Secrétaire indépendante

karenmn Messages postés 3 Statut Membre -  
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 938 Statut Membre -
Bonjour à tous.

J'ai décidé de me lancer secrétaire indépendante auto entrepreneur et en voulant me déclarer hier sur le site lautoentrepreneur je passe en statut artisan.

J'ai appelé L'Urssaf qui ma dis que non c'était bien en libéral et j'ai rappelé 2 fois et les autres personnes m'ont dit que j'étais en artisan.

J'ai donc appelé le CFE qui ma bien confirmé que je passais en artisan et qu'il fallait valider un stage de 4 jours de plus payant et que les places disponibles n'étaient pas avant mi février et tant que je ne fais pas fait cette formation je ne peux pas me déclarer auto entrepreneur.

J'ai trouvé un client et je commence le vendredi 13 janvier 2017.

J'ai lu sur un forum qu'une secrétaire pour éviter le statut d'artisan c'est mise en conseil de gestion administrative bureautique.

Quelles sont les charges qui changent entre libéral et artisan ( je vais bénéficier de l'accre).

Est ce que quelqu'un à des réponses à me donner car je commence à être un peu perdu avec tout ça et le temps presse pour moi car mi-février je me retrouve sans droit pôle emploi.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

CHOMIR Messages postés 1648 Statut Membre 613
 
Bonjour,

Les deux régimes sont possibles. Avec une prédominance pour la micro/autoentreprise artisanale, par rapport aux professions libérales dépendant de l'Urssaf.

Vous devrez choisir entre l'un des codes NAF/APE

Vous devez choisir votre code APE en fonction de votre activité principale ou prédominante (enfin il me semble;))
8211Z Services administratifs combinés de bureau
8219Z Photocopie, préparation de documents et autres activités spécialisées de soutien de bureau
8220Z Activités de centres d'appels
8230Z Organisation de foires, salons professionnels et congrès
8291Z Activités des agences de recouvrement de factures et des sociétés d'information financière sur la clientèle
8292Z Activités de conditionnement
8299Z Autres activités de soutien aux entreprises nca
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 938 Statut Membre 535
 
Bonjour,

Tout d'abord, les secrétaires indépendantes qui s'inscrivent aujourd'hui sont automatiquement "artisan" ou dit autrement "libéral rattaché au RSI". Vous n'avez pas le choix. La vieille définition "activité manuelle = artisan, activité intellectuelle = libéral" n'est plus la règle.

Si votre but est d'échapper à la formation, c'est une démarche pas maline du tout. Ce type de formation est vraiment utile et souvent de bonne qualité.

Se battre contre le rattachement au RSI est une démarche veine. Le RSI est devenu l'interlocuteur unique des artisans et commerçants et a bien l'intention de le devenir aussi pour les libéraux. C'était le but dés la création de ce machin; un interlocuteur unique pour tous les indépendants.

Mais suite à des grosses bavures informatiques, le RSI a fait profil bas pendant un temps et renoncé à prendre les libéraux d'un coup.

La technique actuelle est le grignotage métier par métier. Bien entendu ils ne commencent pas à s'attaquer aux puissants comme les avocats ou les médecins. La cible est d'abord la CIPAV et surtout les "petits métiers" de la CIPAV. Ils ont commencé par les métiers "bizarres" et ensuite des métiers à mi chemin entre manuel et intellectuel comme secrétaire ou technicien en informatique. Lorsqu'ils en auront suffisamment, ils diront "pourquoi eux et pas les autres ?" pour prendre l'ensemble des métiers de la CIPAV.
0