Frais Etat daté notarié payé 2 fois.

Résolu
kaos31000 Messages postés 39 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 - 21 janv. 2017 à 11:57
kaos31000 Messages postés 39 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 - 6 août 2018 à 16:06
Bonjour,
En octobre 2016 j'ai vendu mon appartement, la procédure normale s'enclenche:
- L'acheteur trouvé
- le sous seing privé signé
- les 10 jours de rétractation passés
- le syndic m'envoie un appel de provision et me fait payer en supplément des frais d'état datés notariés. Il me prélève donc 444 € (Frais) + 117€ (de fonds)

Puis en novembre, une AG se prépare et le syndic n'est pas renouvelé. Le notaire continue la procédure et, à ma grande surprise, à une semaine de la vente, le notaire me fait parvenir le décompte du nouveau syndic. Il m'est demandé de payer 257,14 € de Frais de Mutation supplémentaires.

Ma question:
A quel syndic dois je payer les frais:
- le premier : 444 € (sachant qu'il me les a déjà pris)
- le deuxième : 257,14 €
- les 2 doivent se mettre en relation
- je dois payer les 2

Merci pour votre aide
Bien à vous

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9291 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 3 416
21 janv. 2017 à 13:54
Bonjour,

Sont ce 2 états datés ou un pré-état daté et un état daté ?...

En octobre : signature du compromis : le notaire a du demander un état pré-daté au syndic A (qui est une invention des notaires) et ce syndic facture ce travail. Il faut demander au notaire pourquoi il a demandé cela et vérifier sur le contrat du syndic A si ce document est prévu au contrat du syndic signé. Mais dans la mesure où vous avez payé, ce sera difficile à récupérer.

En novembre à l'approche de la date de signature, le notaire demande au syndic B l'état daté (document obligatoire) qui permet de préparer la séance de signature. Et là le syndic B a fait son travail, il faut payer.......

Dans cette histoire, à mon avis, c'est vous ou le notaire qui êtes fautif :
  • vous : si vous n'avez pas pu fournir tous les documents listés à fournir à votre acquéreur, il faut bien que quelqu'un s'en charge
  • le notaire, car il aurait du vous poser la question avant de demander au syndic un document non contractuel.
0
Bonjour et merci pour.vôtre réponse.
Le syndic A m'a facturé 444€ de frais d'état daté notarié.
Le syndic B 257€ de frais de mutation j'ai donc demandé ce que c'était des frais de mutation. Ils m'ont dit que c'était l'envoie des documents qu'à fait le syndic A... .
Mais le pire c'est que j'avais déjà les AG règlement etc... ils y avait juste à demander le decompte riende plus...
0