Cumul CDI et stage en entreprise

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 4 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
-
 Arnaudbuanra -
Bonjour,

Je suis actuellement en CDI à temps partiel (27 heures hebdomadaire) en tant qu'agent d'accueil.

Je souhaite faire une formation à distance pour préparer le DCG (diplôme de comptabilité et gestion) et j'ai un stage de 8 semaines minimum à effectuer.

Pouvez vous me dire s'il est possible de cumuler mon CDI actuel avec un stage dans le service de comptabilité de mon entreprise ? Ou est-il possible de cumuler mon CDI actuel avec un stage dans une autre entreprise ?

De plus, il m'a été déclaré qu'il serait possible d'étaler la durée du stage de 8 semaines sur une durée plus longue et avec moins d'heures par semaine pour ne pas dépasser un quota d'heures par semaine. Est ce bien réalisable ?

Je vous remercie.

Arnaud

3 réponses


bonjour,

il est possible, sous réserve de compatibilité des emplois du temps, de cumuler un emploi et un stage, qui ne constitue pas, au regard de la loi, un temps de travail effectif. Votre résistance physique est aussi un paramètre à prendre en compte : serez vous en état de tirer partie de ce stage au bout de quelques semaines à ce régime ?
rien n'interdit de faire votre stage dans l'entreprise où vous travaillez habituellement, même si le mélange des genres peut causer des problèmes. En revanche, il sera certainement plus facile de faire coïncider les horaires.
pour l'étalement du stage, il convient de demander à l'organisme qui dispense la formation si c'est compatible avec le référentiel.
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 4 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020

Merci rirififiloulou_6154 pour votre réponse aussi rapide.

A propos de ma résistance physique, je pense pouvoir le supporter. J'ai déjà vécu des situations professionnelles au moins aussi "éprouvantes" sur de plus longues périodes.

Cependant, c'est pour avoir du temps pour continuer mes cours et surtout pour être conforme à la loi que je voulais savoir s'il était possible d'étaler les heures de stage sur bien plus de 8 semaines. Mon organisme de formation m'a conseillé de prendre contact avec le Rectorat pour avoir une réponse claire à ce sujet. J'attends leur réponse à mon mail.

Concernant la conformité avec la loi pour effectuer mon stage, votre réponse me fait du bien avec toutes les contradictions que je vois sur internet sur ce qui est possible ou non.

Puis-je vous demander si vous exercez dans le droit ou si vous avez peut être vécu une situation similaire ou si vous avez un texte de loi que sur lequel m'appuyer ?

Je vous remercie.

Arnaud

comme je vous l'ai indiqué "ce n'est pas interdit" (d'effectuer son stage dans une entreprise où l'on est salarié)...donc je ne peux vous fournir aucun texte qui l'autorise...
concernant mon métier, c'est tout à fait le genre de questions qui ne se pose pas sur un forum collaboratif où, par définition, l'anonymat s'impose...
ceux qui racontent des bêtises ou fournissent des informations incomplètes ou erronées sont en général corrigés par d'autres intervenants, c'est le principe...
je n'ai pas à justifier de ma compétence et si vous avez un doute (ce que j'accepte bien entendu), vérifiez auprès d'une autre source d'information fiable comme la DIRECCTE de votre département , une organisation syndicale ou un avocat spécialisé en droit social. Je vous encourage très vivement à le faire, il faut toujours vérifier et recouper les informations !!

Merci pour votre réponse et veuillez m'excuser pour ma question qui entrave l'anonymat. Je ne referai pas cette erreur et trouverai la formulation adéquate.

En effet, mon besoin est d'avoir une certitude à ce sujet.

Merci de m'avoir soumis vos propositions pour m'aider à garantir les réponses que je recherche.

Arnaud