles, n'ont pas de valeur juridique :
  • il existe des personnes plus grandes que vous,
  • il y a une multitude d'enfants qui jouent sur des balcons depuis des décennies


Si votre RdC interdit les canisses ou autres dispositifs, le syndicat (via le syndic) est dans son droit.

Si vous avez une certaine phobie, ce que l'on peut admettre vu vos explications, soit on n'achète pas dans les hauteurs des immeubles, soit on négocie par exemple la pose d'un filet de 30cm de haut qui est relativement invisible (cela existe) au dessus de la rambarde. Mais négociez avant avec le syndic.
5
Pierrot_92 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2020 2
27 janv. 2017 à 12:50
Bonjour,

Avant toute chose, je vous remercie pour votre réponse.

Auriez-vous des détails sur ce genre de filets, voire un lien internet ? Cela semble intéressant.

J'envisage comme une autre éventuelle solution de mettre des arbustes sur toute la longueur, malgré le manque de place.

Est-ce que le Syndic pourra là aussi me demander de ne pas dépasser la hauteur du garde-corps ?

Je ne pense pas avoir de phobie particulière. La hauteur est la même sous les fenêtres, et cela me gêne beaucoup moins.
Mes parents ont une maison avec terrasse, leur rambarde fait 1,20m de haut, et je peux vous dire que cela change beaucoup de choses.

Cordialement.
0
dd > Pierrot_92 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2020
Modifié par dd le 27/01/2017 à 12:59
"J'envisage comme une autre éventuelle solution de mettre des arbustes sur toute la longueur, malgré le manque de place. "

Super idée, !!!!!!!
avec les pots se fera un beau marche-pied de 30 cm pour les enfants pour passer la balustrade normalisée à 1 mètre de hauteur.
Quand il y a des accidents avec les enfants c'est parce qu'il y a des objets qui leur servent de marche pied.
-1