L'erreur du siècle ! Erreur de caisse.

Jules05 - Modifié par Jules05 le 11/12/2016 à 00:53
djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 11 déc. 2016 à 17:20
Bonjour,

Je viens vers vous pour demander conseil je ne sais pas si mes questions seront dans la bonne catégorie veuillez m'en excuser.

J'explique mon problème:

-j'ai voulu acheter un ordinateur portable chez un grand magasin il se trouve qu'il ne l'avez pas en stock, je passe donc commande et laisse un avoir de 20euro, on m'indique que l'ordinateur doit arriver dans 2semaine
Les 2 semaine passe l'ordinateur à été réceptionné au magasin je passe donc le récupérer j'attends pour régler la somme de 600euro quand on me dit... "Merci aurevoir" est c'est là que l'histoire commence, le magasin s'aperçoit de sont erreur et m'appelle quelque heure plus tard pour venir confirmer le règlement car ils ont fait une erreur... le dilemme c'est qu'il dispose de mon mail de mon téléphone portable et de mon adresse domicile.
La question est-que dois je faire, profiter de l'erreur d'une firme qui brasse des millions par ans et profite de ces employer en les considérant comme de la merde ?
Ou Retourner régler en bon citoyen ?

Sachant que je ne dispose d'aucune facture d'achat j'ai juste la feuille concernant la commande avec l'avoir :s

2 réponses

dany311 Messages postés 20845 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 6 330
11 déc. 2016 à 01:01
Bonsoir

Ou Retourner régler en bon citoyen ? , si vous voulez éviter les problèmes c'est la meilleure des attitudes à adopter.

5
djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 384
Modifié par djivi38 le 11/12/2016 à 17:55
Bonjour Jules,

je ne te ferai pas de grand discours... juste je te donne un lien à lire sur ce sujet :

<< Nul ne peut s'enrichir sans cause au dépens d'autrui. >>

Cf.:
http://www.conseil-droitcivil.com/article-droit-civil-1010-L-enrichissement-sans-cause.html

ET aussi :

Article 1376 du Code civil :
« Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu. »

A bon entendeur ...
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2016 à 08:47
Pas un avoir, un acompte !
20 euros pour un achat de 600, çà me parait bizarre.

Moi j'ai eu un problème similaire : j'achète un ordi par internet, je paye par CB, sauf que le lendemain on me recrédite mon compte. Je fais le mort depuis 14 mois. On ne me réclame rien...............
-1