Taxe foncière indivision

phil -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
nous avons acheté en 2015 un appartement en indivision avec ma compagne (appart 1 par la suite). celle-ci est par ailleurs propriétaire d'un autre appartement (appart 2 par la suite) qui jusque là était sa résidence principale.
nous avons reçu la taxe foncière pour les deux appartements : pour l'appart 2 qui n'appartient qu'à ma compagne, elle apparait seule en temps que propriétaire sur la taxe foncière ce qui est normal. Par contre sur la taxe foncière de l'appartement que nous avons acheté en indivision, je suis le seul a apparaître avec la mention PROP/INDIV, mais ma compagne n'apparaît pas.
enfin pour finir d'établir le contexte, l'appart que nous avons acheté ensemble a nécessité d'important travaux de rénovation, nous y avons aménagé à la fin de l'année dernière. Dans l'optique de la vente de l'appart 2 et pour ne pas être taxé sur la plus value, ma compagne a conservé l'appart 2 comme résidence principale et moi l'appart 1. nous sommes du coup en ce moment en train de vendre l'appart 2.
voici mes interrogations:
- pourquoi ma compagne n'apparait pas sur la taxe foncière de l'appart 1 sur lequel nous sommes en indivision?
- sachant que l'appart 2 sa résidence principale jusqu'à la vente, y-a-t-il un risque que si nous entamons des démarches auprès des services d'impôt cette situation change?
merci pour votre aide

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 632

pourquoi ma compagne n'apparait pas sur la taxe foncière de l'appart 1

Elle apparait puisque qu'il est marqué que le logement est indivis.

l'appart que nous avons acheté ensemble a nécessité d'important travaux de rénovation, nous y avons aménagé à la fin de l'année dernière.... ma compagne a conservé l'appart 2 comme résidence principale

En conservant artificiellement l'appartement 2 comme résidence principale, votre compagne fait une fausse déclaration sur sa résidence, attention au retour de bâton au jour de la cession.
0
phil

Bonjour roudoudou et merci pour votre retour.

effectivement par l'intermédiaire du mot INDIV sur la taxe on comprend qu'il s'agit d'elle, mais ma question était peut-être mal formulée, je voulais savoir pourquoi nos deux noms n'apparaissent pas clairement?

merci
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 632

Parce que la saisie du nom de propriétaire n'est permise que pour un certain nombre de caractères, s'il y a 2 indivis ça ne doit pas poser problème, par contre s'il y en a 5 ou 50, c'est impossible. La saisie a donc été uniformisée par l'indication des d'un nom, les autres propriétaires étant regroupés sous l'appellation "INDIVIS"

Où est le problème ?
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

ayant un appartement ensemble (le 1) ils vont avoir du mal a expliquer en cas de contrôle que l'appartement 2 était encore la RP de mademoiselle ...sauf si l'achat de 1 est récent et qu'ils expliquent que leur vie commune est récente (moins d'un an)
0