VEFA : rendez-vous banque avec courtier

Signaler
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2017
-
 Celine -
Bonjour,

Suite à la réservation d'une maison en VEFA (230000€ frais de notaire offert) (j'ai donné 1000€ AU notaire) livrée fin 2018, j'ai déposé un dossier auprès d'un courtier. Apparemment il a peiné car il a eu plusieurs refus, mon dossier est un peu difficle (mon mari en CDI depuis 6 mois (1800€ net), moi en congé parental encore pendant 8 mois ensuite je reprend à 75% (1500€ net) , 5 enfants et pas d'apport.

Il a tout de même réussi à avoir une proposition écrite, un accord, mais pour cela il faut 15000€, nous avons un membre de la famille qui nous prête cette somme.
Le courtier est en train de prendre rdv en banque.

Ma question est, que se passe-t-il dans ce rendez-vous banque ? Est ce que la proposition est sûre ou alors il peut y avoir un refus de dernière minute ? Vais-je signer quelque chose lors de ce rdv ?

Merci pour vos réponses

5 réponses

Il faut demander à votre courtier ce qu'il a reçu : simple proposition commerciale ou accord formel (j'ai un doute).
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2017
2
Bonjour Pierre,

Mon dossier est resté longtemps en banque en attente d'acceptation , une simulation peut être faite assez rapidement or là ça a mis 10 jours pour que le courtier obtienne un accord, qu'il a eu moyennant 15000€ d'apport. Ce que j'ai vu était sur écran informatique du courtier avec taux durée montant ptz et montant apl (prêt PAS) alors je ne saurais te répondre :-/

Normalement ça se passe comment avec un courtier ?les étapes ?
Le plus souvent :
- les courtiers envoient le dossier aux banques
- les banques font un premier tri en refusant certains dossiers (endettement trop fort par exemple) et en faisant une proposition commerciale pour les autres
- le courtier sélectionne la meilleure offre
- un rdv est fixé entre les clients et la banque pour récupérer les éventuels documents manquants ou à mettre à jour et pour bien valider les contreparties.
- la banque finalise le dossier, le valide et édite les offres si accord
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2017
2
Merci pour ta réponse
Donc rien n'est sûr pour le moment ... moi qui pensait que c'était un vrai accord de la banque, ce n'est qu'une simulation en fait...

Le truc c'est que nos relevés de compte qui sont au dossier sont parfaits mais celui de décembre pas top et mon mari a carrément des commissions interventions ! Donc le banquier ne va pas se satisfaire des 4 relevés de compte qu'il a déjà et nous demander le dernier (décembre) et là ça va bloquer malgré nos 15000€ d'apport :-/
Si on avait su qu'il se passerait 2 mois entre le dépôt du dossier et "l'accord" on aurait fait attention :-/
Les commissions d'intervention quand elles sont exceptionnelles ne sont pas forcément gênantes.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2017
2
Alors j'ai contacté le courtier qui me dit qu'en rendez-vous banque
Je vais ouvrir un compte joint avec mon mari, remplir le questionnaire de santé et monter le dossier
Ce que je comprend pas c'est que le dossier est déjà monté donc ils vont faire quoi des documents qu'ils ont déjà ?
Et si j'ouvre un compte joint là-bas et qu'au final ils me refusent le prêt à cause des commissions interventions de mon mari de ce mois-ci je vais être verte car en + ma famille nous a fait un don de 15000€ pour que ça passe, les boules...
J aurais voulu savoir comment c etait passe le rendez vous en banque? On est exactement dans le même cas et le rdv en banque est vendredi... je stress
Merci d avance
Dossier à la une