Propriétaire qui vend l'appartement que je loues

cabotine - 16 déc. 2016 à 10:46
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 16 déc. 2016 à 15:52
Bonjour,

Ma grand mère de 90 ans, occupe un appartement avec un bail renouvelé pour trois ans à chaque fin de celui-çi.
Son propriétaire compte vendre l'appartement et je souhaiterais savoir qu'elles sont ses droits vu son âge ? Merci

alexandra

7 réponses

Bonjour
le proprio peut vendre . Mais ceci ne change en rien le bail en cours
Ce sera un simple changement d'adresse pour payer le loyer
2
Ysabe_l Messages postés 12465 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 444
16 déc. 2016 à 15:07
Bonjour,

La principale chose à savoir c'est si le propriétaire veut vendre vide ou avec le locataire en place.

S'il veut vendre vide il doit respecter les délais et la procédure (et votre grand mère est locataire protégée vu son âge).

S'il veut vendre occupé, ça ne changera rien pour votre grand-mère et il peut le faire quand il veut, elle n'a même pas besoin d'être prévenue.
2
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
16 déc. 2016 à 11:36
Bonjour,

le propriétaire souhaite-t-il vendre avec un locataire en place ? Ou souhaite-t-il vendre le bien en faisant partie votre grand-mère ?

Il existe une protection relative pour le locataire âgé :

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/525-locataire-protege-de-plus-de-65-ans-donner-conge/
1
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
16 déc. 2016 à 11:56
Bonjour,

Déjà votre grand-mère doit être prévenue au plus tard 6 mois avant la fin du bail en cours, et avec un motif valable (fin du bail pour y habiter, ou pour vendre en proposant prioritairement à votre grand-mère d'acheter).

Ensuite il y a la protection particulière évoquée par doris33
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses.

Ma grand-mère à été prévenue par le syndic que son propriétaire veut vendre et lui ont proposé d'acheter l'appartement s'il elle le souhaitais mais elle ne va plus acquérir de bien à son âge. .

C'est pourquoi je me renseigne afin qu'elle ne se retrouve pas à la rue..

Bonne journée
0
Re
Vous dites" Ma grand-mère à été prévenue par le syndic"
Un syndic n'a rien à voir dan cette affaire
Votre seul interlocuteur est le propriétaire ,et par défaut son mandataire

Un syndic ne s'occupe que de la gestion (charges réparation diverses ) et Lui son seul interlocuteur est le propriétaire qui le paie, et le président du conseil syndical qui représente tous les copropriétaires
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 152
16 déc. 2016 à 15:52
Bonjour,

pour tout congé pour vente/reprise/motif légitime et sérieux, le bailleur doit donner son congé à son locataire :
- soit en R+AR
- soit par voie d'huissier
- soit remis en main propre contre émargement.
ET en respectant fond et forme.

La plupart du temps quand un bailleur décide de vendre le logement loué :
  • soit il donne congé à son locataire pour vendre le logement libre : le locataire a le choix entre partir ou rester en achetant le logement;
  • soit il le vend occupé : le locataire n'est pas prioritaire pour l'acheter.


==> voir le cas du locataire protégé :
Extrait :
« Le bailleur ne peut s’opposer au renouvellement du contrat en donnant congé à l’égard de tout locataire âgé de plus de 65 ans (auparavant, 70 ans) et dont les ressources annuelles sont inférieures au plafond en vigueur pour l’attribution des logements locatifs conventionnés (fixé par arrêté ; auparavant, inférieures à 1,5 x SMIC annuel), sans qu’un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert. Cette interdiction ne s’applique pas lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de 65 ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures au plafond ci-dessus. »

==> voir aussi ces liens :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32001
https://vente-immobilier.ooreka.fr/comprendre/vente-apres-location

Cdt.
0