Ma mère veut donner de l'argent à ses enfants et petits enfants

tolunq -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma mère qui est veuve désire donner de l'argent à ses enfants et petits enfants. Par contre elle désire moins donner à ses petits enfants par rapport à ses enfants.

Pour elle le problème est le suivant : nous sommes 3 enfants. nous étions 4 mais ma soeur est decedée. c'est donc sa fille qui a la part de ma soeur. Donc pour la loi nous sommes 4. mais la fille de ma soeur (donc ma nièce) est aussi la petite fille de ma mère.

Il y a 4 petits enfants si ma nièce est compté comme petit enfant et non pas comme enfant.

Ma mère voudrait donc donner de l'argent à ses enfants mais comment compter ma nièce qui n'est pas son enfant mais petit enfant mais qui a aussi la part de ma soeur ?

compter ma nièce comme 1 enfant et donc lui donner la même part ou la compter comme son petit enfant ?

là est le dilème pour ma mère et je ne sais pas quoi lui répondre.

que ma mère doit elle faire ? les sommes ne sont pas excessives : ce serait de l'ordre de 5000 € pour un enfant et 3000 € pour un petit enfant

merci encore pour votre aide

cordialement
A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 
Tout comme Komar, je dirais que la petite-fille en question pourrait recevoir des donations en tant que représentante de sa mère predecedee et en tant que petite-fille.
Si cette option était retenue, la petite-fille doit être vigilante dans la déclaration de don afin de bien distinguer les 2 abattements à utiliser.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641
 
Bonjour
votre mère peut disposer d'un quart de son bien comme elle le veut.

après tout dépend des sommes en jeux : les sommes citées relèvent du présent d'usage si votre m ère possède un patrimoine disons de l'ordre du 1Me - non déclarable , elle fait juste des chèques avec "bon noel " ou joyeux anniversaire" à chacun
0
Komar
 
Bonjour,

En toute logique, elle devrait compter pour enfant et petit enfant. En effet, si vous venez a décéder le lendemain de de la donation, vos enfants profiteraient de votre part eux aussi, non ?
-1