Colocation avec propriétaire

anthonyb71 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2017 - 23 janv. 2017 à 01:01
mad-mar Messages postés 104 Date d'inscription lundi 16 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 - 23 janv. 2017 à 12:36
Bonjour à tous!
Je n'arrive pas à trouver des réponses à mon cas, je cherche donc de l'aide ici!
Je vais bientôt être le propriétaire d'une maison de 105m², et j'aimerais refaire une colocation dans ce bien. Je voulais donc savoir déjà s'il était possible de vivre dans la colocation lorsqu'on en est le propriétaire, et si oui quelles sont les démarches à faire pour cela?
J'ai pensé à proposer des locations de chambres meublés, mais cela m'oblige à investir dans du mobilier, et n'est pas le même esprit qu'une colocation..
Merci de votre aide!!

3 réponses

mad-mar Messages postés 104 Date d'inscription lundi 16 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 23
Modifié par mad-mar le 23/01/2017 à 11:10
Bonjour
Vous dites: "je n'ai donc que le choix des chambres meublées alors"
OUI et bail avec charges au forfait Au réel n'est possible que si il dispose d'un compteur d’électricité et le choix du fournisseur (Ils sont une douzaine sur le marché avec des tarifs différents)
La revente de l'électricité étant interdite sauf en meublé
Et ceci est écrit sur votre contrat actuel

Donc Au forfait pour plus de simplicité

Très souvent en meublé, le propriétaire opte pour des charges forfaitaires. Il détermine alors une somme fixe qui ne varie plus quel que soit le montant réel des charges. Ce forfait peut être indexé chaque année, comme le loyer, si le contrat le prévoit.

Cette méthode du forfait est simple et pratique. Cependant, d'une part, le montant des charges ne doit pas être "manifestement disproportionné" par rapport au montant de charges réellement récupérables sur le locataire et d'autre part, le forfait de charges locatives étant réputé couvrir l'ensemble des charges, il n'est pas possible de récupérer d'autres dépenses auprès du locataire.

En cas de "surconsommation" d'eau, il est impossible d'être remboursé par le locataire, le forfait de charges ne pouvant faire l'objet d'une régularisation
Par ailleurs, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est comprise dans ce forfait. Le propriétaire ne peut donc la réclamer en sus.
0
anthonyb71 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2017
23 janv. 2017 à 12:01
Bonjour,
Merci de vos précisions. Je ne suis pas sur de comprendre, vous voulez dire que dans un cas de chambre meublé je dois appliquer un "forfait de charges" du fait que nous partagerions le même compteur?
Il se rajoute au loyer ou il peut y être inclus?
0