Estimations du bien

Robert du morbihan Messages postés 37 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017 - 4 janv. 2017 à 15:46
 Mina - 4 janv. 2017 à 18:46
Dans le cadre de la succession de mon pere, suite à l'estimations d'une maison par un notaire, ma soeur en conteste la valeur (compréhensible), et demande un avis d'agence...il n'y a qu'un trousseau de clé à l'heure actuelle et c'est moi qui les detient ( je voulais les remettre au notaire, mais il n'en veut pas). Ma soeur veut les clé pour faire effectuer la nouvelle expertise, pas d'objections, sauf que je ne veux pas lui remettre directement, mais passer par quelqu'un que je mandate pour entrer dans les lieux avec elle et l'agence, de faconà ce qu'il y ait un témoin, et que rien ne disparaisse ( j'ai beaucoup d'affaires personnelles dans cette maisons et qui n'etaient pas la propriété de mon pere).
dois je dresser une liste de tout ce que j'ai laissé dans cette maison? je n'ai pas non plus de ou toutes les factures...mais je puis faire dresser des attestations sur l'origine de certains objets...

merci de vos réponses

1 réponse

Bonjour

Le fait est que vous ne devez pas y laisser vos affaires persos, le bien appartient à vous deux.
Vous ne devez pas garder les clés que pour vous, sinon vous allez finir par devoir une indemnité d'occupation.
Demandez un inventaire notarié du mobilier et profitez en pour la vider de vos effets avant.

Cdt
0
Robert du morbihan Messages postés 37 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017
4 janv. 2017 à 16:52
j'ai les clés certes, mais, le maison n'est pas occupée actuellement. generalement c'est uniquement l'été..
et je ne puis me rendre sur place dans l'immediat..
puis je confier les cles à un tiers, qui me représenterait??
0
mina > Robert du morbihan Messages postés 37 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017
4 janv. 2017 à 17:11
Bonjour

Si elle n'est pas trop procédurière et qu'elle accepte sans se vexer oui.
Mais bon c'est un truc à générer des conflits qui font durer les successions par rancœur.
Vous comptez vendre la maison à un tiers ou la racheter vous même ?

Cordialement.
0
Robert du morbihan Messages postés 37 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017 > mina
4 janv. 2017 à 18:18
je compte la rachetée, mais apres c'est en fonction du testament que mon pere a laisser.Mais là les corbeaux se dechainent deja autour de sa depouille... Il y en a largement assez pour chacun, mais apparement ce n'est jamais assez!!!
logiquement cette maison devrait me revenir selon le souhait de mon pere, et je ne tiens pas à ce que celle ci soit vidée de tous ces objets, avant l'ouverture du testament.
apres peu importe,c'est dans la logique des choses...
moi je me porterais acquéreur, mais je tiens a ce que" l'esprit" de la maison soit quand meme respecté et surtout la memoire de mon pere
0
Mina > Robert du morbihan Messages postés 37 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017
Modifié par Mina le 4/01/2017 à 18:49
Bonsoir

C'est pour cela que je vous suggère de faire l'inventaire rapidement.
cela reviendra moins cher que de payer le forfait de 5% sur la totalité de la succession.
De toute façon 2 ou 3 estimations sont nécessaires, n'hésitez pas à en faire une autre, avec une visite entière.
Elle dot être évaluée à sa juste valeur de marché.
Si vous la rachetez vous pouvez négocier votre part dans l'autre bien et sortir de cette indivision.

Souvent ainsi,, tout est possible, comme dans un divorce quoi, en sens inverse, certains se battent pour du mobilier usagé jeté qui en vaudrait à peine 100 euros à la salle des ventes après une saisie d’huissier du trésor, alors que si on devait faire intervenir un débarrasseur, cela reviendrait 3000 euros.

A lire les autres sujets.. vous êtes parti pour des soucis..
Il faut naviguer entre la surveillance et la susceptibilité.

Bon courage.
0