Ventes ponctuelles de créations : quel statut ?

pepper Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 - Modifié par pepper le 13/12/2016 à 15:14
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 14 déc. 2016 à 20:02
Bonjour,

Je suis au chômage et souhaite vendre de manière très ponctuelle des créations de couture.
On m'a parlé du régime fiscal micro-BNC. La personne qui m'en a parlé m'a dit que je n'avais pas besoin de créer une auto-entreprise pour bénéficier de ce régime..

Je précise que je ne souhaite pas du tout être auto-entrepreneur ou avoir une entreprise individuelle, je souhaite simplement vendre de manière légale mes quelques créations du dimanche... car le statut d'auto-entrepreneur me coûtera plus cher en taxes ( en particulier la CFE) que les revenus générés !? Je ne pense pas attendre les 200 euros/ an pour le moment !

Cette personne m'a proposé de prendre mes créations dans son dépôt vente associatif, mais il me faut donc un statut.

J'ai appelé l'URSSAF mais ils me renvoient vers le statut d'auto-entrepreneur...

Avez vous des conseils à m'apporter ?

En vous remerciant par avance.

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
14 déc. 2016 à 20:02
Bonsoir,

La difficulté est que le statut du micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) a justement été créé pour un cas comme le votre. Difficile de trouver mieux.

Vous êtes obligé d'avoir recours à un statut juridique dès lors que vous pratiquer un acte commercial régulier. Cette régularité est un critère tout subjectif et on nage dans le flou jurisprudentiel.

Un vendeur de High-Tech sur ebay a été condamné par le juge comme professionnel non déclaré car ses ventes lui rapportaient 200 euros par mois de manière régulière. En revanche, un particluier qui vend deux voitures dans l'année, pour un bénéfice bien supérieur à notre vendeur High-Tech, ne sera pas considéré comme professionnel en situation illégale.

Dans ces conditions, aucun contributeur de ce forum ne peut vous prodiguer un avis absolu hors de la déclaration (en micro-entrepreneur par exemple).

Mais il paraît aussi évident qu'on vous voit mal poursuivie pour 200 euros par an dès lors que vous les déclarez au titre des bénéfices industriels et commerciaux sur votre déclaration de revenu.


0