Logement sale

carosara34 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016 - 18 déc. 2016 à 22:24
kasom Messages postés 32216 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 - 21 déc. 2016 à 16:02
Bonjour,
On m'a attribué un logement social dans lequel je dois emménager en janvier et lors de ma visite plusieurs points m'ont interpellé : pour commencer, l'état de saleté général de l'appartement ( sols, faïences cuisine et sdb, miroirs, fils électriques recouverts de moisissures, jusqu'au compteur électrique pourtant fermé par une porte marron de crasse et de gras) ; mais aussi le sol de la chambre gribouillé par les enfants de l'ancien locataire, la cuvette des toilettes manquantes, le sol des wc plus que vestuste et des murs défraichis qui auraient bien besoin d'un coup de peinture ...
Or ayant signalé ces nombreux désagréments au bailleur social, celui ci me dit que les travaux de remise en état sont terminés ...
Quel recours puis je avoir contre eux alors que je dois moi même rendre mon ancien appartement propre (ce qui est la moindre des choses à mon sens) et en bon état général ?
Que dit la loi dans ce domaine ? Les bailleurs sociaux sont ils exempts de remettre un appartement dans un état correct si leur ancien locataire ne l'a pas fait ?
Merci de votre réponse

7 réponses

Ysabe_l Messages postés 12500 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 juin 2024 8 492
20 déc. 2016 à 13:16
Bonjour,

Vous devrez être très minutieuse lors de l'état des lieux entrant (voire faire venir un huissier à vos frais, vous y serez gagnante vu ce que vous décrivez) pour faire noter TOUT ce qui n'est pas en parfait état de manière le plus détaillé possible.

Lors de votre départ, il ne pourra vous être demandé que de remettre en l'état où vous avez reçu, donc si c'est sale vous n'aurez pas à faire de ménage, si les murs sont abîmés vous n'aurez pas à repeindre, si le sol est abîmé vous n'aurez pas à le refaire.

Bien sûr pendant que vous y habiterez vous pourrez mettre des tapis sur le sol ou les refaire, repeindre les murs etc... mais à votre départ vous n'aurez pas à vous embêter à refaire nickel.
1
djivi38 Messages postés 51499 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 15 196
18 déc. 2016 à 22:40
Bonjour,

"la cuvette des toilettes manquantes"
la cuvette ? (Ou simplement l'abattant ?)
On ne peut peut pas habiter un logement sans WC !!
0
carosara34 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016
18 déc. 2016 à 23:17
Oui l'abbatant plutôt désolée
0
mar-men Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016 2
20 déc. 2016 à 11:58
Bonjour
Vous dites :état de saleté général de l'appartement
Un logement est a rendre en l'état ou vous l'avez reçu
pour cela il se fait en entrée comme en sortie un EDL (état des lieux)*
Et ceci en double chacun son exemplaire et signé par preneur et bailleur
C’est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d’EDL en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure.
D’où l’importance de l’EDL d’entrée. Car c'est une retenue sur votre dépot de garantie qui est en jeu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mar-men Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016 2
Modifié par mar-men le 20/12/2016 à 15:50
Re
Et je rajoute "dans lequel je dois emménager en janvier"
Il et possible que le bailleur ai prévu de tout remettre ne état locatif standard, avant de vous laisser les clés
Et avec l'argent du dépôt de garantie du précédent locataire
Ce qui change en rien mon post précédent...!
Avez vous signé un bail avec lui ?
Si non, attendez de revoir le logement, avant la moindre remarque
Car bail signé = désistement impossible
0
djivi38 Messages postés 51499 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 15 196
20 déc. 2016 à 18:32
Bonjour,

"Car bail signé = désistement impossible" : SAUF en donnant cotre congé en respectant le préavis adéquat.
Cdt.
0
Mais bien sur djivi38
je l'entend bien ainsi
Je pensais plus ,à un refus de signer du proprio
0
djivi38 Messages postés 51499 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 15 196
20 déc. 2016 à 20:38
mar-men, je sais que tu sais, c'est juste une petite précision à l'intention de carosara34.
Cdt.
0
kasom Messages postés 32216 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 8 817 > djivi38 Messages postés 51499 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024
Modifié par kasom le 21/12/2016 à 10:43
mar-men, je sais que tu sais,

il sait surtout faire des copier / coller, pas vraiment de réponse concrète

voyez Ysabe : ça c'est une réponse concrète ...
0
djivi38 Messages postés 51499 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 15 196
21 déc. 2016 à 16:02
Mes excuses à mar-men, marmen3, marmen4, etc. pour ce que je vais écrire, car je n'ai rien contre vous, mais votre façon d'écrire est, bien souvent pour moi, difficile à suivre et plutôt un tantinet confus et brouillon...

Bonjour kasom,

"pas vraiment de réponse concrète "
Non, pas toujours quand même ! Mais... des phrases en double : ce qui n'est pas fait, à mon humble avis, pour clarifier les informations données, sans parler de l'absence de verbes quelquefois et/ou de ponctuation souvent, pour tout compliquer, comme ici (pour les phrases répétées) :
« Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour…
(…)
Au propriétaire le détenteur légal du DG »
« Un logement est a rendre en l'état ou vous l'avez reçu.
(…) et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue (…) »

Bonnes Fêtes de fin d'année à tout le monde.
Cdt.
0
Bonjour kasom
Effectivement Mar-men fait et comme bien d'autres du copié collé sur des sujets qui reviennent souvent ( il les garde dans sa clé USB) pour répondre aux demandes
Mais son grand tort est surtout de poster sur 2 ordinateurs différents, selon ou il se trouve
D’où le passage de fréquent de son nom en bleu ou noir ??
mar-men simple pseudo est depuis des années sur votre site et inscrit sous divers noms,qui ne restent jamais longtemps en bleu . d’où réinscription et changement de pseudo mar-men étant le denier
Il ne poste que des réponses exactes , en rapport avec la demande et parfois effacées par un modérateur de passage
Cordialement
0
kasom Messages postés 32216 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 8 817
21 déc. 2016 à 16:02
D’où le passage de fréquent de son nom en bleu ou noir ??</ital

aucune importance ...

<ital>Il ne poste que des réponses exactes


exactes oui, qui répondent à la question posée c'est une autre histoire, comme sur cette discussion ....
0