Cession d'un véhicule entre particuliers

Ellimaca - 15 janv. 2017 à 22:50
labricole47 Messages postés 19620 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 janv. 2017 à 19:27
Bonjour,

Après avoir mis mon véhicule à vendre sur leboncoin, j'ai enfin trouvé un acheteur.
Le rendez-vous était posé, nous avons rempli "les déclarations de cession d'un véhicule" avec la carte d'identité de mon acheteur.
Ma seule inquiétude aujourd'hui : la carte grise cédée à l'acheteur affiche mon ancienne adresse. Si mon acheteur ne fait pas les choses en règle et décide de ne pas refaire une carte grise et que les contraventions arrivent à mon ancien domicile, comment puis-je faire pour ne pas avoir à payer ni avoir de majoration? Est-ce possible de changer l'adresse de ma carte grise malgré la vente déjà effectuée afin de pouvoir contester d'éventuelles contraventions?
Merci de vos réponses,

3 réponses

Bonjour

Vous vous inquiétez de contraventions qui pourraient vous "revenir" pourtant vous en avez commis 2
- vous n'avez changé d'adresse
- vous n'avez pas envoyé un exemplaire du certificat de cession à la préfecture.
Mais pour le second point, il n'est pas trop tard, vous pouvez encore l'envoyer (supposant que vous en avez conservé un). En envoyant en préfecture le certificat, vous êtes sûr que la vente de votre véhicule est enregistrée. Ainsi, vous êtes tranquille... si l'acheteur commet une infraction et qu'il n'a pas fait le nécessaire, c'est malgré tout lui qui recevra la "prune".
(je vous recommande aussi d'en conserver une photocopie).
1
"""Ce qui m'inquiéte c'est surtout le fait que si l'acheteur ne fait pas de nouvelle carte de grise, les contraventions arriveraient à mon ancienne adresse non? """

J'ai déjà répondu à cette question mais il semble que vous ne lisez qu'1 ligne sur 2...

---En envoyant en préfecture le certificat, vous êtes sûr que la vente de votre véhicule est enregistrée. Ainsi, vous êtes tranquille... -----------
1
Merci de votre amabilité.
Je ne vois pas en quoi vous répondez à ma question.
Je ne doute que mon véhicule sera bien enregistrée auprès de la préfecture, je demande confirmation par rapport au fait que ma carte grise a mon ancienne adresse écrite dessus.
Etes-vous sur que c'est moi qui ne lit qu'une ligne sur 2...?
0
bouule > Ellimaca
16 janv. 2017 à 13:13
J'ai répondu à la 1ère question de votre 1er post.
Voici la réponse à la 2ème question : non
0
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Je vais en préfecture dès demain matin, la vente a été faite à 21h aujourd'hui.
Ce qui m'inquiéte c'est surtout le fait que si l'acheteur ne fait pas de nouvelle carte de grise, les contraventions arriveraient à mon ancienne adresse non?
Merci
0
labricole47 Messages postés 19620 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 960
Modifié par labricole47 le 16/01/2017 à 00:01
non si vous avez transmis a la préfecture l'exemplaire marqué "destiné a la préfecture"
gardé un double
vous avez fait ce qu'il faut
avez vous demander un document attestant de la véracité de l'adresse de l’acheteur ainsi que de son identité ?
0
Ellimaca > labricole47 Messages postés 19620 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
16 janv. 2017 à 00:29
Merci pour votre réponse!
non, je n'ai pas demandé de document attestant l'adresse de l'acheteur, ni son identité.
0
labricole47 Messages postés 19620 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 960 > Ellimaca
16 janv. 2017 à 19:27
:-((
0