Utilisation frauduleuse de compte bancaire

secoueur Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 - 10 janv. 2017 à 23:27
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 janv. 2017 à 00:26
Bonjour,
J'aimerais avoir des renseigements concernant mon cas. Ca date d'il y a 2 mois environ mais j'ai encore quelques craintes.
J'ai répondu à une offre d'emploi sur internet, et lors de l'entretien, qui s'est fait par mail, j'ai dû envoyer les documents personnels suivants:
- mon nom/prénom, adresse et numéro de téléphone
- le nom de la banque
- une photocopie recto/verso de ma carte d'identité
- une facture EDF
Or il s'est avéré qu'il s'agissait d'une escroquerie. Du coup j'ai peur qu'avec ces données personnelles l'escroc puisse nuire à mon compte et à mon argent.
J'ai donc besoin juste de quelques renseignements. Avec les informations personnelles que je lui ai envoyées peut-il
- avoir accès à mon compte et faire des opérations dessus?
- ouvrir un compte en agence à mon nom?
- ouvrir un compte en ligne à mon nom?

Je vous remercie d'avance sincèrement pour toutes vos précisions.

2 réponses

dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184
10 janv. 2017 à 23:51
Bonsoir

dépêchez vous d'aller voir votre banque pour changer de numéro de compte et de carte bancaire
avec les renseignements que vous avez donné ; l'escroc peut très bien faire des dossiers de crédit par internet , ouvrir des comptes en ligne.
peut être serez vous obligé d'aller déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie avant
tout cela s'appelle de l'usurpation d'identité et de plus en plus de gens en sont victimes à cause d'internet
faites très attention à ce que vous faites sur la toile ; quand on cherche un emploi il n'y a pas ces informations à donner.
seul l'employeur ; si vous êtes embauché ; peut vous demander un RIB pour virer le salaire
quand aux entretiens par mail ; c'est que "du bidon"

1
secoueur Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017
11 janv. 2017 à 00:15
Bonsoir

Merci pour votre réponse. J'ai déjà déposé une main courante au commissariat.
Je précise que je n'ai transmis aucune donnée bancaire au type (ni RIB, ni numéro de carte ou de compte, ni identifiants...). Pensez-vous vraiment que c'est nécessaire de changer de numéro de compte et de carte alors qu'il n'a pas ces informations?
0
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184
11 janv. 2017 à 00:26
- le nom de la banque , je pensais que vous aviez donné un RIB
du côté de la banque vous risquez pas grand chose
par contre avec les autres informations il peut très bien faire des dossiers de crédit par internet ou faire des escroqueries en utilisant vos coordonnées personnelles.
0