Chèque de caution, la personne ne donne pas suite ...

Résolu
MPCMoi Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2016 - 8 déc. 2016 à 10:44
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 8 déc. 2016 à 13:59
Bonjour, Je cherchais à louer l'appartement de ma mère, le loyer servant à payer sa maison de retraite et la locataire précédente étant décédée. J'ai donc mis des annonces un peu partout. L'appartement a plu à quelqu'un, pour rapprocher sa mère. Il m'a donné un chèque de caution,et téléphoné au gardien pour l’emménagement, mais a attendu de signer pour être sûr de la date. J'ai donc enlevé mes annonces, et repoussé des visites d'autres personnes. En catastrophe, à quelques jours de l’emménagement, le futur locataire m'annonce que finalement il ne peut pas donner suite, car sa mère ne veut plus venir vivre près de chez lui, et réclame son chèque. Énorme préjudice pour moi. Deux mois sans loyer... Tout est à recommencer. Puis-je lui demander une participation? Merci pour vos réponses

1 réponse

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
Modifié par relou le 8/12/2016 à 10:54
bonjour
Votre chèque de réservation est illégal ,vous ne devez rien percevoir avant la signature d'un bail .Puisque le bail n'a pas été signé le postulant locataire n'est pas engagé et vous devez lui rendre ce chèque .vous n'avez droit à aucun dédommagement .
A l'avenir sachez que tant qu'un bail n'est pas signé personne n'est engagé et vous pouvez continuer les visites .
0
MPCMoi Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2016
8 déc. 2016 à 11:29
Merci pour cette réponse..Ce chèque était un chèque de caution et je vais bien évidemment le rendre à l’intéressé. Mais j’espérais que dans des cas comme celui là on pouvait demander une sorte de dédommagement du préjudice. J'ai fait confiance un peu vite..
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
8 déc. 2016 à 13:59
C'est pour cette raison qu'il ne s'agit pas d'une "caution" mais d'un dépôt de garantie valable uniquement si le bail est signé.
0