Non respect procédure communauté universelle
Résolu
9beausoleil
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2017
-
Modifié par 9beausoleil le 14/01/2017 à 11:37
Brilll - 14 janv. 2017 à 16:46
Brilll - 14 janv. 2017 à 16:46
A voir également:
- Non respect procédure communauté universelle
- Procédure riv ✓ - Forum Automobile
- Modèle lettre manque de respect envers un supérieur hiérarchique - Guide
- Non-respect horaire fermeture bar - Forum licenciement
- Sanction non-respect prescriptions abf - Forum Immobilier
- Non respect interdiction d'entrer en contact forum ✓ - Forum Justice
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
14 janv. 2017 à 12:03
14 janv. 2017 à 12:03
existe-t-il un moyen de contrôler ou connaître a postériori (via la préfecture) les dons et legs qui pourraient être réalisés par notre mère ?
La préfecture n'a rien à voir dans un régime matrimonial.
Votre mère est désormais seule propriétaire des biens composant la communauté universelle.
Elle peut disposer de son patrimoine sans devoir en référer à qui que ce soit et sans en informer qui que ce soit, sans possibilité d'intervention de qui que ce soit.
nous avons ma soeur et moi avons signé il y a 15/20 ans (majeur) le document permettant à mes parents de passer sous le régime de la communauté universelle.
Il s'agissait d'une simple information vous permettant de présenter vos observations, lesquelles si elles avaient été défavorables à ce changement de régime matrimonial de vos parents auraient eu pour conséquences de soumettre l'homologation du nouveau contrat de mariage à un tribunal.
Il me semble qu'il y a vice de forme dans la procédure qui n'a pas été respectée.
Lequel ?
La préfecture n'a rien à voir dans un régime matrimonial.
Votre mère est désormais seule propriétaire des biens composant la communauté universelle.
Elle peut disposer de son patrimoine sans devoir en référer à qui que ce soit et sans en informer qui que ce soit, sans possibilité d'intervention de qui que ce soit.
nous avons ma soeur et moi avons signé il y a 15/20 ans (majeur) le document permettant à mes parents de passer sous le régime de la communauté universelle.
Il s'agissait d'une simple information vous permettant de présenter vos observations, lesquelles si elles avaient été défavorables à ce changement de régime matrimonial de vos parents auraient eu pour conséquences de soumettre l'homologation du nouveau contrat de mariage à un tribunal.
Il me semble qu'il y a vice de forme dans la procédure qui n'a pas été respectée.
Lequel ?
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
14 janv. 2017 à 11:20
14 janv. 2017 à 11:20
existe-t-il un moyen de contrôler les dons et legs qui pourraient être réalisés par notre mère ?
Non, votre mère, comme vous même avez le droit de disposer de votre patrimoine à votre guise.
Non, votre mère, comme vous même avez le droit de disposer de votre patrimoine à votre guise.
9beausoleil
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2017
14 janv. 2017 à 11:41
14 janv. 2017 à 11:41
Bonjour
Merci de votre réponse. Je n'ai pas été assez précis. Je souhaite pouvoir suivre/avoir connaissance des dons et legs déclarés en préfecture puisque a priori ils doivent être déclarés en préfecture.
Je ne comprends pas pourquoi vous me précisez que j'ai les mêmes droits que ma mère s'agissant d'une communauté universelle avec claude d'attribution. Cordialement
Merci de votre réponse. Je n'ai pas été assez précis. Je souhaite pouvoir suivre/avoir connaissance des dons et legs déclarés en préfecture puisque a priori ils doivent être déclarés en préfecture.
Je ne comprends pas pourquoi vous me précisez que j'ai les mêmes droits que ma mère s'agissant d'une communauté universelle avec claude d'attribution. Cordialement
Brilll
>
9beausoleil
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2017
14 janv. 2017 à 16:46
14 janv. 2017 à 16:46
dons et legs déclarés en préfecture