Moisissures due à manque d'isolation de la toiture

Michellej - Modifié par BmV le 18/01/2017 à 10:37
rambouillet41 Messages postés 9564 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 - 19 janv. 2017 à 11:34
Bonjour,
Nous avons acheté un studio dernier étage en novembre 2015 et afin de procéder aux rénovation, nous ne l'avons louer qu'en septembre 2016.
Jusque là tout allait bien. En novembre, notre locataire nous a informé que l'angle cuisine/séjour moisissait. Nous avons immédiatement alerté le syndic qui a mandaté un expert. Il s'avère que ces moisissures viendraient d'un manque d'isolation d'après les conclusions de l'expert. Nous pensons que le toit plat de l'immeuble qui date de 1988 est à l'origine de ces désordres.
Qui doit remédier à cette état de fait, devons-nous demander au syndic la rénovation de ce toit qui n'a pas dû être envisagée depuis la construction de la résidence en 1988 ?
Vos conseils nous aideraient beaucoup car isoler de l'intérieur n'est guère possible vu la superficie du studio.
A l'avance, merci beaucoup.
Cordialement

8 réponses

Jan_vanDS Messages postés 75 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2019 9
18 janv. 2017 à 09:25
Bonjour, les résidences des années 70 et 80 sont souvent mal isolées, et effectivement ça commence par le toit. Les gens pensent généralement qu'au dernier étage il fait plus chaud parce que la chaleur monte, dans ces cas là c'est faux, la chaleur traverse le toit et c'est le contraire. La condensation est asns doute due à la présence de ce manque d'isolation et donc forte différence de température entre intérieur et exérieur, ou présence d'un pont thermique quelquepart.
La priorité est de dire à votre locataire de bien aérer/ventiler, déjà ça va limiter l'humidité interieure donc les risques de condensation.
Soumettez à l'assemblée générale des travaux d'isolation des combles/du toit, toute la copropriété a à y gagner. Arrivez avec un dossier bien ficelé (gain spoentiels en cahffage, aides de l'état, etc).
En attendant votre problème semble privatif, vous avez acheté en l'état et aucun défaut/vice de construction ne semble être responsable, les éventuels frais sont à votre seule charge.
1
Merci de votre reponse. Nous sommes sur place. Les aerations sont completement obstruees par de la poussiere et le studio n'est apparemment pas assez aere. Avons ouvert en arrivant pendant un dizaine de minutes, nous y sommes depuis 4 heures et aucune condensation nest apparue bien que l'ont ait nettoye les murs avec un produit traitant la moisissure. Je ne sais si les Vmc se sont pas entretenues et le studio non aėrė et que le probleme survient a nouveau ce que l'on doit faire. Merci de vos conseils avisės.
Cordialement.
michellej
0
rambouillet41 Messages postés 9564 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 3 548
19 janv. 2017 à 07:15
Vraisemblablement dans le hall d'entrée, vous devez avoir ce que les syndics appellent un règlement intérieur (qui bien souvent n'a aucune force de loi, s'il n'est pas intégré au RdC).

Qu'est ce que l'EDD ? Etat Descriptif de Division : c'est un tableau, un listing, bien souvent un texte qui décrit CHAQUE lot privatif du syndicat.
Exemple : lot 1 : situé dans le bâtiment A, au 1er étage (appartement 11) constitué d'une entrée, un salon, une cuisine, 2 chambres, 1 salle d'eau, ..... représentant 110/10000èmes de la copropriété (en fait, tout ce qui permet d'identifier le lot et sa composition). Il y a parfois, le positionnement du lot, surtout pour les caves, parkings, etc....
C'est un descriptif essentiel car il permet à chacun de certifier ce dont il a la jouissance privative du fait de son investissement.
Cet état est soit intégré dans le RdC, soit en tant que pièce annexe au RdC.

Votre lot y est donc décrit.
  • s'il est décrit comme un studio avec pièce/point d'eau il sera plus facile de "réclamer" des travaux d'isolation, de ventilation.... que si ce descriptif fait état de chambre de bonne, débarras, grenier, etc.... car dans ce cas ce lot aurait ensuite été transformé en lieu d'habitation peut-être sans autorisation d'AG ; et donc une exigence vis à vis des collègues copros peut se retourner contre celui qui demanderait à faire supporter des travaux d'isolation, ventilation, etc....


Le règlement de copropriété (en espérant qu'il soit d'actualité) a du vous être remis par le notaire, ou autre lors de votre achat . Sachez que pour environ 30 € vous pouvez obtenir auprès du service de la publicité foncière (ex conservatoire des hypothèques) un règlement de copropriété et ses modificatifs qui seront certifiés d'actualité.

