RSA et argent de poche (aides des parents)

Fermé
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2013 à 13:38
Poisson92100 Messages postés 26280 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 - 20 janv. 2018 à 13:59
Bonjour,

Avant toutes choses, voici ma situation :

Ayant tout juste 25 ans, je m'apprêtais à faire une demande de RSA (j'étais à priori éligible : 25 ans, non étudiante depuis juin, sans revenus "officiels", sans activité pour le moment), mais lors d'un entretien téléphonie et d'une simulation à cette occasion j'ai mentionné les aides que mon père me versent tous les mois pour m'aider à payer mon loyer et à manger tout simplement. Il s'agit, pour parler naïvement, d'argent de poche (ce n'est pas une pension alimentaire déclarée) mais versé directement sur mon compte. Suite à cette précision la personne au bout du téléphone me déclare qu'il s'agit "d'une forme de pension", elle me demande le montant et le verdict tombe : les droits ne me sont pas ouverts. Je suis étonnée car ce n'est pas parce que mon père m'aide (il faut bien vivre) que je ne suis pas dans le besoin.

Plusieurs questions me viennent alors, et depuis plusieurs jours je cherche des réponses dans les textes et sur les forums mais je n'arrive pas à obtenir d'élément précis. Je viens donc ici en espérant que quelqu'un (ou plus) s'y connaisse davantage que moi pour m'éclairer.

- l'aide financière des parents est-elle réellement un critère de "sélection" ou ai-je mal compris ? Si oui, y-a-t-il un montant plafond ?

- si j'avais menti sur ce point (ou oublié d'en parler, car je pensais sincèrement que ce type de "revenus" ne comptaient absolument pas dans ces démarches) en disant que je ne touchais absolument rien, quels auraient-été les risques de représailles ? La CAF peut-elle demander un relevé de compte pour vérifier mes revenus ? Je n'ai pas l'intention de mentir, mais je me dis que si je n'avais pas été honnête peut être que ça aurait marché...

En somme, est-ce que quelqu'un a un avis sur ma situation ? J'en demande peut-être beaucoup mais je remercie par avance la ou les personnes qui sauront me guider :-)

Cordialement

Chloé

5 réponses

Bonjour

Mon point de vue
En résumé
Vous n'avez pas fait encore votre demande
votre père de toute façon n'a pas déclaré 2017 et si vous faites votre demande aujourd'hui seuls les revenus de octobre novembre et décembre sont pris en compte ensuite le RSA est calculé ainsi tous les 3 mois et peut importe le passé avant RSA
La caf peut effectivement vous demander vos relevés de compte , mais vous pouvez attendre 3 mois demander a votre père de ne plus verser de l'argent pendant ces 3 mois sur votre compte mais par exemple verser sur un compte a lui ou il vous donne procuration ensuite quand vous toucherez le RSA il pourra arrêter de vous assister.
Evidemment si vous passez du statut d'étudiant assistée par vos parents au statut de allocataire RSA il y a une période de 3 mois qui n'est pas reconnu par le règlement , il faut se débrouiller , c'est juste humain
Vous pouvez télécharger le dossier sur internet le remplir et l'envoyer à la CAF
3
J'ai oublié
Je pense ( a réfléchir) que si vous faites votre demande en avril , si vous aviez moins de 25 ans en janvier 2017 et inscrite étudiante jusqu’en juin votre père pourra encore vous déclarer a sa charge en 2017
0