Refus de permis de construire cause zone humide

jumeline Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017 - 20 janv. 2017 à 22:24
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 21 janv. 2017 à 14:22
bonjour,
je suis propriétaire d'un terrain constructible que j 'ai mis en vente
super je trouve des acheteurs ils ont leurs prêt donc il font une demande de permis de construire/25585-plan-local-d-urbanisme-plu-definition PLU] ( Novembre 2016)qui nous classe en zone U avec cos de deux maisons
Et la , la mairie refuse le permis de construire car a priori ( car je n 'ai reçu aucun document qui l'atteste et n'ai été contacter par aucun organisme pour l'étude du sol)
donc a priori notre terrain à été classé en zone humide ?????
certe on peut construire sur zone humide en faisant une constuction bien spécifique ,mais la le maire sans nous concerter fait faire un carotage pour montrer à l'acheteur qu'il y a de l'eau, du coup ils annule la vente et menace de nous faire un procès pour vice cahés
Je tiens à préciser que sur mon PLu qui à 2 mois aucune reserve n'est spécifier par rapport à cette zone humide décreter d'après la mairie par la SAGE .
pouvez vous m'aider?car j 'ai acheter mon terrain 55 000 € et maitenant il vaut 0

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 247
21 janv. 2017 à 07:31
Bonjour

La prise en compte des zones humides (ZH) dans les documents d'urbanisme est expliquée dans le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). La base de départ étant l'article L211-1 du Code de l'environnement.

En fonction de ce document, le PLU devrait indiquer où sont les ZH sur un document graphique et comment elles ont été identifiées.
De plus il doit préciser le niveau de protection de ces ZH vu qu'il ne sera pas le même selon les sites.

Si le PU est si récent que ça, alors cela doit obligatoirement y figurer puisqu'il est élaboré en adéquation avec le SAGE.

le maire sans nous concerter fait faire un carotage pour montrer à l'acheteur qu'il y a de l'eau
.
Comportement étrange car l'étude de sol doit être faite au préalable par ceux qui veulent construire et non par la commune

Que dit exactement l'arrêté de refus ? (une retranscription serait appréciée).

Merci
1