Estimer préjudice moral et matériel

Résolu
didipsykra - Modifié par BmV le 26/12/2016 à 12:35
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 26 déc. 2016 à 15:17
Bonjour,
Je me permets de vous adressez ce message car j'ai été victime d'une escroquerie sur Internet pour un téléphone d'occasion il a quelques années tandis que j'étais étudiante infirmière avec peu de revenu. Le montant de l'escroquerie n'était "que" de 100€. J'ai alors porté plainte à la gendarmerie sur mon temps de cours (cours magistraux) et fait plusieurs déplacements entre la gendarmerie et la banque pour faire une tentative de bloquer le virement...j'ai tenté de retrouver le propriétaire du compte titulaire du virement...enfin bref cela m'a bouffé la vie sur au moins deux semaines pendant une période de l'année scolaire difficile...j'ai également du économiser sur quelque mois pour me racheter un bon téléphone que j'ai payé 200€ (étant aide-soignante à domicile les weekend et vacances j'avais besoin d'un bon téléphone avec certaines applications.)
Sachant tous cela que puis-je estimer au niveau du préjudice moral et matériel?

Je suis un peu perdu et je ne veux pas abuser non plus...

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'années!

2 réponses

dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 175
26 déc. 2016 à 13:28
Bonjour

l'escroc a été retrouvé et jugé ???

0
Oui il a ete retrouvé et je hiens de recevoir un avis à victime de se constituer partie civile.
0
En plus quand je vois certains exemples de montants de préjudices moraux qui sont assez élevés, du coup je les trouvent assez énormes par rapport à ma situation...
Merci en tout cas!
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 26/12/2016 à 15:11
Super s'il est jugé
Vous avez un avocat au titre de l'aide juridque ?

lister et justifier
- le cout direct (100euros)
- le cout des courriers, RAR, déplacements
- le temps passé par rapport aux revenus de l'époque (justificatif = vos bulletins de salaire à l'époque)

et ajouter la même somme pour le préjudice moral

Mais ne revez pas si vous obtenez 500 en tout cela sera bien !
0
Pour les 100€ J'avais fais édité par la banque le justificatif de virement que j'ai transmis a la gendarmerie...
Qu'est ce qu'un RAR s'il vous plait?
Et comment justifier le reste et sachant que j'étais en études...?
Merci encore!
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > didipsykra
26 déc. 2016 à 15:17
Recommandé avec AR
(le cout des timbres des courriers que vous avez pu faire)

Pendant vos études vous aviez des petits boulots non ? Utilisez les fiches de paye de l'époque pour chiffrer la valeur de votre temps à l'époque
0