Concours secrétaire médicale

Signaler
-
 amélie -
Bonjour,

Je fais partie de la fonction publique hospitalière depuis 1996. Durant toutes ces années, j'ai occupé des postes de secrétaire médicales (catégorie B). J'ai été titularisée par voie de concours adjoint administratif en 2000 (catégorie C) toujours en étant sur des postes de secrétaire médicale. Après plusieurs tentatives, je viens de réussir la première partie des épreuves écrites du concours interne de secrétaire médicale.
Il y a quelques jours, j'ai été contacté par le bureau de concours m'informant que je devais m'acquitter d'un test bureautique avant d'accéder à l'oral car mon diplôme (Bac F8) ne serait pas suffisant. Ce test est à ma charge et s'élève à 20 euros. Je suis outrée de cette organisation : depuis près de 13 ans, j'occupe un poste de secrétaire médicale et on me demande de passer un test de bureautique pour savoir si je suis apte à utiliser un traitement de texte ! Ce test s'est avéré d'une grande difficulté, puisque l'on nous demande en 20 minutes, une mise au net d'un texte de 2 pages avec des fonctions bureautiques que l'on utilise rarement pour les comptes-rendus médicaux (objets word art, encadrés avec ombrages, flèches...).
Pour ce qui me concerne, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Nous étions 120 à se présenter au concours, 24 retenues pour l'oral et 8 à devoir passer ce test bureautique. Il y a 5 postes pour le CHU de Nantes, 1 pour Saint-Nazaire et 1 dans un centre hospitalier de Montbert.
Que faut-il faire pour que tous ces adjoints administratifs avec beaucoup d'anciennté sur des postes de secrétaires médicaux soient enfin reconnus à leur juste valeur sans être obligés de passer des concours qui ont lieu, en moyenne tous les 18 mois avec très peu de places ? Je ne préfère pas parler des listes d'aptitudes !
Si quelqu'un a une solution miracle, je prends !
Chrystèle.
A voir également:

10 réponses

bonjours les filles,
avec les collègues secrétaires médicales, nous venons de créer un collectif pour revoir peut être les modalités du concours (voire titularisation sur titre !!!), nous avons pris rendez-vous avec notre sénateur qui a été très attentif à nos demandes, venez nous rejoindre, ensemble on pourra peut être faire bouger les choses : collectifcontractuelch.diblogotus.com
alors ça a marché!!
bonjour,
je suis adjoint administratif au ch de Beaune sur un poste de secrétaire médicale. Nous sommes très nombreuses dans ce cas. L'ensemble des secrétaires souhaitent faire bouger les choses.... je vois que votre article date de 2009 j'aimerais savoir où ça en est aujourd'hui? actuellement il y a une majorité d'adjoint administratif sur des postes de secretaire médicales... y'en a marre!
Bonjour,
Je comprends cette révolte. Je suis également dans la fonction publique hospitalière. J'ai fait plus de 20 ans dans les secrétariats médicaux, j'ai réorganisé deux services de consultations et j'ai été félicité par la Direction. Cela me fait "deux belles jambes", j'aurais préféré une reconnaissance financière.
J'ai passé 7 fois le concours de secrétaire médicale et j'ai été admissible 7 fois à l'oral et je n'ai jamais eu la chance d'obtenir ce concours. C'est décourageant. L'administration ne tient même pas compte du dossier des candidats.
Actuellement, je suis Secrétaire d'un Pôle, Responsable Qualité et Responsable de la Cellule de Crise dans le cadre du Plan Blanc. J'assiste également aux réunions du Pôle afin de rédiger par la suite les comptes-rendus de réunions. Le travail est beaucoup plus difficile que dans les secrétariats médicaux et avec plus de responsabilités. Il m'arrive parfois de commencer à 7 H 30 et de finir à 19 H 30.
Cela dit mon travail est passionnant, mais je n'ai toujours aucune reconnaissante.
Je suis adjoint administratif principal 1ère classe, je n'ai plus aucune possibilité d'avoir une augmentation de salaire sauf de passer le concours. Mais là, j'avoue que je n'y crois plus du tout.
Récemment, j'étais prête à alerter notre Cher Président pour lui dire ce qui se passait réellement dans la fonction publique.
Travailler plus, pour gagner plus : foutaise. Travailler plus, pour gagner moins est la vraie réalité, puisqu'en ce moment on veut également nous supprimer 5 jours de RTT. On a bloqué nos salaires lors de la mise en place des 35 H et si on nous supprime 5 jours de RTT, il faudra donc travailler 5 jours de + sans aucune augmentation de salaire. De plus, notre Président, n'avait-il pas dit, qu'il ferait en sorte de valoriser le travail. Personnellement, je ne voie rien venir. De catégorie C, je peux dire que l'on ne gagne pas grand chose à l'Hôpital. Que faut-il donc faire pour être reconnue à sa juste valeur ?
Messages postés
495
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2009
144
Bonsoir,

