Devoirs d'un particulier qui vend sa voiture à un professionnel?

Dreamdrummer Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 - 2 janv. 2017 à 16:33
 Dreamdrummer - 3 janv. 2017 à 11:17
Bonjour,

J'ai vendu mon véhicule d'occasion 4800 euros à un professionnel (les statuts de sa société énumèrent l'achat, la réparation , la revente de véhicules..).
L'acheteur a testé, inspecté la voiture puis l'a achetée.
Il m'a rappelé 3 semaines plus tard pour me dire que de nombreux problèmes s'étaient manifestés depuis, nécessitant une intervention d'au moins 2000 euros. Il m'a envoyé un devis d'un premier Garage à 2700 euros et un autre d'un garage à qui il confie des travaux régulièrement à 1700 euros. Il fini son email en proposant une participation amiable à 800 euros.
Sachant que j'ai vendu mon véhicule avec un contrôle technique (sans contre-visite) et que mon véhicule fonctionnait parfaitement au moment de la vente, le professionnel peut il se retourner contre moi ?
Par ailleurs, les devis envoyés prévoient le remplacement des 4 injecteurs (600 euros) alors que j'ai fait changer ces 4 injecteurs par un garage Peugeot durant le mois d'Aout. Ceci ne parait il pas pour le moins étrange voire suspect ? Y a t'il un article de loi que je peux lui opposer ?

Merci pour votre réponse !

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 078
2 janv. 2017 à 16:46
Bonjour

L'acheteur a vu le véhicule qu'il a accepté ainsi que son prix. Normalement la vente est dite 'parfaite' au sens légal. Cette vente est irréversible. Comme l'acheteur est un pro il aura du mal à mettre en avant un 'vice caché'.

Invoquer un 'vice caché' impliquerait une Procédure avec désignation d'un Expert (Nommé par le Tribunal..). De plus on suppose que l'acheteur a quelque peu démonté des pièces ce qui laisse planer un doute.

C'est la période des soldes mais ça sent un peu l'embrouille (Sollicitation pour une 'ristourne'..).

Pour ta tranquillité tu peux te faire assister par ton Assurance Juridique (Si tu en as une..) ou une Asso de Consommateurs..

A+
0
Merci Afrikarnak pour cette réponse éclair !
Cela conforte mon intuition et me rassure.
0