Reprise voiries

Chanelle - Modifié par BmV le 24/01/2017 à 17:59
 Chanelle - 25 janv. 2017 à 18:54
Bonjour,
Nous avons eu un accord unanime en 2002 concernant la rétrocession de nos voiries aux communes de nos résidences régies par une ASL( à cheval sur 2 communes). Après bien des embûches, nous sommes sur le point d'aboutir à cette rétrocession (manque l'acte final notarié) mais depuis l'an dernier, le nouveau président de l'ASL ainsi que certains membres du bureau dont l'ancien président font marche arrière par peur d'une éventuelle construction d'appartements sur un terrain constructible attenant au Domaine, avec une ouverture à la circulation sur nos voiries.
Qui peut signer l'acte chez le notaire finalisant la reprise???? A t'on besoin de la signature de tous les membres du bureau syndical comme cela nous l'a été dit?
D'avance je vous remercie de votre réponse,

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
24 janv. 2017 à 17:55
Bonjour,

A t'on besoin de la signature de tous les membres du bureau syndical comme cela nous l'a été dit?

Certainement pas. En général, c'est le président de l'ASL mandaté par un vote en assemblée générale.

Cdlt.
0
BmV Messages postés 91382 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 18 483
24 janv. 2017 à 18:05
"par peur d'une éventuelle construction d'appartements sur un terrain constructible attenant au Domaine, avec une ouverture à la circulation sur nos voiries. " : peur totalement inutile et superflue.

Si le terrain est constructible, une demande de permis pourra y être déposé, voirie ou pas.

Si un bâtiment se fait, la voirie sera réalisée en conséquence et pourrait passer sur les voies internes au lotissement, puisque bien que non rétrocédées aux communes, elles sont en principe déjà des voies ouvertes à la circulation publique (vos familles, amis et invités y passent, les éboueurs, le facteur, les livreurs, etc. aussi ...)

Sauf élément encore non connu de la situation, il peut justement sembler urgent de rétrocéder les voiries aux communes pour ne pas être seuls en charge des éventuelles réparations lourdes entraînées soit par l'usage quotidien soit même et surtout par les passage des camions et engins de chantier appelés à construire éventuellement ledit bâtiment, mais de laisser ça aux communes.

Mais ce n'est qu'un avais ....
0
Bonsoir,

Nous avons consulté un avocat spécialisé qui nous a dit que comme nous avons eu un vote unanime en 2002, avec aucune contestation des personnes absentes dans le délai des 2 mois, vote de nouveau confirmé en AG en 2006, même si le nouveau président et l'ancien président veulent faire marche arrière et souhaitent remettre à l'ordre du jour un vote pour une non-rétrocession, il faudrait l'unanimité de tous les copropriétaires, ce qui nous a soulagés car nous sommes heureusement plusieurs à maintenir la poursuite de la rétrocession. Et nous pouvons contraindre le président à signer dès que le notaire a finalisé le dossier, à signer l'acte de rétrocession, car l'ensemble des copropriétaires lors d'une précédente AG, lui a donné tous pouvoirs pour signer les actes, donc le syndic nous a raconté n'importe quoi!
Merci de vos réponses qui nous confortent dans notre préparation de défense.
Cordialement,
0