Statut de vendeuse. travail seule en boutique.

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2016
-
Messages postés
28830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2020
-
Bonjour,
Je travaille dans une bijouterie depuis 4ans et demi en tant que vendeuse. Je tiens la boutique seule, ouverture et fermeture du mardi au samedi. Je suis en CDI à 37.5H semaine.

J'aimerai savoir si mon statut est correct ainsi que mon salaire par rapport aux taches effectuées.

Je fais donc les ouvertures et fermetures chaques jours. Je travaille seule en boutique (mon patron vient 1fois par semaine ramasser les caisses) Je gère la vente, les colis arrivés, je passe certaines commandes auprès de fournisseurs, je m occupe de renvoyer des SAV, d'appeler les fournisseurs quand il y a des SAV a renvoyer par exemple. Il est "compliqué" de me remplacer pour mes congés je décale donc très souvent mes dates pour arranger mon patron.
Mon salaire est de 1250€ net pour 37.5H semaine.
(j'ai eu une augmentation de 30€ la première année)
Trouvez vous ça juste ?
Je vous remercie pour votre aide.

3 réponses

Bonjour,

Le montant brut du Smic mensuel 2016 (sur la base de la durée légale du travail soit 35h par semaine ou 151,67 heures par mois) est de 1 466,62 .

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/3567-smic-2020-montant-du-smic-net-et-brut
a vue d'oeil vous êtes au smic ..!

quel est votre salaire horaire brut ?
Bonjour Any--Li,

Bon œil ! ;)
bonjour Misha

je me demande comment noisette a pu avoir une augmentation de 30 euros ? car si elle est au smic elle l'était avant aussi !!
Messages postés
28830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2020
2 377
Bonjour,

Le laisserai le dernier mot aux personnes occupant le même style d'emploi que toi.

Mais je trouve que compte tenu de tes responsabilités ne toucher qu'à peu près le smic, c'est faible.

Gérant la boutique, tu dois avoir une très bonne idée du chiffre d'affaire et travaillant avec les fournisseurs, tu peux estimer quelle est la marge (prix de vente - prix d'achat) réalisée sur les marchandises vendues. Et mettre ce montant en regard du cout de ton salaire (qui est pour l'employeur de 1,5 fois ton salaire brut).

cdlt
Bonjour Jee pee,

La pénurie de travail laisse place aux patrons profiteurs.
Messages postés
28830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2020
2 377 > Misha-d'ok
Oui.

Le lien de cristali montre qu'il n'y a pour 4 niveaux de position des employés qu'une différence de 115 euros de salaire pour le salaire minimum. Et la situation de noisette semble indiquer que dans ce secteur, le salaire minima est la référence.

Pour exprimer plus clairement mon ressenti, que je n'ai pas osé faire dans ma première intervention, c'est que même si le niveau de marge dans ce secteur est faible, faire tourner un commerce, seule, pour un salaire proche du smic, c'est désespérant. Cette observation doit se comprendre comme un encouragement pour noisette à demander une revalorisation de son salaire.
Messages postés
15189
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
2 560
bonjour, voilà votre grille de convention, tout dépend comment votre employeur vous qualifie
https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=A50D6338F02BBAD882C053CAE34DA4BC.tpdila22v_2?idConvention=KALICONT000005635827&cidTexte=KALITEXT000032888192&dateTexte=
actuellement, il semble que se soit au niveau le plus bas en A
a mon avis, tu devrais être en D , soit environ 100 euros net de plus hors ancienneté
voir cidessous
https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=6DA308843CEEF562E751A92980EF4E87.tpdjo13v_3?idConvention=KALICONT000005635827&cidTexte=KALITEXT000019273911
Dossier à la une