Nuisance fumée du voisin
Fermé
Utilisateur anonyme
-
Ulysse5818 Messages postés 15495 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Ulysse5818 Messages postés 15495 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
La cheminée de mes voisins n'est pas dans les normes.
Je reçois leur fumée qui me rend malade, maux de tête, yeux et gorge qui piquent, nuits blanches...
Ma chienne âgée en est morte après être devenue asthmatique à cause de cette fumée. Aucun traitement ne pouvait être efficace tant qu'elle respirait cette fumée. Son coeur n'a pas tenu le coup après bien des souffrances.
Malgré ça mes voisins, ces assassins, continuent d'utiliser cette cheminée.
Le maire est au courant mais ne fait absolument rien (copinage avec le voisin employé par la municipalité).
Quel est le recours dans ce cas ? Qui contacter au-dessus du Maire ?
La cheminée de mes voisins n'est pas dans les normes.
Je reçois leur fumée qui me rend malade, maux de tête, yeux et gorge qui piquent, nuits blanches...
Ma chienne âgée en est morte après être devenue asthmatique à cause de cette fumée. Aucun traitement ne pouvait être efficace tant qu'elle respirait cette fumée. Son coeur n'a pas tenu le coup après bien des souffrances.
Malgré ça mes voisins, ces assassins, continuent d'utiliser cette cheminée.
Le maire est au courant mais ne fait absolument rien (copinage avec le voisin employé par la municipalité).
Quel est le recours dans ce cas ? Qui contacter au-dessus du Maire ?
A voir également:
- Nuisance fumée voisinage
- Mon propriétaire n'a pas installer de détecteur de fumée - Guide
- Nuisance sonore camion frigorifique - Forum Voisinage
- Terrasse surélevée et voisinage - Forum Voisinage
- Modèle affiche pour bruit voisinage - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Trouble de voisinage en hlm forum - Forum Voisinage
6 réponses
bonjour
pour étayer votre dossier de plainte il serait judicieux de faire intervenir un organisme ou une entreprise de contrôle de qualité de l'air, extérieur et intérieur de l'habitation
le ou les compte rendus vous serviront de preuve
sinon posez un détecteur de fumée sur le rebord de la fenêtre qui donne sur le voisin, si ça hurle votre voisin va vite comprendre (méthode non juridique)
pour étayer votre dossier de plainte il serait judicieux de faire intervenir un organisme ou une entreprise de contrôle de qualité de l'air, extérieur et intérieur de l'habitation
le ou les compte rendus vous serviront de preuve
sinon posez un détecteur de fumée sur le rebord de la fenêtre qui donne sur le voisin, si ça hurle votre voisin va vite comprendre (méthode non juridique)
Bonjour....
Le conduit de fumée doit dépasser le faîtage de l'habitation d'au moins 40 cm.
Le conduit doit également dépasser de 40 cm les obstacles situés à 8 m de lui. : déjà, ça, c'est respecté ou pas ?
Trouvé ici :https://poele-cheminee.ooreka.fr/
Cdt,
@+
Le conduit de fumée doit dépasser le faîtage de l'habitation d'au moins 40 cm.
Le conduit doit également dépasser de 40 cm les obstacles situés à 8 m de lui. : déjà, ça, c'est respecté ou pas ?
Trouvé ici :https://poele-cheminee.ooreka.fr/
Cdt,
@+
J'ai contacté le voisin: il a bien ri, j'ai confirmé l'entrevue par recommandé avec AR, pris en photo les fumées, installé des détecteur de monoxyde de carbone connectés pour avoir des relevés d'alerte, appelé les pompiers à chaque alerte, gardé les prises de sang faites aux urgences, fait des photos des cheminées. J'ai déposé mon dossier en même temps qu'une plainte pour empoisonnement...Il y a peu, des ouvriers s'occupaient des cheminées du voisin qui ne riait plus. J'ai repris des photos, pour qu'il ne dise pas qu'il n'a rien fait aux cheminées depuis ma plainte parce qu'elles" étaient aux normes"...J'ai maintenu ma plainte. J'ai été intoxiquée pendant des mois, je ne sais pas ce que l'avenir me réserve. J'oubliais le constat d'huissier. Il faut convenir avec lui du moment ou il vient, je vous assure que le mien a fait tout ce qui était nécessaire , il suffit d' expliquer que vous êtes en danger et …ils foncent!
