Ma mère veut donner de l'argent à ses enfants et petits enfants

tolunq - 23 janv. 2017 à 10:09
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 23 janv. 2017 à 12:15
Bonjour,

Ma mère qui est veuve désire donner de l'argent à ses enfants et petits enfants. Par contre elle désire moins donner à ses petits enfants par rapport à ses enfants.

Pour elle le problème est le suivant : nous sommes 3 enfants. nous étions 4 mais ma soeur est decedée. c'est donc sa fille qui a la part de ma soeur. Donc pour la loi nous sommes 4. mais la fille de ma soeur (donc ma nièce) est aussi la petite fille de ma mère.

Il y a 4 petits enfants si ma nièce est compté comme petit enfant et non pas comme enfant.

Ma mère voudrait donc donner de l'argent à ses enfants mais comment compter ma nièce qui n'est pas son enfant mais petit enfant mais qui a aussi la part de ma soeur ?

compter ma nièce comme 1 enfant et donc lui donner la même part ou la compter comme son petit enfant ?

là est le dilème pour ma mère et je ne sais pas quoi lui répondre.

que ma mère doit elle faire ? les sommes ne sont pas excessives : ce serait de l'ordre de 5000 € pour un enfant et 3000 € pour un petit enfant

merci encore pour votre aide

cordialement
A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 18934 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 10 238
Modifié par Gayomi le 23/01/2017 à 10:42
Tout comme Komar, je dirais que la petite-fille en question pourrait recevoir des donations en tant que représentante de sa mère predecedee et en tant que petite-fille.
Si cette option était retenue, la petite-fille doit être vigilante dans la déclaration de don afin de bien distinguer les 2 abattements à utiliser.
0