Premier appartement en couple

Guilann Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 - Modifié par Guilann le 20/01/2017 à 06:24
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 20 janv. 2017 à 07:49
Bonjour,

Depuis peu, ma copine et moi on a décidé de se prendre notre premier (vrai) appartement mais le problème c'est qu'entre les aides, les charges, les taxes, les machins et les trucs, je n'y comprend strictement RIEN. Je vais essayer d'être le plus clair possible et pardonnez mon manque de savoir à ce sujet.

À savoir que nous "squattons" un tout petit studio d'environ 14m^2 depuis plus d'un an déjà.
C'est un studio au dessus du magasin de mon père qui lui appartient, je n'ai jamais payé de loyé, ni l'eau, ni Internet ni l'électricité, je paye que la nourriture. Je suis consciens que je suis un "privilégié" c'est d'ailleurs, en autre, pour cela que nous voulons déménager.

Je vais prendre 21 ans (début Février prochain), je suis salarié à temps partiel dans un cinéma à 18h/semaine, je peux monter à 34h/semaine quand je suis en avenant (à chaque vacances scolaires). Mon salaire varie entre 650€ et 1100€ selon le mois. (environ 12600€/an en comptant une prime au mois d'août et le 13e mois).

Ma copine a 19 ans, ne travaille pas, n'est plus étudiante mais la situation pourrait changer si elle réussit à avoir son concours d'aide soignante.

Nous voulons donc louer un appartement avec un loyer maximum de 350€, vous l'aurez compris, mes revenus étant très "aléatoires" j'evite de voir trop grand.

Le problème (comme cité plus haut) c'est que je n'ai aucune connaissance des aides auxquelles nous pourrions avoir droit.

J'ai fais une brève simulation des "APL" (terme encore inconnu pour moi il y a quelques semaines, quand je vous dis que je n'y connais rien...) sur le site de la CAF et j'aurai le droit à 162€. Je ne me fais pas d'illusions, je me suis sûrement planté quelque pars et j'attends de trouver un jour où je pourrai aller directement voir ça avec eux. (mais avec leurs horaires, ce n'est pas chose aisée...)

J'aurai aimé savoir, selon vous, si dans un premier temps, ce projet vous paraît réaliste et si vous avez des conseils ou simplement m'expliquer à quoi nous pourrions avoir droit (ou non) pour nous aider à ne pas faire n'importe quoi et me retrouver à manger des pâtes le restant de mes jours parceque je suis "passé à côté de quelque chose".

Je flippe vraiment de me lancer là dedans (pour preuve, ce sujet ouvert à 5h30, j'en dors même plus) et j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses.

N'hésitez pas, même quelque chose qui vous semble "évident", ne l'est pas forcement pour nous.

Merci d'avance, désolé pour le pavé et pardonnez, une nouvelle fois, mon ignorance à ce sujet.

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
20 janv. 2017 à 07:49
Bonjour

effectivement j'ai refais votre simulation et j'arrive aussi a 142€ de droit a l'allocation logement

il vous faudra aussi prévoir en plus du loyer l'eau l’électricité le chauffage l'ADSL les ordures ménagères et la taxe d’habitation
comptez en tout entre 150 et 200€ par mois pour financer ces charges supplementaires (qui ne tomberont de faccon alléatoires il faut donc mensualiser tout ce qui peut l'être et faire de l'épargne pour payer le reste quand ca vient)

il vous faudra aussi bien sur continuer a manger a vous déplacer et peut être aurrez cvous aussi envie de sortir un peu

ca sera pas facile

mais vous pouvvez aussi demander à la caf
un complement RSA jeune sur votre salaire
(votre compagne peut aussi faire cette demande de RSA ssi elle n'a pas de revenu.. selon condition avoir avec la CAF)

et vous pouvez aussi avoir toujour la CAF avec une assistante sociale une aide FSL pour financer le depôt de garantie, le premier mois de loyer, les frais d'agence et les premiers meubles
tout ne vous sera pas forcement accordé et ce qui qui vous sera accordé pourra être un don ou un prêt avec un petite retenue mensuelle sur votre aide au logement

il y a aussi le locapass via les organismes CIL qui prête aux personnes ayant une activité professionnelle un montant = au dépôt de garanti demandé ,avec remboursement sur 3 ans sans intérêts (mais ce n'est pas cumulable avec l'aide du FSL pour le dépôt de garantie bien sur)

Cdt

--
  • Commentez une (cette) REPONSE en choisissant "commenter la reponse de..." sous la (cette) réponse ou **choisissez "REPONDRE" (en bleu sous la question initiale ou en bas) pour Réponse à question init
1