En espérant vous avoir un petit peu éclairé sur le domaine de la copro...

PS : quand on achète dans une copro, on achète avec d'autres une partie des murs, toitures, plafonds, planchers, sols, tréfonds (en dessous du sol) d'un grand bâtiment et en contre partie on dispose d'un volume d'air proportionnel à l’investissement fait. ;o)
1
rambouillet41 Messages postés 9564 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 3 548
18 janv. 2017 à 08:27
Bonjour,

Le syndicat n'a aucune obligation à suivre votre demande, vous avez acheté le bien ainsi.

Pouvez vous vérifier dans l'EDD de votre RdC, si le lot que vous avez acheté est bien classé "studio" et non "chambre de bonne" ?
0
Mijapane Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017
18 janv. 2017 à 08:48
Le bien est bien un studio + petite cuisine indépendante et salle d'eau. Ce n'est pas une chambre de bonne, il se trouve dans une résidence où les appt sont loués, pour la plupart à des étudiants.
0
rambouillet41 Messages postés 9564 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 3 548
18 janv. 2017 à 08:54
Je ne vous demande pas ce que c'est exactement, mais ce qui est inscrit sur l'EDD ....

En effet, supposons que vous ayez acheté une "chambre de bonne", vous ne pourrez exiger du syndicat aucune amélioration du fait que les condensations proviennent d'une utilisation non conforme à l'EDD.

Le syndicat ne connait que l'EDD !!! pas ce que vous avez acheté réellement ni ce qui se pratique à côté de votre studio....

Si l'EDD fait état d'un studio, vous pourriez avoir plus d'exigences.... donc commençons par là.... l'EDD !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mijapane Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017
18 janv. 2017 à 09:09
Je ne fais que répondre à votre question. Il est bien mentionné studio sur l'acte de vente. N'importe quoi, jamais nous n'aurions été acheter une chambre de bonne, nous ne sommes pas à Paris !
Je demande un conseil et si c'est pour recevoir des réflexions malveillantes, les chapitres est clos.
0
rambouillet41 Messages postés 9564 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 3 548
18 janv. 2017 à 10:03
Je ne fais que répondre à votre question. Il est bien mentionné studio sur l'acte de vente.

NON ! vous ne répondez pas à la question : qu'est-il indiqué sur l'EDD du RdC ?
La question est simple et n'est pas source de polémique, loin de là... c'est pour éviter de partir dans des contrées lointaines, alors que si à un moment le juge est saisi, il posera en premier cette question (ou un avocat se chargera de lui rappeler ...)
0
Bonjour rambouillet41,

Mijapane doit confondre dans l’interprétation les écritures de son acte de vente alors que vous lui posez la question sur ce qui est écrit dans l'état de descriptif (EDD) de son Règlement de copropriété (RC) !

Cordialement.
0
Mijapane Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017
18 janv. 2017 à 19:18
Nous ne sommes pas des pros..... que signifie EDD ? Pas d'EDD mentionné sur le règlement de copropriété au RDC dans le hall d'entrée de l'immeuble.
0
Mijapane Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017
19 janv. 2017 à 10:32
Merci beaucoup Rambouillet41.
J'ai trouvé cet EDD dans le dossier que nous a envoyé le notaire, avec le règlement de copropriété.
Notre lot comprend 1 T1 (descriptif) cellier ainsi qu'une place de parking.
C'est pourquoi nous n' avons eu aucune difficultés pour obtenir la visite d'un expert Lorsque nous avons averti le Syndic des problèmes d'humidité que nous rencontrions. Apparemment, le problème est resolu. Les VMC étaient obstruées lors de l'acquisition de l'appartement et les grilles se trouvant très en retrait, il a fallu démonter les caches afin de pouvoir les nettoyer.
Nous pensons donc avoir résolu le problème car on entend bien maintenant l'aspiration de celles-ci.
Nous sommes sur Montpellier où les logements ne manquent pas, il y a peut-être des chambres de bonnes mais certainement très peu, ce qui n'est pas le cas en région Parisienne. C'est pourquoi je le suis trouvée très choquée quand vous nous avez posé cette question. Désolée.
Merci de vos renseignements qui nous ont éclairé sur l'EDD et le domaine de la copropriété.
Bonne journée.
0
rambouillet41 Messages postés 9564 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 3 548
19 janv. 2017 à 11:34
Pour info :

si votre lot est décrit ainsi : "T1 (descriptif) cellier ainsi qu'une place de parking.", vous avez donc acheté un cellier et non un studio, donc en théorie non habitable.....
0