Etre salarié et faire un stage dans une autre entreprise

caroline648501 Messages postés 2 Statut Membre -  
 Chaya -
Bonjour,

Je suis salariée en CDI à temps complet. Je souhaite comme canalala, faire une formation pour une reconversion professionnelle en restant salariée les premiers temps dans mon entreprise actuelle. Les 2 entreprises ne sont pas dans la même branche professionnelle.
Je voulais donc m inscrire dans une école de formation professionnelle à distance célèbre pour passer un BTS en candidat libre (pendant mes congés payés par exemple) que je financerai par mes propres moyens. Cependant il faut effectuer obligatoirement un stage (comme pour un BTS en formation initiale). Mon idée était de prendre un congés sans solde pendant la période de stage (vu vos informations, je chercherai un stage non rémunéré). Je ne souhaite pas que mon employeur soit au courant car mon objectif est de quitter cette entreprise et j'ai peur qu'il ne me pousse vers la sortie en ayant cette information (c est malheureusement sa politique de management pour l'avoir vu faire). Mon employeur peut il me refuser cette période sans solde? Est ce une obligation légale de lui notifier ce stage ou puis je invoquer une raison personnelle sans détail? Y'a t'il d'autres possibilités?
Merci pour votre retour
A voir également:

2 réponses

Chaya

Bonjour,
Il faut simplement prendre contact avec le fongecif et peut être envisagé une VAE puisque tu as 2 années d'expérience en tant qu'assistante de direction.
Renseigne toi dans ce sens, je pense que cela sera plus simple que de passer un bts.
Cordialement.
4
hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 119

Bonjour,

De mémoire, il est interdit de suivre un BTS en candidat libre si vous n'exercez pas dans une entreprise du secteur. Ce que vous avez l'intention de faire n'est pas un passage en candidat libre, mais une formation à distance. En candidat libre, on ne paye rien (mis à part l'inscription à l'épreuve) alors que vous, vous payez un organisme.

Que vous preniez sur votre temps personnel pour apprendre vos cours ne pose aucun problème, par contre vous serez obligé d'informer l'employeur pour votre stage. Si vous ne le faites pas, vous serez en absence injustifié ce qui est répréhensible par les Prud'hommes, si vous lui donnez un motif bidon, c'est encore pire car vous serez susceptible de poursuite au pénal.
Il vous faut absolument négocier avec votre employeur.

CB
1
caroline648501 Messages postés 2 Statut Membre

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est beaucoup plus clair sur les différentes notions (candidat libre//organisme de formation/obligations légales..)
Si je m'inscris en candidat libre pour un BTS sans donc m'inscrire dans un organisme de formation, dois je suivre un stage obligatoirement?
Il s'agit d'un BTS Assistante de gestion PME PMI. Pour avoir passer un BTS tourisme le stage était obligatoire (UE obligatoire) mais je n'arrive pas à savoir si c'est le cas pour ce BTS. Je suis réceptionniste et ai été assistante de direction pendant 2 ans dans ma précédente entreprise mais sur mon contrat officiellement c'était réceptionniste car c'était mon poste initial. Où puis me renseigner avec efficacité?
En effet, sur le lien https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid73921/b.t.s.-modalites-d-inscription.html je n'arrive pas à descendre pour accéder aux infos. et visiblement pour passer en candidat libre, il faut avoir exercer pendant 3 ans au poste convoité. http://www.siec.education.fr/votre-examen/bts/s-inscrire.
Ou sinon puis je m inscrire dans cet organisme de formation à distance pour avoir les cours, sans faire le stage et ne pas passer le BTS. Puis le tenter l'année suivante hors cours en candidat libre?
Si une personne a déjà été dans la même situation, merci pour votre aide
0