Plainte pour diffamation recevable?

Namii - 24 janv. 2017 à 12:54
 Namii - 24 janv. 2017 à 16:37
Bonjour,
Je vous expose ma situation, en septembre dernier, j'ai eu une altercation verbale avec une voisine très envahissante dans mon couple... Celle ci à porter plainte pour agression verbale et menaces , j'ai été entendu par la police en audition libre. C'est ici sa parole contre la mienne. Par contre elle a fait un courrier au maire de ma commune et la directrice de l'ecole de nos enfants respectifs dans lequel elle mentionne que son fils n'est pas aller à l'ecole car je l'avis agressé elle et son fils et qu'elle avait peur pour sa sécurité etc... me fessant passer pour une hystérique.
Je suis informee de ce courrier par la police lors de mon audition, je trouve cela diffamant n'ayant été condamné pour rien et meme si cela etait le cas rien au moment de la redaction de ce courrier. Et je trouve que cela porte prejudice à mon enfant. Je suis outrée Et vous demande si je peux porter plainte devant ce procedé calomnieux.
Vous remerciant et si vous aviez des conseils .

1 réponse

BmV Messages postés 91369 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 18 475
24 janv. 2017 à 13:14
Pourquoi pas ?
Mais c'est peut-être un peu disproportionné pour le moment...
Mais ce serait totalement légal.
Le mieux serait de demander conseil auprès d'un avocat local en soumettant tous les faits en détail et tous les documents existant pour voir si dans le cas d'espèce quelle suite serait donnée à la plainte.

En revanche, il peut sembler judicieux de faire également une lettre au maire et à la directrice, avec copie à la police, pour protester, nier ces faits sans fondement, donner les faits réels et laisser sous-entendre l'intention de déposer plainte...
1
Oui vous avez raison je vais dans un premier temps demandé une copie du courrier au comissariat et faire une lettre que je vais adressé à la mairie et la directrice. Puis selon que la plainte soit classée sans suite ou non je porterais plainte à mon tour.
Merci
0
PA486 Messages postés 6035 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 2 097 > Namii
24 janv. 2017 à 14:49
la prescription est de 3 mois pour la diffamation, voir https://www.loi1881.fr/prescription-diffamation-injure-3-mois
donc si vous attendez encore plus, c'est perdu d'avance.
0
Oui mais je nai ete au courant du courrier qu aujourdhui.
0
PA486 Messages postés 6035 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 2 097 > Namii
24 janv. 2017 à 16:04
c'est la date à laquelle les courriers ont été reçus qui compte, pas celle à laquelle vous en avez eu connaissance.
0
Jai deposé plainte on verra bien, dans ce cas ce sont les institutions qui ne me tiennent pas informés qui sont responsables?
0