Arnaque émoluments proportionnels ?

palinf Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016 - Modifié par palinf le 21/12/2016 à 16:41
palinf Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016 - 22 déc. 2016 à 16:45
Bonjour,

Dans le cadre d'une donation partage (2 parents / 2 enfants) sur un bien de 200 000€ les émoluments proportionnels ont été calculés deux fois sur la moitié de la somme:

Une première fois sur 100 000€ soit 1545,31
Une deuxième fois sur 100 000€ soit 1545,31
Pour un total de 3090,62

Je suis surpris par ce mode de facturation. Je ne trouve pas énormément d'information claire sur internet mais de ce que je lis le calcul devrait porter sur la somme totale de l'acte. En l'occurrence:

Une seule fois sur 200 000€ soit 2576,56
Soit une différence de plus de 500€ facturés pour une simple différence de jeu d'écriture...

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur cette pratique ?

(j'ai déjà contacté la chambre des notaires à ce sujet mais j'aimerai recueillir l'avis d'internet / de personnes qui ont déjà été facturés pour un tel acte)

2 réponses

Bonjour
Vous nous dites que cette donation_partage portait sur un bien d'une valeur de 200000 euros. Qu'avez-vous partagez exactement et comment (par exemple avec soulte).
S'il n'y a qu'un seul bien et que ce dernier se trouve maintenant en indivision entre les deux donataires (par exemple 1/2 maison pour chacun) il ne s'agit pas d'une donation-partage mais de deux donations simples devant être taxées séparément.
1
palinf Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
21 déc. 2016 à 18:46
Bonjour,
C'est un bien immobilier d'une valeur estimée de 200000 euros. Il appartenait à mes parents et a été partagé en deux parties égales pour chacun des héritiers en ligne direct. Moi et mon frère. Donc oui, en indivision.
Si je comprend bien, même si c'est un seul acte, le fait qu'il y ait deux propriétaires veut dire deux taxes ?
0
taxateur > palinf Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
21 déc. 2016 à 18:52
Bonjour
Pour qu'il y ait donation-partage, l'indivision doit disparaitre, ce qui n'est pas votre cas.D'où deux donations simples et donc deux taxations.
0
palinf Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
21 déc. 2016 à 21:31
Ah, je ne suis pas sur de comprendre l'exacte différence.
L'acte stipule "DONATION à titre de PARTAGE ANTICIPE"
Le bien initialement n'était pas divisé.
La nue propriété est attribué pour moitié à chaque enfant.
Quelle est la situation ? Est-ce bien une donation-partage ?
0
Taxateur > palinf Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
Modifié par Taxateur le 22/12/2016 à 12:46
Bonjour
Vous ne comprenez pas mais il en est ainsi. Pour qu'il y ait donation partage , celle-ci doit porter sur au moins deux biens. Il s'agit donc dans votre cas de deux donations simples qui s'inscrivent dans une même indivision portant sur un bien unique.
La cour de cassation a rappelé fermement la règle aux "récalcitrants" dans deux arrêts récents rédigés sous forme de "sommation".
Pour qu'il y ait donation-partage, il aurait fallu, s'il s'agit par exemple d'une maison comportant un RDC et un étage, créer au préalable un appartement au RDC et un autre appartement à l'étage, faire appel à un géomètre pour la division et la publication de la modification (création de deux biens distincts), opération qui vous aurait bien plus cher que que la différence de taxation.
Pour appliquer le nouveau barème des émoluments, il faut connaitre de nombreuses données juridiques de base, dont notamment la définition exacte de la donation-partage.
0
palinf Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
22 déc. 2016 à 16:45
(les termes en majuscules sont ainsi dans l'acte)
Le terme donation partage est inscrit en haut de l'acte. Ensuite on y lit: "DONATION à titre de PARTAGE ANTICIPE"
Le bien est un seul immeuble non découpé.
La nue propriété est donnée au DONATAIRES

J'ai eu le clerc de notaire en l'absence de notaire qui m'a dit qu'il y avait autant de lignes de facturation que de propriétaires du bien concerné.

Je suis un peu perdu. D'après ce que je comprend de votre texte ce n'est pas une donation partage et le notaire serait dans l'erreur ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
21 déc. 2016 à 16:32
au pire interrogez la chambre des notaires !!!!
0
palinf Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
21 déc. 2016 à 16:40
Merci pour cette suggestion. La chambre des notaires me renvoit d'abord vers le notaire. J'aimerai avoir l'avis d'internet, un avis de personnes qui ont déjà eu une facturation pour un acte similaire.
0