Notoriete

coco - 21 janv. 2017 à 17:25
 Utilisateur anonyme - 21 janv. 2017 à 18:43
Bonjour,
marie sous le regime de la communaute universelle
j ai signe un acte de notoriété pour la succession de ma mere
sans la signature de mon epoux .. qui n est pas d accord avec cet acte
l acte est il caduc ?
merci

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
21 janv. 2017 à 17:35
l acte est il caduc ?
Qui est l'héritier de votre mère ?
Vous ou votre mari ?

Alors prenez la décision seule que votre mari soit ou non content.
Vous êtes toujours majeure ? Donc décidez.
Et l'acte ne sera pas caduc.
1
dany311 Messages postés 20961 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 6 361
21 janv. 2017 à 17:47
Bonjour

bien que mariés sous le régime de la communauté
c'est VOTRE MERE ; pas celle de votre époux
votre époux n'est en rien concerné
1
MERCI
Je me demande juste pourquoi il y a toujours double signature dans tous les actes . demande des notaires !
y inclus dans des ventes me venant d autres successions ! ou il n est pas concerne .à priori .........
0
Un acte de notoriété sert et ne sert qu'à prouver que vous êtes l'héritière de votre mère. Il ne sert pas à accepter la succession.
Votre mari ne peut pas être d'accord ou pas d'accord : c'est un fait, il ne peut pas nier que vous êtes bien la fille de votre mère.
C'est absurde.

https://succession.ooreka.fr/comprendre/acte-de-notoriete-succession

Lorsqu'il s'agira d'accepter ou de renoncer à la succession de votre mère, si votre mari ne donne pas son accord, cette succession n'engagera que vous et vos biens restés propres.

Pourquoi ne posez-vous pas toutes ces questions au notaire ?

Je me demande juste pourquoi il y a toujours double signature dans tous les actes . demande des notaires !
Parce que vous êtes sous le régime de la communauté universelle, c'est vous même qui l'avez écrit

y inclus dans des ventes me venant d autres successions ! ou il n est pas concerne .à priori .........
Il est certainement concerné puisqu'il est amené à signer. Qu'est-ce qui vous fait croire que ces biens propres ne sont pas rentrés dans votre communauté universelle ?
0