Verbalisation abusive pour non validation de la carte navigo ?

Meliss - 3 janv. 2017 à 22:23
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 4 janv. 2017 à 12:58
Bonjour,

Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce message, mais je souhaiterais avoir un avis sur l'incident dans son entièreté.

Voilà ce matin, j'ai pris un bus pour me rendre à ma gare comme je le fais tous les matins. Je monte et sors ma carte pour valider sur la borne. Je la passe et me rends compte que la borne est rouge et, donc, ne fonctionne. Je vois la dame devant moi s'arrêter auprès du chauffeur. Pensant qu'elle allait prendre un ticket, je passe derrière elle et vais m'asseoir. Trente secondes plus tard, un monsieur vient s'asseoir à côté de moi et se présente comme un contrôleur civil. Il me dit avoir vu que je n'avais pas validé mon pass navigo et que j'allais être verbalisé. Je lui explique que la borne est en panne et que je ne pouvais clairement pas le valider. Il me répond que le chauffeur m'aurait fait signe pour que je valide ma carte sur sa machine qui délivre les tickets et que je l'aurais ignoré. J'ai, alors, compris que la dame devant moi s'était arrêtée pour justement écouter ce que le chauffeur lui disait. Ayant de plus un casque sur les oreilles, je n'ai pas prêté plus attention que ça à cette conversation et suis parti m'asseoir comme n'importe quel usager voulant éviter de créer une queue derrière elle.

Voyant que je n'aurais de toute façon pas gain de cause auprès du contrôleur, j'ai accepté de payer sur place (5 euros au lieu de 35 après). Malheureusement, je ressens tout de même une grande injustice face à cette situation et j'aurais souhaité savoir s'il y avait un moyen de faire recours même si j'ai payé l'amende ? Et surtout est-ce légal de faire payer une amende pour ne pas avoir entendu le chauffeur ? Car les campagnes de sensibilisation à la validation mettent bien en avant la borne, mais je n'ai jamais vu que la machine du chauffeur pouvait faire office de borne et je ne vois pas pourquoi on devrait être au courant.

Nous sommes plusieurs sur ce trajet à avoir été verbaliser dans ces conditions et je soupçonne clairement la compagnie de bus de faire exprès de mettre ses utilisateurs en situation de "fraude" pour pouvoir, les verbaliser et faire leur quota.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 618
4 janv. 2017 à 12:58
s'il y avait un moyen de faire recours même si j'ai payé l'amende ?

Non aucun moyen. Vous auriez dû vous adresser ay chauffeur pour lui indiquer que vous n'aviez pu valider.

je soupçonne clairement la compagnie de bus de faire exprès de mettre ses utilisateurs en situation de "fraude" pour pouvoir, les verbaliser et faire leur quota.

Non pas vraiment même si effectivement ils ont leur quota à faire.
0