Heures supplémentaires obligatoires et abusives ?

Hakim - Modifié par Judge_DT le 25/12/2016 à 00:08
 Any--Li - 27 déc. 2016 à 10:09
Bonsoir tout le monde...

Je suis boulanger, en CDI depuis 1 ans et demi...dans une boulangerie à côté de chez moi.
Mes horaires de travail change chaque semaine, une fois le matin et l'après midi.
Le matin c'est 6 à 12 h ou 12h30...
Puis lapres midi, 13h à 19h... Samedi c'est 4h à 10h30

J'ai une question, parceque je fait trop d'heures supplémentaires, notamment l'après midi. Je fini toujours tard, 20h30, voir plus...d'après eux je suis lent au four, pas organiser...

Pour moi il profite bien de moi et je prend jamais de pause en plus, on n'a droit à une pause de 30 minutes dans la boulangerie
Imaginez ci je prendrai une pause de 30 minutes lol

Il manque un responsable de magasin pour moi, il a démissionné...Bref
Cette semaine j'ai bossé 7 consécutifs... J'aurais un jour de repos la semaine prochaine, aujourd'hui jai fait plus de 11 h30 d'affilée...bon c'est Noël et j'ai pris quelques pause aussi

Est-ce que je suis obligé de faire des heures supplémentaires ??
Parceque j'ai envie de respecter le planning que je signe chaque fin de semaine... J'ai déjà fait énormément d'heure depuis un ans et demi....

Merci beaucoup, cordialement.

4 réponses

Sacloppa Messages postés 84 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 12
Modifié par Sacloppa le 26/12/2016 à 18:07
Bonjour,

Le pauvre il pose une question et en retour il se fait agresser et prendre à la gorge comme un chien.

Hoooo Any-Li, ça ira oui ? C'est pas un peu fini votre cirque de "moi, je vous dis que...", et autre prétention du genre. Respectez ce monsieur ! Il est boulanger, pas juriste ! A chacun son métier et les vaches seront bien gardées !!! :/

Bonjour Hakim,

La loi vous oblige à prendre 20 min consécutives après 6h de travail continu ou non. Même si vous n'en n'êtes pas sûr, c'est une obligation légale.
Les références sont celles-ci (comme ça, je suis complet) : "La Cour de cassation rappelle clairement que la charge de la preuve de l'octroi du temps de pause légal incombe à l'employeur et que ce temps de pause doit être de 20 minutes consécutives dès que 6 heures de travail consécutives ou non consécutives sont réalisées. Cet arrêt est particulièrement intéressant pour les personnes qui ont des journées fractionnées dès lors que le total des heures travaillées dans la journée atteint 6 heures."

D'autre part, votre employeur ne peut pas vous obliger à faire des heures supplémentaires. Sauf dans un cas particulier qui est celui de devoir honorer un travail exceptionnel qui autrement ne pourrait pas être accompli. Si vous faites des heures supplémentaires régulièrement, cela n'a plus rien d'exceptionnel ! Si votre employeur a recours à ces pratiques, il est obligé d'en informer et d'en obtenir l'autorisation dès que possible de l'inspection du travail pour régulariser la situation.

Maintenant, pour vos horaires de travail, il faudrait vérifier aussi s'ils sont légaux ! Vous avez un contrat signé dites-vous avec une grille précise. Sachez que selon le code du travail, je cite : "la durée du travail sur 12 semaines consécutives ne peut dépasser 44 heures sauf circonstances particulières : article L3121-36 du code du travail."

D'autre part, pour tout travail effectué durant 7 jours consécutifs, vous avez droit à : "un temps de repos hebdomadaire de 24 heures sans interruption."

Un bon conseil parce qu'apparemment (et même certainement) vous êtes victime d'un employeur indélicat autant qu'abuseur de vous, mettez-vous en rapport avec le greffe des Preud'Hommes pour avoir un avis sur ces questions. Au pire, prenez contact avec un juriste sympathique ou un avocat.

Bonnes fêtes Hakim.
Je vous souhaite le meilleur pour 2017 :D
3
Au pire, prenez contact avec un juriste sympathique

comment fait on pour reconnaître un sympa d'un pas sympa ??

regardez l'herbe autour de vous avant de donner des leçons de morale !
0
Sacloppa Messages postés 84 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 12 > Any--Li
27 déc. 2016 à 00:46
Vous, c'est clair : vous méritez tout au plus un bon coup de pied, vous savez où !
0