bonjour
si tu es sur que la cheminée, du voisin, n'est pas au norme, et que de ce fait, ça a tué ton chien, et te rend malade, je ne comprends pas, que tu n'ait pas encore couru, au commissariat, ou au greffe du tribunal, pour déposer une plainte, si nécessaire, assisté, par ton (éventuelle) assistance juridique
.
si tu es sur que la cheminée, du voisin, n'est pas au norme, et que de ce fait, ça a tué ton chien, et te rend malade, je ne comprends pas, que tu n'ait pas encore couru, au commissariat, ou au greffe du tribunal, pour déposer une plainte, si nécessaire, assisté, par ton (éventuelle) assistance juridique
.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour
si le conduit de fumée du voisin, dépasse l'habitation, que de 39 cm, il faudrait,encore, prouver un lien de corrélation, entre ces "39cm", et l'état de santé de l'habitante, de la maison voisine
si le conduit de fumée du voisin, dépasse l'habitation, que de 39 cm, il faudrait,encore, prouver un lien de corrélation, entre ces "39cm", et l'état de santé de l'habitante, de la maison voisine
ptiboy et poupougne13, pour les normes on les voit à l'oeil nu : cheminée plus basse que ma maison, et distance de la cheminée à ma maison = moins 8 m. Mais quand vous avez des questions ou des remarques stupides du genre : ah bon la fumée entre dans la maison ? Comment elle fait pour entrer dans la maison ? Il faudrait que les personnes qui posent ces questions viennent vivre une semaine même moins chez moi.
Bonjour xplom,
Tout d'abord merci pour les conseils.
J'ai insisté auprès de l'Agence Régionale de la Santé de la région pour que quelqu'un vienne constater mais personne n'a voulu se déplacer. Ils m'ont même répondu qu'ils n'avaient pas à se mêler des affaires de voisinage alors qu'il est question de santé ! Cependant dans le courrier il est écrit que le voisin s'est engagé auprès du maire à ne plus utiliser ce mode de chauffage. Ce qui ne l'a empêché de recommencer. Mais s'il faut aller plus loin ça peut servir.
On m'a dit aussi de faire constater par un huissier. Je crains que si la cheminée ne fume plus quand il arrive il ne voudra pas se contenter de la qualité de l'air pour preuve de la nuisance et j'aurais payé pour rien.
Quel autre organisme pourrait constater ?
J'adore l'idée du détecteur de fumée ;-) (mais pour les jours où mon chien n'est pas à la maison sinon il va faire crise cardiaque le pauvre).
Tout d'abord merci pour les conseils.
J'ai insisté auprès de l'Agence Régionale de la Santé de la région pour que quelqu'un vienne constater mais personne n'a voulu se déplacer. Ils m'ont même répondu qu'ils n'avaient pas à se mêler des affaires de voisinage alors qu'il est question de santé ! Cependant dans le courrier il est écrit que le voisin s'est engagé auprès du maire à ne plus utiliser ce mode de chauffage. Ce qui ne l'a empêché de recommencer. Mais s'il faut aller plus loin ça peut servir.
On m'a dit aussi de faire constater par un huissier. Je crains que si la cheminée ne fume plus quand il arrive il ne voudra pas se contenter de la qualité de l'air pour preuve de la nuisance et j'aurais payé pour rien.
Quel autre organisme pourrait constater ?
J'adore l'idée du détecteur de fumée ;-) (mais pour les jours où mon chien n'est pas à la maison sinon il va faire crise cardiaque le pauvre).