Des émoluments de formalités et débours de notaire
Bonjour,
J'ai fait appel à un notaire pour signer un acte de vente en tant qu'acheteur.
J'ai mal compris le décompte qu'il m'a présenté.
-
Émoluments de l'acte (XXX €) : d'accord, c'est facile à comprendre. Il s'agit des honoraires réglementés du notaire pour la rédaction et la signature de l'acte.
-
Émoluments de formalités et débours (XXX €) : en revanche, je n'arrive pas à comprendre ce poste.
Le décompte comprend 27 lignes de dépenses et je suis complètement perdu. Voici quelques exemples :
-
Copie et archivage numérique des actes : 106 €
-
Formalités forfaitaires : 340 €
-
Obtention de tous documents nécessaires à la rédaction : 226 €
-
Obtention des documents relatifs à l'urbanisme : 57 €
-
Diagnostics (amiante, DPE, plomb, superficie, etc.) : 230 €
Je me demande s'il est normal que le notaire nous facture ces dépenses et débours à la hauteur de 1100 € HT?
Il me semble que certains de ces frais ne devraient pas être inclus dans les émoluments de l'acte. En particulier, les 230 € correspondent-ils réellement à l'examen des diagnostics techniques (DDT) ?
Par ailleurs, les frais de notaire étant réglementés par l'État, le notaire a-t-il le droit de nous facturer des sommes qui ne seraient pas prévues par ce tarif réglementé ?
Au total, les émoluments de l'acte ainsi que les émoluments de formalités et débours représentent environ 8,21 % du prix d'achat de 220K€. Lors d'un autre achat réalisé en septembre 2024 avec un autre notaire, ce taux était de 7,885 % pour un bien dont le prix était très proche.
Y a-t-il eu un changement de tarif entre-temps, ou cette différence peut-elle s'expliquer par d'autres éléments ? Sinon, à quelle organisme peut on renseigner ces factures?
Merci d'avance,
Pierre
- Des émoluments de formalités et débours de notaire
- Notaire - Accueil - Actualité juridique et financière
- Succession : même devant notaire, cet acte pour protéger son conjoint est une donation déguisée selon la justice - Accueil - Actualité juridique et financière
- Tarif notaire reconnaissance de dette - Guide
- Un héritier peut éviter le coût d'un notaire lors d'une succession : voici les cas où il n'est pas obligatoire - Guide
- Frais de notaire - Guide