Et pourtant, ce fameux président est passé malgré tout... les gens ont voulu y croire ... bah !!
Oui, en lisant ton histoire, il y a de quoi hurler tout fort son dégout...
es tu allée voir les syndicats ? je reste persuadée qu'ils pourront te répondre, d'autant plus se renseigner...
tiens moi informée
Bonjour Pascalou,

ça fait du bien de savoir que l'on est pas seule dans cette chère fonction publique hospitalière ! je reviens tout juste de l'oral du concours de secrétaire médicale. J'ai le moral dans les chaussettes car je m'aperçois que j'ai oublié de dire plein de choses... de toute façon, c'est fait. Advienne que pourra !
je comprends ton désarroi et si j'étais toi, même si notre travail est intéressant, étant adjoint administratif, je ne ferai que des tâches d'adjoint administratif et fini les heures sup pour la gloire. On a pas plus de remerciements de toute façon.
Bon courage.
Messages postés
495
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2009
144
Bonsoir Chrystèle,

A chaque fois que j'ai passé un examen, je me suis toujours dit par la suite que j'avais oublié un tas de choses et j'étais prête à m'arracher les cheveux.... voire à déprimer ! puis au final, j'étais reçue... bon, j'avoue que j'en ai réussi au rattrapage, sauf deux... que j'ai dû repasser l'année d'après !

Mais je suis certaine que pour la plupart des personnes qui passent un examen, ils pensent tout le temps qu'ils auraient dû dire ceci, écrire cela etc...

Donc, garde confiance en toi, je suis sûre que tu vas revenir vers nous en hurlant de plaisir,

tiens nous informés,

bye
bonjour,
je souhaiterai passer le concour de secrétaire medicale, comment dois je faire?
Bonjour à tous ,

ça y est, je l'ai enfin décroché ce concours. Les résultats sont tombés jeudi. Je suis 6ème sur la liste principale. C'est un vrai soulagement. Mais reste à voir la date d'effet mais je suis vraiment contente d'avoir réussi après 13 ans de fonction publique hospitalière !
Merci pour vos réponses et soutien.
Chrystèle.
Bonjour,

toutes mes félicitations. Je suis un peu dans la même situation que vous. Dans la fonction hospitalière depuis 2003, j'ai était embauchée en tant que secrétaire médicale contractuelle, puis en 2008 je suis passée stagiaire adjoint administratif, puis titulaire adjoint administratif depuis juillet 2009. j'ai passé le concours de SM une première fois en 2007 sans succès, je l'ai repassé en octobre 2009 : j'ai d'abord eu une convocation pour le mois de mars 2010 pour l'oral, puis ont suivies des convocations pour ce mois ci pour l'oral optionnel de langue et les tests bureautiques : c'est à n'y rien comprendre.
Vous qui avez réussi, pouvez - vous m'en dire plus concernant ces oraux ?
Merci pour vos réponses. Et mes meilleures voeux pour 2010.
J'ai eu le même parcours qui a démarré en 1989. Titularisation en 2001 soit 12 ans de contrat comme agent adm. En 2007, j'ai écrit à ma direction pour savoir comment je pourrais devenir adjoint adm. on m'a répondu lliste d'aptitude et tout le tralala.
De colère, j'ai écris à la Dass de nantes pour savoir comment faire pour obtenir un poste de secrétaire avec mon ancienneté. Je n'ai pas eu de réponse mais comme par hasard quelques mois plus tard, 1 poste de secrétaire médicale était accordé en + à mon établissement et donc une liste d'aptitude a été ouverte et de par mon ancienneté, ma note et je ne sais quel autre critère, j'ai enfin pu devenir "officiellement" secrétaire médicale en 2008. Mon combat n'est pas terminé car bien sur mes 12 années de contractuelles n'ont pas été rattrapées, je suis à l'échelon 4 et j'apprends que depuis un décret de 2006, les agents titularisés depuis se voient récupérer leur ancienneté (ce qui est très bien pour eux) mais pour les plus anciens, rien du tout. Une collègue avec 8 ans d'ancienneté est titularisé directement à l'échelon 4, c'est -à dire que les nouveaux titularisés seront mieux payés que les plus anciens.
vive la France !
bonjour,
oui il faut passer par beaucoup d'etapes.
Messages postés
495
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2009
144
Bonjour,

En effet, c'est totalement STUPIDE... c'est comme si l'on te demandait de passer un test d'écriture alors que tu as appris à écrire depuis le CP.... Ah, la fonction publique... génial ! Après on se demande pourquoi notre pays à 20 ans de retard par rapport à certains autres pays européens !
Je ne sais que dire car je ne connais pas vos "droits" dans la fonction publique.
Je te conseillerais de te rapprocher des syndicats car ça n'est pas évident.... vous êtes gérés par des décrets, circulaires, notes internets.... qui se contredisent les uns aux autres !!!

Et le fait que tu dois régler 20 €, il faut le faire.

Courage, bats toi contre cette injuste stupide...
J'occupe depuis 3 ans un poste de secrétaire médicale. Après un an et demi à jongler entre des petits CDD] j'ai passé le concours d'adjoint administratif que j'ai eu. En Septembre 2008 j'ai passé le concours de secrétaire médicale, pour lequel j'ai été reçu sur liste complémentaire. Ils commencent seulement aujourd'hui à épuiser cette liste et j'apprends que l'on me propose des postes dans d'autres hôpitaux parce que mon hôpital dépasse le quota du tableau d'effectif du personnel et que le poste de secrétaire médicale n'a pas été autorisé et pourtant j'occupe un poste de secrétaire médicale qui est donc vacant vu que je ne suis qu'adjoint administratif.... Je suis un peu dégoutée...
Bonjour,

Je voulais demander à Wurzel comment tu as fait pour être embauché en tant que secrétaire médicale contractuelle ? Dans le CHRU où je travaille, toutes les soient disant secréataires médicales sont adjoint administratif, peux tu m'éclairer un peu ?

Merci d'avance.

Aurélie.
Bonjour,
Je suis comme vous tous, j'ai passé l'écrit du concours en novembre 2010 que j'ai réussi. L, j'attend la convocation pour l'oral. Je me demande juste comment faire pour se préparer à une mise en situation profesionnelle? Je révise un peu pour me préparer aux éventuelles questions que l'on peut me poser mais pour le reste, je sèche.
Aurélie, dans la fonction publique, si tu es embauchée hors concours tu n'es pas reconnue secrétaire médicale, tu es d'office adjoint administratif. Il faut absolument le concours pour être secrétaire médicale. Je suis stagiaire adjoint administratif et je passe le concours non pas pour avoir un poste mais pour avoir le statut.

moi dans l'hôpital où je travaille les secrétaires médicales contractuelles sont sur la grille des secrétaires médicales payées échelon 1 et catégorie B. Ca existe !! et c'est légalement tout à fait possible. Il faut juste que ça soit une volonté des directions.... Bon courage à toutes celles qui "rament" pour le concours. Moi aussi j'ai fini par y'arriver... mais je suis d'accord, c'est très injuste que nos diplômes ne soient pas directement reconnus, encore plus injuste de nous employer en tant qu'agent administratif !
Bonjour,
Je viens de découvrir votre forum et je suis dans la même situation que la plupart d'entre vous. J'occupe depuis un an un poste de secrétaire médicale mais avec le grade d'ASH qui devrait être requalifié en adjoint administratif au 1 novembre 2011. Enfin normalement !!! Mais j'aimerai connaître sur quel texte votre direction s'appuie pour classer les secrétaires médicales contractuelles sur la grille des secrétaires médicales catégorie B sans l'obtention du concours. Avec un maximum d'infos je pourrai en discuter avec les syndicats de mon établissement. Mais il me faut des références sur lesquelles m'appuyer. Merci d'avance de votre complément d'infos. Et je passe l'oral du concours dans un mois.

C'est pas une question de texte mais une question de compétences !!! Est ce que la fiche de poste des ASH dans votre établissement comprend des compétences de Secrétaire Médicale???? Comment les syndicats laissent ils faire ça ???? Adjoint Administratif c'est déjà pas correct mais alors là ASH c'est l'apothéose !!!
Je pense que les procédures qualité des établissements exigent des fiches de postes pour l'établissement. Vous est il possible de vous y référer ? Je vous joins quelques liens pour info... Bon courage en tout cas

http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/IMG/pdf/9-MGA-Secretaire-medical.pdf
http://www.studya.com/formations_metiers/Securite/agent_services_hospitaliers.htm
http://www.centre.travail.gouv.fr/gallery/file/4383.pdf
Dossier à la une